alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 19:45
Dernières news
Mohamed Nejib Zargouni dénonce le manque de médicaments !
24/07/2018 | 23:07
1 min
Mohamed Nejib Zargouni dénonce le manque de médicaments !

Le chirurgien cardio-vasculaire thoracique, Mohamed Nejib Zargouni a assuré, ce mardi 24 juillet 2018, qu’il a reçu une liste non exhaustive des médicaments manquants à la pharmacie interne de la part de l’équipe des médecins anesthésistes de la clinique Pasteur. Une pénurie qui l'empêche de faire des opérations à cœur ouvert à la clinique jusqu’à nouvel ordre, a-t-il dénoncé. 


« Je dois par conséquent annuler les rdv opératoires de mes patients à une date indéterminée ! Honte à nous, à notre système de santé, à notre pays et surtout à ceux qui nous gouvernent ! », s’est-il indigné. 

 

S.H


24/07/2018 | 23:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Zohra
| 25-07-2018 22:34
http://www.wledbled.tn/2018/07/5-3.html?m=1

Watani
| 25-07-2018 18:37
Ya Nejib pourquoi cette réaction très tardive et ou sont les autres praticiens ?

SAM53
| 25-07-2018 16:50
On limoge un ministre de l'intérieur compétent et on garde un ministre de la santé incompétent .Ne me dites pas que notre 1 er ministre sait où il va et qu'il veut à tout prix faire plaisir aux nahdhaouis .Voilà malheureusement le résultat du parti avant la patrie chère à un certain BCE..Elle est belle votre révolution et votre super constitution.

Limou
| 25-07-2018 14:20
Ce sont tous des génériques même si le nom du princeps est cité car sachez monsieur que pour les injectables c'est souvent des appels d'offres et n'y a en général qu'un laboratoire qui rapporte le marché. Après s'il n'est pas payé il ne fournit plus le médicament, c'est très simple.

Mansour Lahyani
| 25-07-2018 11:27
"Des princeps dont beaucoup ont un ou plusieurs equivalents en generiques desormais disponibles en Tunisie" : ah, voilà enfin une intervention sans doute... intelligente ! Mais puisque vous avez l'air si bien informé, faites donc oeuvre utile, et donnez-nous les génériques qui remplacent si utilement ces spécialités princeps : le Dr Zargouni - qui n'en est pas informé - est tout ouïe, et avec lui nombre de chirurgiens de la place...

medeve
| 25-07-2018 11:21
Ce qui nous arrive en Tunisie est très grave depuis le passage de la troika islamiste au gouvernement ! On dirait que tout a été planifié pour mettre le Pays à genoux et appauvrir les Tunisiens pour les rendre plus dociles et plus faciles à manipuler !!!

Tounsia
| 25-07-2018 10:48
On assiste à un homicide volontaire orchestre par le ministère de la santé et le gouvernement .
Les patients dont les médicaments sont en pénurie ne savent plus quoi faire . Beaucoup d'entre eux ont arrêté leur ttt. L'état est en train de sacrifier les malades . Et le ministre ne cherche pas à trouver des solutions ,je commence à le comprendre puisqu'il n'est pas du domaine .On lui demande trop ...

DHEJ
| 25-07-2018 09:26
Il faut chercher ailleurs...

el manchou
| 25-07-2018 09:16
Est ce qu'une personne normalement constituée peut nous expliquer comment un médicament comme le LARGACTIL qui ne coûte que 10 dinars les 50 comprimés ( soit 200 millimes le comprimé ) peut se retrouver en rupture de stock ?

Et pendant ce temps le gouvernement autorisé les nouvelles franchises de KFC, Hertz, Kiabi ... qui bouffent nos maigres devises.

Pour ceux qui ont des doutes :

https://www.pharmanity.com/medicaments/largactil-25-mg-comprime-pellicule-secable-n85mmd3

Largactil 25 mg, 50 comprimés pelliculés sécables P
Prix : 3,64'?'

lechef
| 25-07-2018 08:36
Très bien dit par le chirurgien Dr Zargouni. Honte au système de santé et honte surtout à ceux qui nous gouvernent , car rien ne pourrait expliquer ces pénuries et ces grandes défaillances au niveau de la santé publique.
D'ailleurs, le fait de désigner un ministre qui n'a même pas les notions préliminaires des rouages de la médecine , ni des compétences en gestion prouve que la santé n'est plus importante dans ce pays et elle est gérée de façon précaire jusqu'à cette catastrophe.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois où la Tunisie se trouve dans des conditions financières et économiques lamentables , mais ce phénomène de manque de médicaments n'a jamais existé depuis l'indépendance et tout le système de santé fonctionnait avec des moyens de bords acceptables avec une très bonne évolution et ce jusqu'à 2011 où la dégringolade - parait-il irréversible a commencé.
C'est une gestion précaire de tout le gouvernement , sinon il est impossible d'arriver à ce stade désastreux!
En fait, tout pourrait s'arrêter dans un pays quelconque jusqu'à la liquidation totale - même d'une population - , mais l'ordre devrait être respecté et la santé devrait se trouver dans les premières nécessités.
Durant la crise de 1985/1986 où le stock de devise était extrêmement faible, même l'industrie fonctionnait en veilleuse- pas d'importation de matières premières - et nombreuses entreprises ont observé un arrêt total, MAIS, le SYSTEME DE SANTE n'a pas été affecté et n'a pas été touché.
AU CONTRAIRE, certains hôpitaux et dispensaires ont vu le jour et des équipements on,t été achetés !
TOUT EST QUESTION DE gestion et de gouvernance !
Ce n'est pas un problème de finance !!!!
C'est malheureux d'arriver à ce stade !!!!