alexametrics
Dernières news

Mehdi Ben Gharbia : la HAICA sera remplacée par une instance avec plus de prérogatives

Mehdi Ben Gharbia : la HAICA sera remplacée par une instance avec plus de prérogatives

 

Lors de son passage à la Matinale, ce mardi 20 février 2018, sur Shems FM, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droites de l’Homme, est revenu sur le nouveau projet de loi de l’audiovisuel.

 

Au micro de Hamza Balloumi, M. Ben Gharbia a en effet souligné la nécessité d’instaurer une nouvelle loi afin d’organiser le secteur de l’audiovisuel. Cette loi stipulera le remplacement de l’instance actuelle responsable de ce secteur représentée par la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) dont les membres sont nommés, par une nouvelle instance élue par les députés de l’ARP (Assemblée générale des représentants du peuple).

Il a également indiqué que cette loi accordera plus de prérogatives à celles dont jouissait la HAICA, remédiera aux lacunes contenues dans le décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel notamment l’affaiblissement du rôle de contrôle, l’absence des prérogatives disciplinaires et la non garantie de l’indépendance de l’instance.

 

L’invité de la matinale a par ailleurs affirmé que la nouvelle loi de l’audiovisuel prendra en considération l’évolution technologique des supports médiatiques et sera plus exhaustive et globale. Pour ce faire, une commission technique a été mise en place comprenant toutes les composantes du secteur de l’audiovisuel notamment le syndicat national des journalistes et le syndicat des propriétaires des médias. Dans ce sens, le ministre a souligné qu’il faut « éviter les différends et mettre en place un dialogue entre les deux parties » compte tenu qu’il avait invité « des syndicats en tant que structures et non pas des représentants des médias en tant qu’individus ».

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

veritas
| 20-02-2018 13:33
Mr ben Gharbia n''approte absolument rien à ce gouvernement le poste qu''il occupe doit être supprimé pour donner naissance a un ministère qui doit s''occuper de l''intauration de la discipline et de la tolerence dans les administrations et partout dans le pays car les tunisiens sont indisciplinés ,intolérants et cela dans tout les domaines .

A lire aussi

Les inondations de Nabeul ont traumatisé tout le monde, citoyens et gouvernants. Tous sont en train

25/09/2018 17:45
1

Le député et président du Conseil de la Choura du mouvement d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, s’est

25/09/2018 17:30
2

Après les dégâts enregistrés suite aux inondations de Nabeul durant le weekend, le gouverneur de

25/09/2018 17:00
1

En date du mardi 25 septembre 2018, l'intermédiaire Maxula Bourse a enregistré à la Bourse de

25/09/2018 16:40
8

Newsletter