alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Mustapha Ben Ahmed : à mon avis, Tahya Tounes ne doit pas gouverner
08/10/2019 | 09:17
1 min
Mustapha Ben Ahmed : à mon avis, Tahya Tounes ne doit pas gouverner

« Si on participe au prochain gouvernement, ce sera sous certaines conditions comme par exemple le programme que le gouvernement devra réaliser. Il est devenu aujourd’hui nécessaire de rebâtir le mouvement démocratique progressiste. Et à mon avis, le parti ne doit pas gouverner », a déclaré le dirigeant de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed.

Ce dernier, qui était de passage ce matin mardi 8 octobre 2019 sur Shems FM, a également indiqué que la défaite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors du premier tour de l’élection présidentielle est « une défaite de toute la famille démocratique progressiste ».

Selon Mustapha Ben Ahmed, l’atmosphère actuelle n’encourage pas à gouverner dans le pays, faisant ici allusion à la victoire du mouvement Ennahdha et de la coalition « Al Karama » qui probablement s’allieront pour ainsi pouvoir mettre en place le prochain gouvernement.

« Est-ce qu’Ennahdha est prêt à combattre la pauvreté et la corruption ? Ces deux points représentent les revendications les plus importantes scandées durant la révolution », a-t-il aussi indiqué.

E.B.A.

08/10/2019 | 09:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Bab ezzira
| 09-10-2019 12:29
Si on te propose un quelconque poste ministériel, tu plongera tète baissée (erras mtabbess). Il est évident que la retraite d'un ministre est plus importante que celle d'un député.

Bacchus
| 09-10-2019 08:19
Tahya Tounès, le parti de la majorité sortante avec ses omdas, ses délégués, ses gouverneurs et ses chefs de districts de police n'arrive pas à obtenir un élu par circonscription ; et voici que ses chefs et ses « militants » osent montrer leurs tronches et ouvrir leurs gueules. Voici des chiffres : Jellad élu à Nabeul 2 a récolté un nombre de voix inférieur aux nombres de supporters du club de football qu'il préside l'ASP Soliman. Jenayah (petit fils de Driss) élu à Sousse a récolté un nombre de voix inférieurs aux nombres de salariés des entreprises Driss à Sousse. A Ben Arous, Tahya a obtenu un siège avec 7893 voix alors que le nombre des inscrits est de 360434 soit moins de 2,2% des électeurs potentiels. Et s'il n'y avait pas, cette loi électorale bâtarde, taillée sur mesure pour accorder le pouvoir aux obscurantistes et des strapontins pour les zérovirguliste ils auraient récolté 0,0 siège.

Forza
| 08-10-2019 20:04
Les partis qui refusent tous de former un gouvernement avec Ennahdha et espère obtenir plus de sièges si les élections sont refaites font le mauvais calcul car ils risquent de finir avec beaucoup moins de sièges. Ettayar et le mouvement du peuple ont aussi une responsabilité envers leurs électeurs. Un parti est d'abord élu pour mettre en exécution le plus de ses promesses. Cherchez l'opposition est peut-être plus confortable dans une situation économique difficile mais celui qui ne veut pas affronter ces situations doit rester chez soi.
Concernant alkarama, je ne pense pas que c'est dans l'intérêt de Nahdha de travailler avec eux :
1- Ils rendent nos relations avec les partenaires étrangers plus difficiles et présentent un risque pour le tourisme
2- Ils rendent l'UGTT un ennemi du gouvernement. Ils ont beaucoup attaqué l'UGTT lors de la campagne. Un gouvernement qui intègre Alkarama va être combattu par l'UGTT et l'organisation sait mettre les battons dans les roues et je ne vois pas comment les réformes nécessaires des caisses sociales et des sociétés étatiques peuvent être entamées sans coopération de l'UGTT
3- Des groupes extrêmes peuvent réapparaître sur la scène, voir 2012/2013 avec le terrorisme d'ansar charia
4- Pour Nahdha elle-même, Karama est un concurrent, ils ont pris les voix dont Ennahdha avait besoin pour avoir une plus forte avance donc sur le long terme c'est dans l'intérêt d'enanhdha de voir Karama disparaitre ou inclue au sein de Nahdha, une bonne option pour les modérer.
Donc a mon avis, l'option le moins risquant pour le pays est une coalition Nahdha+Tahya Tounes + Tayyar + Mouvement du peuple, ça fait à peu près 110 sièges, ajouter les sièges de Mr. Mraihi et quelques indépendants et le gouvernement a de bonnes chances de survivre. Pour Tahya Tounes, un travail positif du nouveau gouvernement peut les mettre en pole position pour hériter ce qu'on appelle les bourguibistes. Si Tahya Tounes accepte cependant de travailler avec Qalb Tounes, ils vont être absorbés ou disparaitront. Pour Tayyar un travail positif peut l'encrer comme le parti de la démocratie sociale en Tunisie.

observator
| 08-10-2019 14:53
Que veulent les tunisiens ?
Que leurs conditions sociales et économiques s'améliorent ( pouvoir d achat, travail, santé, éducation, sécurité... libertés) et ils veulent une lutte sans merci contre la corruption parce qu ils savent que l'amélioration de leurs conditions dépend en grande partie de la lutte contre la corruption et d'une justice juste et indépendante.
Je schématise et je ne détaille pas les grandes réformes à entreprendre telles que celle de l education ou la qualité doit primer. Il faut absolument réformer notre système éducatif et de formation dans un sens qualitatif c est vital si nous voulons résoudre nos problèmes structurels à long terme .
Donc il faut un plan précis claire de ce que le future gouvernement pourra faire pendant les cinq ans à venir en fonction des moyens et il faut l'expliquer aux tunisiens mais ne promettre que ce qu on peut faire.
Et il faut le faire le gouvernement doit régulièrement rendre compte des avancements des des projets. C edt une question de crédibilité.
C edt une question de volonté et tous ceux qui sont d'accord sur cela n auront aucun mal à s'entendre pour former ce gouvernement.
Il faut choisir un chef de gouvernement et des ministères qui travaillent en cohérence du programme global défini par les parties.
Les ministres doivent répondre au chef du gouvernement et non à leur parti politique.
Pas de mo7assassa.
Des objectifs claires bien définis réalisables en fonction des moyes du pays il faut les expliquer aux tunisiens dès le départ. avec un suivi régulier. Il ne faut pas mentir aux tunisiens.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que Chahed prenne part à ce gouvernement même en temps que chef du gouvernement s'il souscrit et applique ce programme à la lettre.
Par exemple sur la lutte contre la corruption tous les corrompus doivent être égaux devant la justice pas de favoritisme. De toutes les façons le contrôle du parlement doit être réel

Le grand problème c est le système corrompu.
Il ne veut pas de cela. Par exemple la lutte contre la corruption va être fatale pour lui c edt pour cela qu'à peine les résultats sont connus que la makina médiatique du système est entrée en marche pour dénigrer les tunisiens, appeler à de nouvelles élections, que c edt ingouvernable.
Alors que c est le contraire, avec ces élections les conditions sont réunies pour mettre en place un gouvernement capable d'agir dans l l'interet des tunisiens.
Il pourra compter sur une assemblée majoritairement anti corruption et pour l l'interet général.
Ces conditions n etaient pas réunies en 2014 car le Nidaa était plus un ramassis d'opportunistes et d'arrivistes que de gens intéressés par les problèmes du pays et des tunisiens. L exemole Tobel est vraiment édifiant. Le type le soir était secrétaire du Nida le lendemain membre de Qalb tounes.
Donc le problème principal est la 3issaba qui profite du pays, celle là elle veut foutre la pagaille et ne veut pas d un réel changement dans le pays souhait des tunisiens.
Déjà l ugtt est à l '?uvre, après avoir soutenue Zbidi elle a soutenue Karoui . Apres les résultats des législatives voilà Briki hier soir sur Watania nous menace avec sa makina.
Le système corrompu engage tous ses moyens y compris ses bras "armés " comme l UGtt pour noyer et étouffer encore une fois la volonté du peuple tunisien à choisir librement ses gouvernants et à vivre librement et dignement.

Rationnel
| 08-10-2019 13:48
En théorie on peut dire que si un parti propose un programme socio-économique intelligent il va gagner des voix mais en pratique on voit que ce n'est pas important. Ennahda est le "gagnant" de ces élections, quel est le programme socio-économique de cette secte? Que propose Al-Karama?

En pratique c'est la peur et la haine qui motivent la plupart de ceux qui votent pour Ennahdha ou Al Karama (un mouvement anarco-fasciste). L'histoire de la fille humiliée par son professeur raciste a Sfax est une illustration de cette haine, Al Karama a fait son meilleurs score a Sfax. Ce n'est pas unique a la Tunisie, Trump a gagne en alimentant la haine envers les Chinois, les Mexicains, les musulmans, les non-croyants...

Ennahdha a un réservoir de 20% de la population qui sont très conservateurs et qui ont hérité une haine de ceux qui ne pratiquent pas les mêmes rituels d'eux. Karama a puise dans le même réservoir. D'après le sondage d'ArabBarometer, 20% des Tunisiens font confiance a Ennahda et 80% ne lui font aucune confiance. Ennahdha sait comment motiver sa base par tous les moyens et surtout la haine et la peur, leurs message est: si Ennahdha perd le pouvoir vous allez vous retrouver en prison, ou voter pour l'adversaire (les fils des sbayhias ) est blasphème.



rayma
| 08-10-2019 13:32
Tahya Tounes doit travailler pour l'avenir afin de réunir la famille progressiste

Carthage Libre
| 08-10-2019 13:31
De source absolument certaine, Tahya Tounes et Ennahdha vont conclure une alliance OFFICIELLE le 20 octobre prochain.

Merci à tous les TRAITRES et TRAITRESSES qui ont voté pour eux.

observator
| 08-10-2019 12:40
économique bien précis en faveur de l l'ensemble des tunisiens et de toutes les régions avec une lutte sans merci contre la corruption et une justice juste et indépendante.
Je schématise les revendications des tunisiens.
Voilà tous ceux à mon avis qui souscriront à ce programme sont la bienvenue pour former ce gouvernement et Tahya tounes pourrait intégrer ce gouvernement.

Rationnel
| 08-10-2019 12:30
La stratégie intelligente pour Tanya Tounes est de ne pas rejoindre le gouvernement et de mettre des conditions qu'Ennahdha trouvera impossible comme exiger le poste de chef de gouvernement, ministères de l'intérieur, des finances, de investissement, de l'industrie et de l'éducation. Ennahdha aura beaucoup de difficultés a former un gouvernement. De nouvelles élections seront nécessaires, un meilleur score est possible si Tahya arrive a apprendre les leçons de son échec dans les dernières élections. Après ces résultats catastrophiques les électeurs seront plus motivés a voter. La nahdaouis se sont tous déplacés, les anti-nahdaouis ont préféré s'abstenir en leur majorité.

Le risque pour Tahya Tounes est que la majorité de ses membres vont quitter le parti, c'est l'espoir de bénéficier des largesses d'un parti qui gouverne qui etait le premier motif de leurs adhésions.