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Néji Jalloul : Le livre blanc sur la réforme du système éducatif sera présenté devant le conseil ministériel
25/04/2016 | 10:09
1 min
Néji Jalloul : Le livre blanc sur la réforme du système éducatif sera présenté devant le conseil ministériel

 

Dans une déclaration faite à la TAP hier, dimanche 24 avril 2016, le ministre de l’Education nationale Néji Jalloul a déclaré que le livre blanc qui regroupe les résultats du dialogue national sur la réforme de l’éducation nationale sera présenté la semaine prochaine devant le conseil ministériel et par la suite, devant l’ARP.

 

M. Jalloul a en outre informé que suite à la clôture du forum organisé par l’UGTT à Hammamet et qui a porté sur la réforme du système éducatif avec plus de 8 mille intervenants, il en a résulté plus de 2000 nouvelles procédures qui commencerons à être mises en œuvre de manière progressive à partir du mois de mai de l’année courante et ce après la formation de commissions mixtes pour introduire ces réformes et leurs portées.

 

S.A

 

25/04/2016 | 10:09
1 min
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Commentaires (7)

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nouri
| 26-04-2016 10:16
l'incroyable ne peut être que tunisien. Un syndicat qui se charge de réformer l'éducation dans un pays. Tout ministère qui se respecte constituerait lui même une commission qui écoute toutes les parties, qui réfléchit calmement, qui présente son rapport et le ministre qui tranche et décide à la lumière des recommandations de la dite commission , des remarques de ses conseillers et de ses convictions . Dans tous les pays, de telles commissions sont présidées par un universitaire de renom, des compétences universitaires, du primaire et du secondaire. Mais notre ministre se glorifie toujours que cette réforme sera faite par les professeurs du secondaire et du primaire. Une réforme de l'éducation ne peut être que globale conçue et mûrement réfléchie par toutes les compétences à tous les niveaux et non par les responsables syndicaux. J'ai honte de ce qui se passe dans ce pays.

Dr. Jamel Tazarki
| 26-04-2016 09:28
il créait
etc.

Jamel Tazarki

Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

Dr. Jamel Tazarki
| 26-04-2016 08:10
Il nous faut une réforme de l'enseignement théologique (de religion) dans nos écoles primaires et secondaires. Je me rappelle qu'à l'école primaire mon instituteur nous parlait des Chrétiens d'une manière très négative et il créerait inconsciemment une certaine polarité entre le monde musulman et chrétien.

Récemment, j'ai lu un chapitre sur l'islâm dans un livre de religion de l'enseignement secondaire en Bavière (en Allemagne). Franchement, j'étais complètement surpris que durant tout le chapitre d'une trentaine de pages il n'y a pas un mot négatif sur notre religion. Dans ce livre de religion officiel de l'école allemande, les Allemands ont même accentué les points communs entre l'islâm et le christianisme, et ils ont cherché plutôt ce qui nous rapproche et non ce qui risque de nous mettre en conflit/rivalité. Alors j'ai pensé à mon instituteur de l'école primaire et je me suis dit qu'il est vraiment temps de réformer l'enseignement théologique en Tunisie.

Dans ce livre de l'enseignement théologique (de religion) à l'école allemande, il y a aussi des chapitres sur l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Judaïsme et toujours avec une vue positive et sans polarité, plutôt neutre. Ce qui permet une tolérance vis-à-vis des autres croyances et religions'

Puis, il y a dans ce livre de l'enseignement théologique (de religion) à l'école allemande tout un chapitre qui est plutôt un cours de biologie que de théologie! On parle de la position de la religion vis-à-vis du colonage humain qui semble être une réalité aujourd'hui. Une Excellente question et un débat indispensable à mener. En effet, le clonage humain semble être un espoir immense dans le traitement de certaines maladies et le remplacement des tissus. Ira-t-on, un jour, jusqu'à produire des clones d'individus (il suffit de penser à la brebis Dolly)?

C'est une évidence qu'en Tunisie il y a utilisation des embryons pour les recherches scientifiques mais aussi afin d'importer des cellules-souches. Ainsi le clonage ne se fait pas dans les nations dites civilisées pour des raisons théologiques et éthiques, par contre il se fait chez nous en toute liberté: où sont nos moralistes et nos religieux?

Un autre thème traité dans le livre de l'enseignement théologique (de religion) à l'école allemande est celui de maintenir artificiellement la vie, c.à.d. la survie "éternelle" d'un patient. Oui aujourd'hui la médicine et les sciences physiques permettent une vie artificielle "éternelle", non accompagné de manifestations de conscience, être toujours branché à une machine et avec absence de réactivité intelligente: coeur artificiel, circulation de sang artificielle à l'aide d'appareil c'ur-poumon constitué d'un oxygénateur, d'une pompe et d'un échangeur thermique.

Non je refuse une vie artificielle "éternelle", je ne veux pas sortir (me réveiller) un jour du coma, dans quelques siècles, et me trouver dans un autre monde qui me sera totalement étrange. Il y a des cas de Tunisiens qui ont été maintenus en vie artificiellement pendant une décennie ou même plus. Nous sommes en face d'un dilemme: laisser vivre éternellement est immoral mais arrêter les machines et laisser les patients mourir est un meurtre et un acte punissable par la loi. Que faire dans ce cas? Encore une fois, où sont nos moralistes et nos religieux?

Dans ce livre de l'enseignement théologique à l'école allemande on parle aussi de la position de la religion vis-à-vis de la transplantation d'organe, faut-il accepter l'organe d'un autre humain pour être transplanté sur soi ou donner un de ses organes en vue d'être transplanté sur autrui. Franchement, je ne connais pas la position de notre religion vis-à-vis de la transplantation d'organe. Et c'est vraiment grave!

Quelle est la position de l'islam vis-à-vis de la transfusion sanguine, il y a tout un chapitre dessus dans le livre de l'enseignement théologique à l'école allemande.

Dans ce livre de l'enseignement théologique à l'école allemande, on parle aussi de la position de la religion vis-à-vis de la théorie de relativité introduite par Einstein, un très joli thème à aborder dans les cours de religions.

J'ai lu le Coran durant ma jeune enfance, j'étais en cours de religion à l'école en Tunisie, j'étais au Kouteb mais on n'a jamais traité de questions/problèmes qui touchent directement à notre vie au 21ème siècle. Certains de nos théologiens stagnent et ne nous parlent jours et nuit que de l'alcoolisme et de la prostitution mais jamais de questions scientifiques sous une perspective éthique et théologique.

En Allemagne, ce sont entre autres les profs de biologie, des sciences physiques, des mathématiques et de chimie qui enseignent parallèlement la religion.

Oui, Cher Mr. Néji Jelloul, il est temps de réformer l'enseignement théologique en Tunisie, l'urgence est là.

Cordialement

Jamel Tazarki

Angel
| 25-04-2016 21:25
L'éducation de nos enfants nous intéresse en plus haut lieux, nous voulons savoir le contenu des propositions qui vont entrer en vigueur AVANT leur entrée en vigueur!
pour cela les journaux sont des supports de choix mais aussi les députés et/ou les enseignants de tout niveau confondu!
Siles propositions sont bonnes elles passeront sans problème mais quand on voit la polémique créée par l'enseignement du Coran cet été, quand on constate que l'UGTT a pesé de tout son poids en organisant ces journées de Dialogue National on est en droit de devenir suspicieux et de ne pas être mis devant le fait accompli!

JOHN WAYNE
| 25-04-2016 16:37
Vous êtes un peuple de gueux et je m'explique.
Vous êtes opportunistes, matérialistes, dépourvus de toute dignité et de patriotisme, et surtout vous excellez en l'art de trouver des raisons et d'énoncer des thèses métaphysiques fondées sur l'Islam, qui justifient et expliquent la nature essentielle de vos actes de paresse et de fourberie.
En tant que peuple, vous avez échoué et la Tunisie est devenue un terrain vague jonché d'ordures ménagères nauséabondes qui vous ressemblent.
Sans vos leaders Bourguiba et Ben Ali, vous voilà réduits à supplier les sionistes du FMI afin que ces derniers vous lancent une gamelle pleine de dollars sals et froissés que dilapiderez en échange de votre souveraineté.
Votre déchéance est telle que la seule qui pourrait sauver vos misérables vies est bel et bien Leila Trabelsi que vous avez qualifié de coiffeuse de vos banlieues insalubres de France, et de vos tentes érigées en Arabie Saoudite et au Qatar ou vous vous rendez régulièrement afin de vous inspirer d'une culture et d'une religion qui depuis la mort du Prophète se résume a l'art d'être cruel et de vivre dans une débauche pédophilique que même les peuples les plus primitifs de la terre rejetteraient avec dégout.
Oui, Leila Trabelsi, si elle venait à devenir Président de ce pauvre pays que vous avez vendu aux sionistes les plus offrants, pourrait redresser l'économie et la situation sécuritaire de la Tunisie. Elle serait plus qualifiée que le plus éminent de vos politiciens qui se rendent aux Instituts sionistes d'études stratégiques de Washington, et qui lèchent à grands coups de langues le derrière fripé et mal lavé de l'émir du Qatar et son homosexuelle de femme Moza.
Leila Trabelsi a été la femme de Ben Ali, le Giap Tunisien, pendant des décennies. Elle possède donc toutes les compétences nécessaires à gérer un pays au peuple bas et servile. Elle ne serait ni Amel Karboul, ni Sihem Badi, ni Moncef Marzouki, et encore moins BCE qui a vendu la Libye de Kadhafi a l'OTAN afin de faire avancer dans la vie un gosse dégénéré et raté arrivé au monde sans talent ni charisme.
Vos débats a la télévision sont vains et futiles et le plus pleurnichards des homosexuel Tunisiens est plus digne et plus courageux que le plus vaillant de vos révolutionnaires toxicomanes.
Lisez ce que Bourguiba qui a perdu toute une vie à tenter de sauver le peuple odieux et vain que vous êtes, disait :

« La sécurité des individus est dans la force de l'Etat. Nous connaissons les dangers du régime parlementaire et du gouvernement d'assemblée. L'expérience de la France sous la IVème et sous la IIIème République est suffisamment édifiante. Nous avons vu comment un pays s'enlise dans le désordre et l'impuissance lorsqu'il est gouverné par l'émanation d'une assemblée. Nous avons voulu éviter des risques dont nous avons pu mesurer la gravité dans d'autres pays. Nous avons opté pour un exécutif doté d'une certaine autonomie qui lui permette de servir le pays et de faire preuve d'initiative en matière de réalisation et de législation. Dans un régime faible, l'individu est forcément malheureux. Si je défends sans cesse l'unité et l'intérêt de l'état, c'est parce que je crois que seule la force de l'état peut garantir la sécurité et le bien être des individus et donner un contenu réel aux notions de progrès et de civilisation. Ces notions n'ont aucune signification dans une société ou l'individu vit dans l'isolement et la peur du voisin et ou règne la loi de la jungle. L'homme pour s'élever et prospérer doit vivre à l'abri d'un pouvoir juste et fort »

Et Bourguiba d'ajouter :

« Faute d'un minimum de dignité et d'honnêteté, les constitutions sont inopérantes et incapables d'assumer la sauvegarde des institutions. Les textes les mieux faits et les plus équilibrés sont sont sans effet si le milieu social est dominé par l'égoïsme et la tyrannie. C'est le niveau moral de l'élite qui représente la meilleure garantie d'efficacité pour la constitution. »

Et enfin Habib Bourguiba de déclarer :

« Lorsque le peuple est inculte est ignorant, il est incapable d'élire les bons et de se détourner des mauvais. Il y a autant de chance que le contraire se passe pour qu'il préfère les démagogues habiles à flatter ses penchants les plus médiocres et à le gaver d'illusions ».

Telle sont les tares de vous le peuple et de votre révolution dégoutante de bassesse coloniale.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

maryem
| 25-04-2016 13:16
Bonjour Ms. apres votre decision En ce qui concerne l'orientation scolaire. quel est le sort des jeunes qui sont obtenu sur la master professionnel

3ABROUD
| 25-04-2016 10:38
Dans les fins fonds de la Tunisie, on a rarement entendu parler de la réforme scolaire. Ce travail précipité et improvisé, et conçu par des groupes restreints d'obédience "moderniste" jalloulienne, ne sera pas convainquant. Cette réforme concerne l'avenir du pays pour des dizaines d'années. Elle coûtera les yeux et la tête, pour le contribuable. Sa conception n'est pas donc l'apanage de cercles fermés, mais de toutes les forces vives de la Nation.