alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:26
Dernières news
Néji Jalloul appelle au report des élections
08/05/2019 | 14:51
1 min
Néji Jalloul appelle au report des élections

Le dirigeant au sein de Nidaa Tounes et président de l'Institut tunisien des études stratégiques (Ites), Néji Jalloul a appelé, ce mercredi 8 mai 2019, à reporter les élections législatives et présidentielle vu leur importance dans la finalisation de la phase de la transition démocratique.


Invité de la radio IFM, L'ancien ministre de l'Education a mis en garde contre la tenue des élections dans la conjoncture actuelle du pays soulignant que cela engendrera l'échec du processus démocratique.


Il a, de ce fait, appelé à mettre en place un gouvernement de technocrates où les compétences tunisiennes se mobiliseront afin de résoudre les crises qui plombent le pays.


"Les élections doivent être reportées à un délai qui sera fixé ultérieurement pour qu'elles soient réussies. Aujourd'hui, les conditions ne sont pas propices pour tenir les élections car les partis politiques sont secoués par de multiples crises dues essentiellement à une fragilité idéologique et culturelle et à l'opportunisme. Il n'y a aucun parti prêt, à présent, à ces élections. L'échec des politiciens, y compris moi-même, a entraîné une crise de confiance entre eux et l'électeur conduisant ainsi à la percée des indépendants sur la scène politique. Si les élections devaient se dérouler dans des circonstances pareilles, vous verrez la mosaïque qui en découlera !", précise Néji Jalloul.


B.L



08/05/2019 | 14:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Mans
| 09-05-2019 13:14
Dommage pour monsieur jalloul
A force de chercher un leadership n'importe où et n'importe comment il finira par se classer parmi les ratés le principe de Peter s'applique à monsieur jalloul dommage !!!!!!!!!
Le principe de Peter

Citoyen de Tunisie
| 09-05-2019 11:43
N'importe quoi, reporter les élections pour que les HCE et Toubel se réconcilient ou s'auto-tuent.
Mais d'ailleurs que fait encore Jalloul au sein de ce parti qui commence à ressembler à un bain-maure.

Reporter la défaite de nidaa tounes ou quoi..????
| 09-05-2019 11:08
Jalloul regrettera un jour d'être resté dans le panier à crabes de nidaa tounes ou plus exactement de kharab tounes...!!! Mais il veut faire reporter les élections pour quoi faire Il veut une bague: khatem kad sobouu...? Ce jalloul ne s'est toujours pas encore rendu à l'évidence que nidaa tounes n'existe plus et qu'il fait déjà partie du passé et de l'histoire de la Tunisie postrevolution..!!! L'avenir est à youssef chahed et à son parti tahya tounes...!!! Capitto..!!

Sidi Bou
| 09-05-2019 09:14
L' idiotismes d'un homme de ce calibre . C' du n'Importe quoi!!!

Open-Sky
| 09-05-2019 08:27
D'après ce " looseur " Nidaiste, les indépendants n'ont pas le droit d'accéder à la fonctions suprêmes et aux postes clefs de ce pays...!!!!!
Donc si j'ai bien compris cet illuminé voix un certain Hafed comme futur président et non Monsieur Saîd ou tout autre indépendant compétent et intègre !!!!!
Quand le ridicule tue................!!!

Expert
| 09-05-2019 07:12
Reporter les elections portera un coup fatal à notre démocratie car cela consisterait à accommoder des partis qui devraient ,de toutes manières, disparaître de la scène politique.

kaaboura
| 09-05-2019 05:57
ce mec est bizarre incapaBLE DE GAGNER UNE ELECTION POUR CELA IL VEUT LA REPPORTER

Abel Chater
| 09-05-2019 01:44
Néji Jalloul est la cause principale de la faillite mortelle de Nidaa Tounes. Au lieu de se désister de son baratin enfantin, il ne cesse de montrer son visage aux médias, pour ne faire parler de lui, que par ses sottises.
A quand son limogeage final de la scène politique tunisienne, pour le bien de notre transition démocratique?

ourwa
| 09-05-2019 00:04
4ème bulle : Plusieurs « arguments » qui motivent ce report : Actuellement, «  les partis politiques sont secoués par des crises » ; »fragilité idéologique et culturelle + opportunisme partisan » ; «  aucun parti n'est prêt » ( à ces élections en octobre-novembre prochains) ; «  échec des politiciens » ; et, cerise sur le gâteau, «  la percée des indépendants sur la scène politique » ; Salauds d'indépendants, qui bouffent le pain des honnêtes partis !... Vous voyez bien que Jalloul est au courant de tout, de tous les détails au sein de chaque parti ( sauf le sien?). Il affirme qu'aucun parti n'est prêt pour des élections dans 6 mois. Y compris nidâa tounes ? Pardon les 2 nidâs ? Ce que Jalloul ne dit pas explicitement, mais le pense très fort, puisque nidâa, son parti, est dans la mouise jusqu'au cou et que dans ces conditions, participer aux élections dans 6 mois équivaudrait à aller à l'abattoir. Alors tant que faire, englober tous les partis dans la même mouise semblerait pour Jalloul un argument de poids, car pour lui et pour son parti, les autres partis sont les moutons de Panurge. Mais quel est le premier mouton à se jeter à l'eau ? Je vous laisse chercher...
5ème bulle : A part cela, il y a un hic, «  la percée des indépendants sur la scène politique » (sic). Remarquez, il parle « d' indépendants », un peu comme de parias, d'intrus et non pas comme de nouveaux partis constitués, dont certains tiennent le haut du pavé politique, comme tahya tounes. C'est inquiétant, l'arrivée sur la scène politique de tels chapardeurs de gamelles. Or nidâa, lors de sa constitution en 2013, n'a-t-il pas démarré comme démarre aujourd'hui tahya tounes ? Un conglomérat de destouriens, de RCDistes, de libéraux de droite ?...M. Jalloul, vous savez bien que la création de tahya tounes est l'oeuvre de votre président d'honneur, BCE. La préparation de l'émergence de Thaya tounes a commencé, il y a un an, par le rapport de la COLIBE commandée par BCE à Mme Bel Hadj Hamida, s'ensuit alors la constitution du nouveau bloc parlementaire la Coalition nationale, maître d'oeuvre technique du parti tahya tounes...Vous saviez bien que BCE, depuis le rapport de la COLIBE, avait déjà condamné nidâa et oeuvrait à le remplacer par un autre parti qui tienne la route. Tout comme nahdha, tahya tounes semble être fin prêt pour les élections d'octobre-novembre 2019. Et ce sera l'arrêt de mort pour nidâa tounes. Cela dit, même si le report des élections à 2020 est décidé, nidâa tounes ne trouvera aucun parti qui voudrait bien signer avec lui une alliance électorale, comme il ne verra jamais ses deux parties, nidâa hafedh et nidâa toubel, se souder à nouveau en une seule entité. Est-ce ces deux hypothèses, impossibles, qui vous ont « inspiré » votre charabia « argumentatif » afin de prôner le report des élections ? Rêver n'est pas interdit...On tentera de vous réveiller fin novembre prochain, inchallah ! Et étant donné que les programmes TV ramadanesques sont encore plus grotesques, plus débiles, plus vulgaires que d'habitude, nous attendons, M. le ministre, votre prochain éclat lumineux sur BN.
P.S . M. Jalloul, vous dites «  Si les élections devaient se dérouler dans des circonstances pareilles, vous verrez la mosaïque qui en découlera ! » Vous n'avez aucun respect pour votre pays, car vous savez bien que la Tunisie possède la 1ère collection de mosaïques au monde. Un peu de retenue, voyons !

ourwa
| 09-05-2019 00:01
Décidément, M. le ministre Jalloul semble être un type indécrottable ; il emprunte au coq français, l'emblème du pays, la même posture et le même cocorico ; l'animal a les pattes enfoncées dans le fumier et il chante du matin au soir... Ce qui est triste, c'est que le présent cocorico fait suite immédiate à celui d'hier et qui concerne son admirable projet de relier Chott Jerid à la mer...avec , en plus, une épreuve éclatante de son ignorance, dans la mesure où cet honorable savant assène que le Chott se situe plus bas que le niveau de la mer. Il confond ainsi Chott Jerid et Chott Garsa...Il était ministre de l'Education nationale, je vous le rappelle...Quant aux conséquences écologiques, climatiques et socio-économiques, catastrophiques, d'un tel projet, s'il se réalise, M. Jalloul semble s'en taper comme d'une guigne... C'est fou cette lamentable habitude de nidâa d'enrôler dans son équipe dirigeante, soit des atrophiés du bulbe, soit des escrocs patentés ! Il y eut, il y a peu, le bien nommé Slim Riahi, aussi dévastateur qu'un vent de sable à 50°, à présent il y a l'incomparable Neji Jalloul, dont l'imagination politique et les connaissances géologiques se situent bien au dessous du niveau de la mer...( 1) .
Pour revenir à sa dernière « proposition », le report des échéances électorales...et les arguments pour ce report, nous sommes tous invités à ne pas éclater de rire, comme à nous abstenir de nous demander si c'est du lard ou du cochon, si jalloul est sérieux ou bien il se paie notre tronche...
1 ère bulle de Jalloul : reporter les élections « vu leur importance dans la finalisation de la phase de la transition démocratique » . Bravo ! '?a, c'est de l'analyse historico-politique comme on n'en fait plus, de haute qualité...La preuve, en 2011, nahdha n'a pas mis 3 ans à finaliser la « nouvelle » constitution, tout en gouvernant le pays de la façon qu'on sait ?...Première phase de « transition démocratique ». M. Jalloul, en propose une quatrième, après la 3ème, celle de Mehdi Jomaa et après la seconde, qui a débuté après les élections de 2014, donc il y a 5 ans. De combien de temps M. Jalloul envisage-t-il la durée de cette 4ème phase de transition démocratique ? Il ne le sait pas. Il ne tardera pas à nous le dire quand il aura consulté les astres, Sidi Mahboul et les derviches tourneurs réunis. Patience !
2ème bulle : En cas d'absence de report, «  cela engendrera l'échec du processus démocratique. » Grave avertissement, on croit entendre ghannouchi...qui semble ne pas être rassasié par son cher «  consensus »
3ème bulle : lors de cette 4ème phase de transition démocratique, M. Jalloul conseille de «  mettre en place un gouvernement de technocrates où les compétences tunisiennes se mobiliseront afin de résoudre les crises qui plombent le pays. » Tiens, tiens ! '?a nous rappelle quelque chose, ce machin de « gouvernement de technocrates », un peu comme celui de Mehdi Jomâa durant l'année 2014...Qu'a fait ce gouvernement de technocrates ? -Rien, à part «  préparer » et « assurer » les élections de fin 2014...Jomaa et sa clique n'ont fait que transiter, durant un an...et la démocratie est demeurée en attente...