
Le directeur général des Ponts et Chaussées au ministère de l'Équipement, Salah Zouari, a annoncé, ce mardi 28 janvier 2025, le lancement de plusieurs projets de réhabilitation des routes nationales au cours de cette année.
Intervenant dans la matinale de la Radio nationale, il a précisé que le projet de développement des infrastructures, initié par le ministère, se concentrera sur la modernisation des routes, le développement des autoroutes et l’achèvement des voies rapides.
« En 2025, nous lancerons notamment un grand projet de voie rapide reliant le gouvernorat de Sfax à Kasserine, en passant par Sidi Bouzid et Kairouan. Ce projet majeur, d’un coût estimé à 1,4 milliard de dinars, représente une avancée importante. Nous démarrerons également le développement de la route nationale reliant Enfidha à Kairouan, dont le budget s’élève à 300 millions de dinars. Ce chantier débutera au second semestre 2025. (...) Certaines études sont déjà finalisées et nous sommes en cours de négociations avec les institutions de financement pour mobiliser les fonds nécessaires », a déclaré Salah Zouari.
Il a également souligné que des projets d'une valeur globale de quatre milliards de dinars sont actuellement en cours de réalisation, comprenant des routes, des ponts et diverses infrastructures sous la supervision du ministère.
Pour 2025, le responsable a précisé que plusieurs projets d’un montant total de 2,5 milliards de dinars seront entamés. Quarante nouveaux accords seront signés afin de garantir le lancement de ces initiatives.
Par ailleurs, cinquante projets seront achevés cette année, dont des infrastructures majeures comme l’entrée sud de la capitale et la route X20 à Tunis.
Enfin, Salah Zouari a mentionné la signature, hier, d’une convention entre la Tunisie et la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette dernière porte sur un financement de 80 millions d’euros, destiné à la modernisation des infrastructures routières.
M.B.Z