alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Nizar Bouguila persiste et signe : L'acquisition de Go Malta est une opportunité pour Tunisie Telecom
14/06/2016 | 12:22
2 min
Nizar Bouguila persiste et signe : L'acquisition de Go Malta est une opportunité pour Tunisie Telecom

 

Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, est revenu ce mardi 14 juin 2016 sur Express FM au micro de Wassim Ben Larbi, sur l’achat par Tunisie Telecom de l’opérateur maltais GO en précisant que le développement à l’international est une stratégie qui vise à consolider la position de TT dans une démarche de croissance externe afin d’augmenter sa taille avec pour but final de devenir un opérateur majeur de la Méditerranée du sud.  

 

Nizar Bouguila a souligné que le choix de Malte est d’abord motivé par la proximité tant géographique que culturelle entre les deux pays, par un « Fit stratégique » entre les deux opérateurs historiques qui « peuvent créer une synergie créatrice de valeur en Tunisie et à Malte ». Le PDG de TT a expliqué que cette acquisition permettra à la société tunisienne de faire son entrée sur le marché européen via Malte dont l’économie est en pleine croissance ajoutant, concernant le choix de ne pas se positionner en Afrique, que  les positions intéressantes sur le marché africain son déjà prises et qu’aucune bonne opportunité ne s’est présentée à TT sur ces marchés.

 

Il a précisé, concernant sa filiale mauritanienne Mattel, crée en 2000, qu’aujourd’hui elle constitue un danger financier pour la société et que l’Etat tunisien a décidé de vendre Mattel précisant que cela n’a pas toujours été le cas et que Mattel a quand même généré 10 fois plus de bénéfices que l’investissement initial et que les problèmes d’un de ses actionnaires avec le régime Mauritanien sont à l’origine des complications que traverse actuellement l’opérateur.

 

Nizar Bouguila, a, par ailleurs, affirmé que l’acquisition de Go Malta permettra à TT de profiter d’un centre de compétences en vue de fournir d’autres produits et d’autres services, dans la mesure ou GO est un opérateur quadruple play, spécialisé dans le contenu multimédia en Europe et que TT profitera de ce rapprochement pour développer ces services en Tunisie. Il a précisé que l’opérateur est en phase de maturité et génère des bénéfices à Malte et que la filiale chypriote est elle en pleine croissance, ce qui constitue une opportunité pour TT.

 

Il a déclaré que l’opérateur national a entamé ce matin la procédure d’achat de la partie cotée sur la Bourse de Malte de Go Malta, étant donné que selon la loi internationale, étant devenu majoritaire, la société doit proposer une OPA aux petits actionnaires et que l’OPA a débuté ce matin.

 

Nizar Bouguila a enfin précisé que le choix de l’acquisition de Go Malta est un choix stratégique qui a strictement suivi les procédures légales les plus pointues, en passant comme toute entreprise publique par la Carep, en consultant différents cabinets de renommée internationale pour effectuer les audits  et en soumettant le projet au vote du conseil d’administration qui n’a pas compté les administrateurs émiratis afin qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêt.  

 

M.B.Z

 

 

14/06/2016 | 12:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 15-06-2016 13:07
Permettez-moi au moins de poser deux questions à Mr. Nizar Bouguila!:

1) L'Etat tunisien s'endette à un taux d'intérêt supérieur à 0,05 et voilà qu'une entreprise à 0,51 étatique s'engage à acheter des actions sur une bourse européenne qui ne rapporte même pas 0,02, et risque même de glisser dans le négatif. Est-ce-que ceci est raisonnable à votre avis?


2) Moi, je propose que L'Etat tunisien cède ses parts dans Mattel et GO Malta et rapatrie (récupère) ces 500 Millions d'euros afin de les investir dans la création d'emploi pour nos chômeurs. Qu'est-ce que vous en pensez?

Cordialement

Jamel Tazarki

Hâbleur
| 14-06-2016 20:04
Soucieuse de faire gagner «110 milliards de PIB» à l'Europe, la Commission plaide en faveur d'une diminution du nombre d'opérateurs dans l'Union. Alors que plusieurs centaines d'opérateurs mobiles se concurrencent, l'Europe souhaite une concentration des acteurs pour obtenir des groupes «transnationaux» capables de rivaliser avec leurs rivaux non européens et de proposer leurs services sur les mêmes bases réglementaires dans tous les pays de l'Union.
Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des Nouvelles Technologies, préparait depuis des mois cette réforme, qualifiée par la Commission de «projet le plus ambitieux proposé en vingt-six ans» en matière de télécommunications.
L'objectif affiché est de simplifier la réglementation. Désormais, les opérateurs auront besoin d'une seule autorisation pour exercer leurs activités dans l'ensemble des 28 pays de l'UE. Même s'ils resteront soumis à 28 autorités nationales de régulation, cela simplifiera leurs démarches.

Cerveau tunisien qui aime son pays
| 14-06-2016 14:20
Tunisie Telecom aura besoin d 'un nouveau NG IP DWDM backbone pour pouvoir vehiculer le traffic fixe et data les 2G ,3G, 4G, et l' IPTV à 200 gbit/s au core 100G en aggregation et 10G regional avec des BNG en access .qui totalise à peut pres un investissement de l ordre de 100 million d 'euro et genere au moins 1000 emploi direct et indirect .la Solution est d 'impliquer le privé et apartir d un partenariat public priveé TT pourra vraiment faire decoller les TIC en Tunisie.et guarantir sa position de 1er operateur fournisseur de services de contenu .En Tant qu 'expert dans les nouvelles generations de transport OTN et IP sur DWDM dans deux pays Europeens à savoir l 'Alemagne et la Belgique( plus que 12 ans) .et conaissant presque tous les offres des equipmentiers de telecoms je pourrai aider dans sens si une reele volonté se presente. Pourqoui pas un GNOC et un TAC pour le bassin méditerraneen en Tunisie .Des services pour l Europe et l Affrique avec des couts concurentiels.