alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Mohamed Ennaceur : il faut garantir l’égalité des chances pour Nabil Karoui
04/10/2019 | 17:39
2 min
Mohamed Ennaceur : il faut garantir l’égalité des chances pour Nabil Karoui

 

 

Le président de la République, Mohamed Ennaceur s’est adressé à la nation, ce vendredi 4 octobre 2019, pour revenir sur la situation du candidat au second tour de la présidentielle, Nabil Karoui, assurant qu’il faut parvenir à une solution honorable à cette affaire.

 

Le président de la République, Mohamed Ennaceur a indiqué que l’opinion publique, nationale et internationale, s’intéresse de près aux élections tunisiennes tenant compte de leur importance et de leur rôle déterminant dans l’avenir de la Tunisie durant les 5 prochaines années.

 

Mohamed Ennaceur a estimé que le premier tour s’est déroulé dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas le cas pour le second tour à cause du maintien du candidat à la présidentielle, Nabil Karoui, en détention. « C’est une situation anormale pouvant avoir des répercussions graves et dangereuses sur le processus électoral. Ce constat a été fait par des observateurs nationaux et internationaux. J’ai discuté de la situation avec le ministre de la Justice et le président de l’Isie. Il est clair qu’il n’est pas question de revenir sur l’indépendance de la justice, mais il est nécessaire de trouver une solution pour permettre au candidat à la présidentielle de faire sa campagne électorale. Dans ce contexte, le président de l’Isie est en train de déployer tous les efforts nécessaires dans ce sens. Il faut parvenir, impérativement, à une issue honorable à cette affaire qui correspond à l’image de la Tunisie », indique en substance le président de la République.

 

Le président de la République a indiqué que la situation en Tunisie est, certes, difficile, mais qu'elle reste gérable grâce aux institutions de l’Etat, appelant toute la classe politique à délaisser ses différends et à placer l’intérêt suprême de la nation au-dessus de toutes les rivalités.

Par ailleurs, il a lancé un appel solennel à tous les Tunisiens pour participer aux prochaines élections, présidentielle et législatives et d’assumer le droit et devoir citoyen afin de pouvoir changer la situation.

 

S.H

 

 

 

04/10/2019 | 17:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Forza
| 05-10-2019 13:19
C'est le principe de la séparation des pouvoirs et Karoui profite d'un support beaucoup plus important que celui dont dispose Kais Said.

Electeur
| 05-10-2019 12:39
Le tres tres provisoire president, lui meme fils du systeme veut sauver le maffieux petit fils du systeme, en trouvant une pseudo" solution honorable"au depend de l independance de la justice. Les interets neo coloniaux etrangers et l hegemonie du systeme sont superieures a la volonte des electeurs tunisiens pour ce pseudo president

lechef
| 05-10-2019 12:25
Le Président de la République agit au nom du peuple,
La justice agit au nom du Président de la République,
Presque la moitié du peuple--- présents- sont pour Saied Président
L'autre moitié approximativement est pour Nabil Karoui,
L'égalité des chances est obligatoire,
La campagne électorale est nécessaire et fixée par des délais, suivi du "" silence électoral "".
Pourquoi on ne respecte pas donc la volonté de ce peuple
Pourquoi on exige un silence électoral durant la campagne électorale ?
Pourquoi on libère pas NK même provisoirement au nom de ce peuple ?,?
Est-ce que le fait de ne respecter cette volonté n'entraîne pas une réaction contraire à celle attendue C'est possible.
Pourquoi donc ne pas simplifier les choses en respectant la procédure des élections- campagne suivi de silence -- et non silence continue et permanent au lieu de campagne .
Est-ce que la réaction et la décision de Saied est correcte ?
Est-ce que Saied ne sera pas pénalisé et sanctionné car il n'a pas respecté la procédure des élections


Mes enfants
| 05-10-2019 11:38
Un prisonnier non jugé est innocent jusqu´à jugement. Que les barbares de tous genres de dictature n'arrivent pas à faire la différence.

Abir
| 05-10-2019 11:33
Je suis d'accord avec vous sauf que cette loi est venue trop tard , ne concerne pas les corrompus de huit ans 1 , 2 cette loi est faite sur mesure comme celle de la constitution, donc la constitution est magouillée et la loi est magouillée parce que nous sommes gouvernés par des magouilleurs

Kane
| 05-10-2019 11:30
Tout le monde semble oublier que le candidat Karoui a commencé sa campagne depuis trois ans avec des moyens disproportionnés (chaines de télévision, moyens financiers illimités, appuis politiques tunisiens et étrangers, etc...). Si en plus on avait tenu compte de la plainte pour fraude fiscale et blanchiment d'argent (que ne ferait-il s'il était président...) sa candidature n'aurait jamais dû être prise en compte. Malgré tout ça on nous parle d'injustice, d'égalité des chances et que sais-je encore.

Houcine
| 05-10-2019 11:28
Le Président est dans son rôle quand il invite toutes les parties à mettre fin à une situation inacceptable.
Un candidat, arrivé en tête face à 25 concurrents alors qu'il était privé du droit élémentaire de mener campagne est maintenu en prison sous l'accusation de corruption.
D'autres, pas moins soupçonnés de toutes sortes d'infractions et de faits similaires à ceux opposables à Karoui ne font pas l'objet de tant de sollicitude du pouvoir judiciaire.
Beaucoup semblent s'en réjouir contre l'évidence et soutiennent ouvertement des corrompus et des complices de criminels avec un tel aplomb que cela en devient risible.
Risible, mais aussi indigne et fort malhonnête.
Messieurs les complices des ennemis du droit et des libertés, nous n'avons cure de vos humeurs. Votre ralliement à la démocratie est de circonstance et vos rappels à la vertu sonnent faux, vous qui avez soutenu les pires malversations, les atteintes aux libertés élémentaires, les meurtres vous laissent indifférents et votre aveuglement n'a d'égal que votre manque d'humanité.
Puisque pour vous, une femme est le tiers d'un homme, je vous déclare que vous valez bien moins qu'elle.



Little Big
| 05-10-2019 09:15
Blabla de chef d'?tat sans pouvoir sur le cours des événements. Un discours mielleux pour ne fâcher personne. Il est le garant des élections, paraît-il, il voit où ça coince, et surtout qui bloque le processus électoral : la justice "indépendante " aux ordres du gros B7iri et au-delà dépendante du bon vouloir d'Abou Lahab, le gourou de la secte maléfique.

Bourguiba
| 05-10-2019 08:49
Une sortie honorable serait celle qui mettra fin aux man'?uvres dolosives qui ont entaché le processus électoral. Une sortie honorable serait celle qui préserve la souveraineté nationale de la prédation. Une sortie honorable serait celle qui consacre une égalité des chances effective entre les candidats.
Mr le Président, vous semblez défendre un candidat qui dispose d'une cagnotte suspecte dépassant de très loin les limites légales. Vous semblez défendre un candidat hors normes, parachuté d'on ne sait où et dont les pratiques sont de nature à démolir le processus démocratique.
Et la bouclette, Mr le Président !
La légitimité est en danger Mr le Président. Il s'agit là d'un candidat qui cherche à empocher la Tunisie pas pour son propre compte à lui seulement. Et il n'est le seul dans cette situation. Les ikhwanes rêvent du même scénario.
Un Président se doit de réagir afin de mettre fin à ces rêves lugubres et destructeurs.
Sans parler de Bourguiba, une fourmi aurait réagi. Par instinct ! Pour défendre son identité, pour défendre son espèce. La peur ne l'aura jamais empêché.
Alors, les droits de l'homme, les libertés individuelles...Foutaises. C'est comme si on parlait d'égalité des chances entre un renard et le poulailler. " Un renard libre, dans un poulailler libre."
Le pauvre Bourguiba ! Transi par le traité du Bardo, il a sacrifié sa vie pour la dignité des tunisiens, pour les libérer du joug de l'ignorance, afin que l'histoire ne se répète pas.

Benje
| 05-10-2019 08:32
Pire que le manque d.égalité des chances car Monsieur le président seriez-vous prêt de remettre les clés de Carthage et la destinée du pays entre les mains d.un prisonnier coupable ou non ?
Une deuxième question si ce prisonnier la justice peut elle annulée les poursuites et le libérer pour conduire les affaires de la nation et dans ce cas les électeurs font la loi Sorte des tribunaux populiste ?
Merci pour vos réponses argumentées