alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:25
A la Une
Mohamed Bouhlel, un fou selon les faits actuels, un terroriste pour les médias et les politiques
15/07/2016 | 19:58
6 min
Mohamed Bouhlel, un fou selon les faits actuels, un terroriste pour les médias et les politiques

 

La ville de Nice a été frappée par un drame dans la nuit du 14 juillet 2016. Peu après les feux d’artifice, un camion a forcé un barrage policier et a foncé dans la foule, faisant plus de 80 morts et des dizaines de blessés. L’acte a été immédiatement qualifié de « attentat terroriste » par les autorités françaises et plusieurs médias ont sous-entendu qu’il s’agissait d’un attentat islamiste, vu qu’il est perpétré par un Tunisien. Le président de la République française est également allé dans cette voie. Pourtant, la piste islamiste s’éloigne de plus en plus, et il s’agit vraisemblablement de l’acte d’un fou.

 

François Hollande, président de la République française, a donné une allocution quelques heures après l’attaque de Nice, dans la soirée du 14 juillet 2016. Il a parlé d’une attaque « dont le caractère terroriste ne peut être nié » et de « lutte contre le fléau du terrorisme ». Il a ajouté plus tard que « les droits de l’Homme sont niés par les fanatiques et que la France est forcément leur cible ». Le président français a fait le lien avec les attentats de Paris et a souligné le fait que la « France est sous la menace du terrorisme islamiste ». Par la suite, le président français annonce une batterie de mesures, dont la prolongation de l’état d’urgence, le rappel de la réserve opérationnelle et pour finir, le fait de renforcer les frappes aériennes en Syrie et en Irak en disant : « Nous continuerons à frapper ceux qui justement nous attaquent sur notre propre sol, dans leurs repères », faisant ainsi une allusion claire au groupe terroriste Daech.

 

 

Le président français a donc balisé la piste terroriste islamiste par ses propos. Plusieurs observateurs, qui avaient gardé une certaine prudence avant l’intervention présidentielle, se sont dit que si le président de la République évoquait la piste islamiste, c’est qu’il avait des éléments. Pendant les douze heures qui ont suivi, plusieurs experts et médias en France ont plongé dans cette thèse. Plusieurs d’entre eux ont évoqué le fait que l’attaque par des moyens de transport, de quelque nature que ce soit, était l’un des moyens évoqués par les groupes terroristes islamistes. Cette méthode a en effet été préconisée avant même l’existence de Daech. Des témoignages des voisins du terroriste présumé ont déclaré à BFM TV que ce dernier « ne faisait pas ramadan en entier ». Et évidemment, le fait que l’auteur de l’attaque soit un Tunisien dénommé Mohamed Lahouij Bouhlel n’a pas aidé au doute légitime sur la piste islamiste.

 

Le doute est en effet légitime. D’abord, aucune revendication n’a suivi l’attaque perpétrée à Nice. Pourtant, l’objectif de ce genre d’actes, s’il était perpétré par un groupe terroriste islamiste, est de faire de la publicité et de montrer que des groupes terroristes comme Daech par exemple peuvent frapper par n’importe quel moyen, et à tout moment. Toutefois, jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucune revendication de quelque type que ce soit n’a été faite. D’un autre côté, l’existence de plusieurs armes factices dans la cabine du camion aux côtés du conducteur soulève des questions. Il n’avait qu’une seule arme réelle. Par ailleurs, le mode opératoire en lui-même et la personnalité de l’auteur soulèvent plusieurs interrogations. En effet, l’auteur de l’attaque n’a jamais été connu par les forces de sécurité pour des faits de terrorisme, il n’est pas fiché S. Il est plutôt connu par les policiers pour des faits de violence et de vol.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN29468passeport-bouhlel.jpg

    

Du côté tunisien, nos confrères de Jawhara FM ont pris contact avec le frère du terroriste présumé. Ce dernier a affirmé que son frère ne faisait ni la prière, ni ne jeunait le ramadan. Il comptait même rentrer en Tunisie dans les jours à venir pour la circoncision de son fils et envoyait régulièrement de l’argent à sa famille pour la construction de sa maison. Une personne qui préparerait un attentat pour des raisons religieuses n’enverrait pas de l’argent régulièrement pour construire une maison. 

 

C’est l’intervention du procureur de la ville de Paris, François Molins, qui viendra mettre un peu d’ordre dans une ambiance favorable aux clichés en tous genres. Dans l’exposé des faits, le procureur a déclaré que le camion avait parcouru une distance de 2 km sur la Promenade des anglais à Nice, le terroriste a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers. Malgré la réplique des forces de l’ordre, le camion a réussi à continuer de rouler sur une distance de 300 mètres. Les policiers ont ensuite réussi à neutraliser le chauffeur du camion et ont découvert dans la cabine une arme automatique et des armes factices, un téléphone portable, divers documents, une carte conducteur et une carte bancaire au nom de Mohamed Lahouij Bouhlel. « Mohamed Lahouji Bouhlel était chauffeur livreur, de nationalité tunisienne, il était marié et père de famille » a ajouté M. Molins. Il a également déclaré que Mohamed Lahouij Bouhlel avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une peine de 6 mois de prison pours des faits de violence. Toutefois, il est complètement inconnu des services de renseignement et ce tant au niveau national qu’au niveau local et « n’avait jamais fait l’objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation ».  L’enquête visera notamment à déterminer les éventuels liens du chauffeur avec les organisations terroristes islamistes. M. Molins souligne que même s’il n’y a pas eu de revendication connue, « ce type d’action correspond très exactement aux appels permanents au meurtre de ces organisations terroristes tel qu’elles le prescrivent régulièrement dans les nombreuses revues et vidéos qu’elles diffusent ». Donc, la piste islamiste n’est pas définitivement écartée mais force est de constater qu’elle s’éloigne de plus en plus.

 

 

L’attaque de Nice reste, quelles que soient les motivations de son auteur, un acte ignoble qui mérite la plus vive des condamnations. On ne peut s’imaginer l’horreur de voir 19 tonnes d’acier lancées à pleine vitesse contre un attroupement de personnes. Toutefois, les politiciens et les médias français ont fait preuve d’un empressement à privilégier l’explication islamiste que les faits sont venus contredire. Le fait qu’un Tunisien ait commis cette horreur ne justifie pas, à lui seul, de mettre la responsabilité sur une probable organisation terroriste islamiste.

 

Il faut dire qu’en Tunisie également, plusieurs personnes ont commenté cette tragédie en faisant une récupération politique visant Ennahdha et plus généralement la période troïka. Cette récupération est aussi injustifiée par les faits. Au stade actuel des choses, rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un acte terroriste islamiste. Pourtant, les ennemis des islamistes en Tunisie ont récupéré cette tragédie et il faut dire que les opposants au gouvernement français et l’extrême droite ne s’en sont pas privés non plus.

 

Marouen Achouri

15/07/2016 | 19:58
6 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Gg
| 17-07-2016 21:59
L'enquête a avancé et confirme l'acte terroriste, et les liens avec daech.
Il est toujours osé de prononcer les conclusions d'une enquête avant qu'elle sout terminée!

Citoyen_H
| 17-07-2016 19:04

"Il faut dire qu'en Tunisie également, plusieurs personnes ont commenté cette tragédie en faisant une récupération politique visant Ennahdha et plus généralement la période troïka"


Apparemment vous n'en étiez pas encore convaincu Mr Achouri.
Qu"en est il en ce moment.
Nice, ville où les M'sakeniens sont majoritaires dans la population d'immigrés et M'saken sont proportionnellement ceux qui ont voté le plus pour les chameliers imposteurs traitres.
Que vous faut il de plus pour extraire une corrélation.

Avez vous oublié le succès incontesté des prédicateurs ayant fait des discours incendiaires à Msaken?

Avez vous oublié sous quel régime, ces évangélistes du chaos ont fait leur apparition?

Les vrais responsables sont les parents, représentants exclusifs du club des ignares, qui ont endoctriné leurs enfants en leur transmettant leur haine infondée vis à vis des régimes de BOURGUIBA & de ZABA.

Sincèrement si ZABA était encore au pouvoir, cela se serait il passé?
C'est ce genre de question qu'il faudrait mettre au tapis, pour établir une relation de causes à effets!!.
Selon vous, quel est la politique la plus salvatrice?
La préventive ou la curative?

Arrêtons donc de tourner autour du pot.
La culture, utilisée à bon escient, est l'unique barrière contre ce genre de barbarisme.

Cette haine infondée envers les régimes précédents est uniquement basée sur des vengeances personnelles et non sur la politique de l'époque.

- Un fils ou un père qui s'est fait prendre avec des objets volés ou prohibés à la douanes, et ayant passé un sale quart d'heure.

- Une humiliation faite par les forces de sécurité à l'un de ces émigrés fanfaronnant sur la place.

- Un excés de colère envers la corruption galopante de certains agents de la douane, alors qu'ils en sont les principaux géniteurs.

- La dérive de leurs enfants constituant la majorité de la population carcérale des prisons des Alpes Maritimes. Dans leur cervelle pas plus volumineuse que celle d'un ouistiti, ils se disent que si à l'époque il ne se seraient pas expatriés, ils ne vivraient pas ce malheur.
Quand on encourage ses propres enfants à voler, à faire du recel, à traficoter..., le résultat est connu d'avance.

- ..etc...

Qu'en est il de nous jours après qu'ils aient voté pour les escrocs pillards affamés de la trika?
La corruption et les injustices ont explosé.
Les sociétés étrangères quittent le pays, tel une nuée d'étourneau décollant suite à un coup de feu.
Nous sommes devenus les champions du monde des grèves.
L'excès de zèle des pourris des services douaniers, de la garde nationale et de la police a pris une ampleur devenue incontrôlable.

Malgré toutes ces preuves flagrantes, ils continuent lâchement & honteusement, à attribuer leurs "pseudos-malheurs" à ceux qui, malgré leurs imperfections, ont toujours su nous protéger des dérives économiques et sécuritaires ayant mis le pays à genoux de nos jours.

Bref, je pourrais encore disserter des années durant, sans pouvoir achever le tour de la question.
La décence voudrait que l'on admette que la troika a fait de nous, le peuple le plus barbare du moment.
Salutations.



Insolent
| 17-07-2016 17:45
a perdu l'occasion de se taire; qu'il le reconnaisse au moins;

salahtataouine
| 17-07-2016 16:03
Des monstres qui ont semé la mort partout
Ces monstres soldats de l otan , recrutés par qui vous savez,"corrigent" les "mecreants" dans les quatres coins du monde
Le plus revoltant dans l histoire , c est cette "communauté" vivant en france qui a voté à plus de 80% pour le gourou et sa secte , pepiniere du jihadisme mondial
La region de nice a fourni un bataillon pour aller corriger les mecreants syriens !!
Qui recrute dans ce coin ??, la secte bien sur , les wahabosalafistes (petrodollar) et les "services" pour aller faire du bon boulot comme l avait dit fabuis
Ce tueur , cache d autres tueurs "recrutables"
Après avoir fait "le terrorisme d etat" (destruction de la lybie en dernier lieu) ...voilà que la "classe politique" avec des mains tacheés de sang veut nous vendre "le danger du terrorisme" alors que la "pratique terroriste" est le fait des etats au service de l oligarchie et la finance internationale
REVEILLEZ VOUS.

Fehri
| 17-07-2016 15:25
La prochaine fois vous rencontrez un fou jettez-lui un sourire. Vous allez sentir sa tendresse. Un fou ne peut planifier et ne peut zizagguer son camion, mais par contre un terroriste islamiste peut le faire. Il peut aussi se deguiser et tromper tous les gens autour de lui comme cela a ete demontrer durant tous les attentats: Paris, Orlondo,

Gg
| 17-07-2016 14:32
L'enquête commence à donner des résultats.
Il apparaît que la préparation était soignée : location du camion, qu'il a garé sur la promenade avant qu'elle soit fermée à la circulation, le vélo pour s'enfuir. Et il avait au moins deux complices, dont un à qui il a envoyé un sms lui demandant d'amener des armes. Ce dernier était en garde à vue avant même de savoir qu'il était complice!
Il s'agit donc bien d'un terroriste, des preuves de ses liens avec daech commencent à venir.

Fehri
| 17-07-2016 12:57
Un voleur est un criminel, un pedophile est un criminel, mais un terroriste est un malade mental. C'est injuste! Les malades mentaux ne representent des menaces qu'envers eux meme. On cherche toujours des solutions faciles. On a de la compassion que pour les malades du cancer mais jamais pour les malades mentaux. C'est horrible de penser ainsi. Les malades mentaux ne sont pas des criminels. Les voleurs, oui, les pedophiles oui, les corrompus oui, les assassins oui. Mohamed Bouhlel est un crimininel point final. Il poursuivait une ideology monstrueuse. Il n'est pas malade. Il est criminel.

kameleon78
| 17-07-2016 12:46
Pour répondre à cet article, on peut être terroriste et dérangé en même temps, l'un n'exclut pas l'autre. On peut être un wéld ghannouchi et fou en même temps, ne sont-ils pas un peu dérangés ces extrémistes islamistes?

Citoyen_H
| 16-07-2016 22:20


Ils sont tous de connivence.
Si ils ont mis les TRAITRES chameliers IMPOSTEURS au pouvoir, ce n'est pas pour rien.
L'échéance du remboursement du service avait déjà commencé en 2011, dès la 1ère seconde de gouvernance des pillards.


https://www.youtube.com/watch?v=9YbuU211Jfg&feature=youtu.be




Apnama
| 16-07-2016 20:52
Daesh a revendiqué. Point.
La France ne parle pas d'acte de terrorisme pour rien...on y est confrontés depuis des mois.
Un peu de respect pour les victimes et leurs familles Messieurs Dames...
Et le fait est malheureusement qu'il était tunisien, et profitait du système comme tant d'autres. Et qu'il envoyait de l'argent au pays alors que son père déclarait à la télévision qu'il n'avait plus de nouvelles...
Acceptez le.
C'est suffisamment triste pour avoir la pudeur de se taire et ne pas tergiverser. Les commentaires sont en partie très choquants...