alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:06
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia présente sa démission à Youssef Chahed
14/07/2018 | 13:23
1 min
Mehdi Ben Gharbia présente sa démission à Youssef Chahed

 

Le ministre chargé des Relations avec la société civile, des instances constitutionnelles et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia a présenté ce samedi 14 juillet 2018, sa démission.

 

Mehdi Ben Gharbia a expliqué que depuis quelques mois le débat s’est résumé au changement du gouvernement, au détriment des réformes à entreprendre et des mesures susceptibles de désamorcer la crise par laquelle passe la Tunisie.

« En dépit du déficit des caisses de l’Etat et des problèmes structurels dans les institutions publiques, tout tournait autour du changement du chef du gouvernement qui est le 7ème depuis 2011. Malheureusement, cette situation n’est pas sérieuse et se rapproche de l’absurde », a-t-il déclaré.

 

Mehdi Ben Gharbia ajoute que sa démission est motivée par le fait que « servir le pays ne se résume pas à un poste ministériel. Aujourd’hui, je retrouve ma liberté de parole afin de défendre mes positions et mes principes. Je continue à soutenir la politique du gouvernement sans être contraint au devoir de réserve. Je ne me retire pas de la chose publique. Je continuerai à défendre les réformes et la stabilité politique et gouvernementale primordiales pour notre pays ».

 

Mehdi Ben Gharbia a conclu son discours en soulignant que « la Tunisie a besoin d’unité et de faire primer l’intérêt national au dépens de tout. Il faut que nous préservions l’avenir de nos enfants. Vive la Tunisie ! »  

 

I.L

14/07/2018 | 13:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

LE TUNISIEN
| 16-07-2018 09:59
Repond dábord aux accusations concernant les malversations!

Omar
| 16-07-2018 08:45
Comme l'a si bien dit ben gharbia laissez l'ugtt gouverner le pays...1 phrase pareille peut être fatale pr quelqu'un qui tient aux grandes réformes. Ceci étant il fait partie des futurs jeunes dirigeants du pays.

lario
| 15-07-2018 14:26
mr mehdi, c'est trop tard, malheureusement ,votre démission n'a aucun sens et elle n'a aucune utilité pour notre chére TUNISIE. Notre nation ne mérite pas un tel échec dans tous les domaines et les secteurs, votre gouvernance avec vos compagnons nous a fait subir toute sorte de calamités, de souffrances et de miséres. Maintenant il ne vous reste que de s' occuper de vos oignons, et de vos affaires et de remédier vos gaffes par vos initiatives d'investissements et de créations d'emplois pour les jeunes TUNISIENS là où ils se trouvent, voilà votre noble actuelle mission qui vous exige un vif acharnement pour la réaliser et bonne route en vous souhaitant une réussite bien méritée

rim
| 15-07-2018 13:29
si les grandes réformes ne sont pas d'actualité pas la peine de rester

Famous Corona
| 15-07-2018 11:57
...qu'est-ce qu'on en a à foutre !

takilas
| 15-07-2018 09:20
C'est vraiment une calamite cette mafieuse nahdha qui insiste remonter avec ses milices au nord de la Tunisie par tous les moyens qu'ils soient de corruption, de menace ou de manigance.
Personne ne peut travailler dans ces conditions, et le pays va inéluctablement vers la dérive.

Forza
| 15-07-2018 09:17
On va présenter Ben Gharbia et Iyad Dahmani comme des "corbanes" a la déesse UGTT pour la calmer.

The Mirror
| 15-07-2018 07:49
Il y a juste quelque mois, Hama Hammami criait haut et fort, avec un dossier à la main sur un plateau de Nessma TV, que le ministre Mehdi Ben Guarbia est accusé de corruption, et Hammami n'arrêtait pas de montrer le dossier en disant: voici le dossier de corruption du ministre Mehdi Ben Guarbia.
Aujourd'hui, quatre mois après cette déclaration de Hammami, personne du Gouvernement Chahed n'a osé poser la question suivante à Ben Guarbia:
Monsieur le Ministre Ben Guarbia, s'il vous plait, dites-nous, êtes-vous corrompu comme l'affirme Hama Hammami, et auquel cas vous êtes invités à aller rejoindre la prison Ennadhour à Bizerte, là-bas, vous serez proche de votre famille, ou, si Hammami ment, vous devez, en citoyen et en ministre, porter plainte contre lui, et dans ce cas, nous, Gouvernement, nous écrirons un courrier officiel à Hammami, pour le supplier d'aller reprendre sa place à la prison de Mornaguia.

Jusqu'aujourdhui, Hammami est libre et Ben Guarbia est libre, c'est le citoyen qui devient dingue et qui n'a qu'une seule envie: aller en prison pour ne plus entendre parler, ni de Ben Guarbia, ni de Hammami.
La Tunisie, par la corruption, par la lâcheté, par l'indécence, par le goujatisme, par le « laissez faire laissez passer », est devenue un pays marginal, ridicule devant les autres nations, bref, un pays invivable.

Bon dimanche à tous,
Bon vent pour la Croatie dans sa coupe du monde, et bon Consensus pour Rached Guanouchi (origine de tous les malheurs de la Tunisie).

Akoubi Ammar
| 14-07-2018 21:27
D ores et déjà l équipe de Youssef Chahed pour les présidentielles de 2019 commence à se mettre en place avec les départs enregistrées ou qui vont suivre. Les députés pro-Chahed se préparent de leur part pour cette échéance. Pour ce qui est du chef de gouvernement, seul le cheikh connait la date de la fin de son mandat. Monsieur Ben Gharbia le scénario est connu et vous êtes en train de défendre l indéfendable. Les tunisiens vivent l échec de vos réformes et les ingrédients du chaos sont là.

Abel Chater
| 14-07-2018 21:10
Mehdi Ben Gharbia est le symbole de la faillite de toute tendance politique en Tunisie. Il le reconnaît de lui-même, qu'il démissionne pour retrouver sa liberté de parole, afin de défendre ses positions et ses principes. Il reconnaît de lui-même, qu'il n'est pas un homme des réalisations, du travail et de la réussite. Il n'est qu'un homme du baratin, des projets bidon, du vol des biens d'héritage des morts musulmans et surtout, de ces lois gratuites qu'ils exigent adupeuple sans dépenser un seul sou troué. Ces lois copiée-collées d'Europe, à la Bochra Bel-Haj Hamida, qui ne coûtent que l'encre du bout du stylo et le flux de sa salive, qui mouille le visage de son interlocuteur.
Le caméléon Mehdi Ben Gharbia, qui fut un adepte convaincu d'Ennahdha, tourna sa veste pour déjouer Ahmed-Néjib Chabbi après la Révolution du 14 janvier 2011, jusqu'à lui avoir détruit son parti de la vraie opposition contre le despotisme des dictateurs. Par la suite, il a «volé» l'unique siège de son parti à l'ARP, à l'aide des supporters de football du CABizertin, pour ne faire par la suite que dénigrer tous ceux qui travaillent sur la scène politique de notre nouvelle deuxième République tunisienne de régime parlementaire. Seule la création de ce ministère «Boudourou» sur mesure à la nullité de Mehdi Ben Gharbia, le mit au travail, en vain. Il n'a rien réussi ni réalisé, hormis fermer sa gu..le et réaliser ses implants capillaires.
Maintenant, il démissionne pour rejoindre les projets de Bochra Bel-Haj Hamida. Des projets faciles à copier sur des pays qui ont déjà préparé les bases essentielles pour la réussite de leurs programmes. Chez nous, ils ont des projets sans préparation ni base. De fausse-copies sur les projets des autres pays, sans leur préparer la moindre chance de réussite. Par la suite, ils vont coller toute leur faillite aux autres. Exactement, comme le font à présent les «Azlèms» avec la faillite et le gigantesque échec de leurs 55 années macabres post-indépendances.