alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:39
Dernières news
Nadia Chakroun a appelé des ambassades à intervenir auprès du ministère
27/08/2019 | 10:21
2 min
Nadia Chakroun a appelé des ambassades à intervenir auprès du ministère

 

La représentante de la section du syndicat Ijaba de la Faculté des Sciences de Tunis, Nadia Chakroun, a été mise en arrêt « préventif » de travail, à compter du 19 août 2019, par le ministère de l’Enseignement supérieur pour « non-respect des obligations de réserve et de non-divulgation du secret professionnel ; de détérioration du service public par la remise en cause de la valeur des diplômes scientifiques et de leur crédibilité ».

 

Selon ses collègues du syndicat, Mme Chakroun a été « sanctionnée » pour avoir attaqué, sur les réseaux sociaux, les agissements du ministère et l’avoir accusé de « mise à mal du service public de l’Education et du massacre littéral des diplômes ».

 

Mme Chakroun a, en effet, publié au mois de juin, une intervention où elle relève la gravité d’avoir comptabilisé la réussite d’étudiants qui n’ont capitalisé que 75% de leurs crédits.

 « Cet allègement est contraire au texte règlementaire en vigueur en Tunisie et va porter atteinte à la chance d’une meilleure réussite, il supprime le mérite et assure un nivellement vers le bas. Cette décision va exclure l’évaluation des matières fondamentales ce qui pourra constituer un obstacle pour les étudiants concernés d’avoir accès aux masters à l’étranger… Ijaba s’adresse aux représentations diplomatiques de ces étudiants afin qu’ils interviennent auprès du ministère pour qu’il révise cette décision, prise juste pour briser une grève, mais qui ne respecte en rien les intérêts des étudiants étrangers mais aussi tunisiens puisqu’elle remet en cause la crédibilité nationale et internationale de leurs diplômes… » A-t-elle déclaré.

 

Eymen Errais, ancien membre du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué ce matin que « l’enseignante est allée s'adresser aux représentants des ambassades étrangères en Tunisie pour leur dire de ne plus envoyer d'étudiants en Tunisie car les diplômes tunisiens ne valent plus rien ».

 

 

Il a précisé qu’elle aurait pu encourir des sanctions beaucoup plus graves et que « le ministère s'est contenté pour le moment de la faire passer devant le conseil de discipline ».

 

 

 

M.B.Z



 

27/08/2019 | 10:21
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Sonia Haddad
| 11-09-2019 20:29
Pensez-vous que les membres des représentations diplomatiques ont besoin de la déclaration de notre collègue Nadia Chakroun pour se faire une idée de la valeur des diplômes Tunisiens? Les étudiants étrangers ayant subi les grèves auraient déjà transmis à leurs ministères leurs évaluations des diplômes Tunisiens. C'est la fonction réciproque de la situation de certains étudiants Tunisiens ayant subi aussi des grèves au Maroc durant l'année 2018-2019.
Nous sommes tous (Ministère, syndicalistes, enseignants, recteurs, doyens...) responsables de cette situation alarmante. Le tiraillement entre les syndicalistes finira par anéantir l'Université publique.
Les seuls victimes sont les étudiants et l'image de l'université publique que certains cherchent à ternir au profit des universités privées.

TOPO
| 28-08-2019 14:16
C'est incroyable, vous vous permettez de parler des insuffisances des étudiants, et bien, j'ai comptabilisé un certain nombre d'erreurs dans votre post. Commencez par vous même, c'est mieux. Charité bien ordonnée commence par soi-même. El bh.. ma yrach hidbtou.

kifkif
| 28-08-2019 09:05
Dommage que la dégradation de l'enseignement ne date pas d'aujourd'hui, le niveau des enseignants et des étudiants a baissé considérablement depuis 2011. Des ingénieurs et des cadres (BAC +3 ou +4) ne savent pas construire des phrases correctes et n'ont pas les compétences de synthèse, j'en connais quelque chose. Ils ne savent pas écrire des emails correctes et sans fautes. Cela revient aux incompétences des décideurs de l'enseignement et je dirai même du chef du gouvernement et ses conseillers qui normalement doit veiller sur la bonne marche de l'enseignement. N'oublions pas que les élèves de cette année ont été mis en quarantaine par les syndicats et ont failli perdre une année et cela à cause de l'incompétence d'un gouvernement mou qui ne prenais pas des décisions pour casser cette grève qui a durée longtemps et dont l'impact sur la qualité de l'enseignement est négatif.

A.
| 27-08-2019 16:09
C'est ce qui arrive lorsqu'on ne relit pas ce qu'on écrit et que l'ordinateur les corrige comme il l'entend, mais bon ca fait ton bonheur alors tant mieux... Mais je t'accorde que c'est un texte difficilement décriptable.

YC est un traitre que je ne supporte pas mais un professeur ne laisse jamais tomber ses étudiants. Les professeurs de l'afrique subsaharienne ont des conditions pire que ce qu'on a en Tunisie mais ils ne laissent jamais tomber leur étudiants.
De toutes les facons, les étudiants n'y font plus confiance, le mal est déjà fait et ces professeur n'ont plus le respect des étudiants et vous allez constater que prochainement les universités privé vont prendre le dessus. Ce qui n'est pas mal en soit.

Si l'exemple subsaharien ne vous plait pas, alors regardez l'exemple européen, un professeur ne s'absente jamais même dans les pires tempêtes parce que ses étudiants dépendent de lui.
Laisseriez vous vos enfants sans nourritures parce que votre salaire n'est pas à votre gout?
C'est votre point de vue, faite ce qui vous plait, mais soyez assurez que mon niveau primaire lool est assez élevé pour connaitre ce qui se passe dans pas uniquement dans ce milieu mais ailleur aussi lool...

Maxula
| 27-08-2019 15:31
"Chahid à sa part de responsabilité, de toutes les façons pas sur que la traître chahid l avenir de nos tiens lui tient vraiment à c'?ur sinon il auraient dû quoi répondre lorsque on lui a interrompu la parole"

C'est quoi ce galimatias imbitable ?
Vous écrivez(?) des trucs qui n'ont ni queue ni tête sur des sujets qui sont hors de votre compétence et hors de votre portée, si j'en juge par votre écriture primaire !
Vous parlez de problèmes universitaire alors que vous n'avez même pas la 6ème ?
Et en plus vous trouvez le moyen d'accuser encore et toujours YC !
D'ailleurs tous les malheurs du pays sont du fait de YC. Tout le monde sait ça, à commencer par vous !
Maxula.

fethia
| 27-08-2019 15:12
pourquoi vous ne criez pas au scandale et défendez cette enseignante du supérieur qui plus est représentante syndicale pour application de la loi et ne dites pas que c'est YC qui est derrière? Ah! peut-être que vous laissez cette tâche à Meriem Belkadhi et son équipe!

souris
| 27-08-2019 14:59
Le fond de la question M. le ministre de l'enseignement "supérieur" n'est pas de justifier la décision de mise à pied de cette enseignante qui a eu le courage d'expliciter les vrais dangers de la mauvaise gestion de la crise de l'enseignement supérieur, le fond de la question est: jusqu'à quand comptez-vous faire une fuite en avant en opposant une minorité syndicale à une "majorité" (silencieuse) syndicale ? Ne pensez-vous pas que vous avez atteint un point de non-retour? Pensez-vous qu'on ait besoin de communiquer aux ambassades le fait que certains passages de classe ont été bradés?
Combien de mises à pied comptez-vous signer par semaine, monsieur le sinistre de l'enseignement supérieur?

A.
| 27-08-2019 14:20
Aller pleurnicher au près des embassades est d'une traîtrise extrême. ech mezzrel, il ne lui rester qu' infiltrer l armée et transmettre nos secrets à l étrangers. La réponse du ministère est trop moue.
Deuxièmement, ces pseudo professeurs qui prétendent défendre le métier, ne réalisez vous pas que vous êtes en train d hypothéquer l avenir de nos étudiants. C'est ça la différence entre ces pseudo professeurs et les autres professeurs tunisien(n'es) et leurs collègues ailleur dans le monde. En Afrique subsaharienne, les professeurs enseignent sous un arbre, les pieds nus parfois et ne se plaignent pas parce que ils sont en train de transmettre le savoir. Je ne suis pas d'accord avec ce 75% absurde mais ces pseudos professeurs sont indigne de ce métiers. Les étudiants vous ont fait confiance et vous les avez trahit. Mais vous n êtes pas en Afrique subsaharienne, vous ne connaissez pas la souffrance d enseigner avec peux de moyens , vos étudiants ne valent rien pour vous, s'ils valaient quelque chose vous auriez trouve un autre moyen de pression mais jamais hypothéquer l avenir de nos étudiants. Chahid à sa part de responsabilité, de toutes les façons pas sur que la traître chahid l avenir de nos tiens lui tient vraiment à c'?ur sinon il auraient dû quoi répondre lorsque on lui a interrompu la parole dans l assemblée. Un premier ministre qui s'enfuit veut tout dire....

Ghaltouk inti zeda si chahid? Yeri hrabt...

Gg
| 27-08-2019 12:54
Sur la forme on peut discuter, mais pas sur le fond : "...avoir comptabilisé la réussite d'étudiants qui n'ont capitalisé que 75% de leurs crédits."
C'est vrai, ou pas, est la seule chose qui compte.

MFH
| 27-08-2019 12:26
Si sabotage il y a, sa sanction par simple passage en conseil de discipline est sans commune mesure avec les conséquences de l'effet que cela aurait pu produire. Le Ministre doit avoir quelque chose qui tracasse sa conscience.