alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia : la HAICA sera remplacée par une instance avec plus de prérogatives
20/02/2018 | 09:08
2 min
Mehdi Ben Gharbia : la HAICA sera remplacée par une instance avec plus de prérogatives

 

Lors de son passage à la Matinale, ce mardi 20 février 2018, sur Shems FM, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droites de l’Homme, est revenu sur le nouveau projet de loi de l’audiovisuel.

 

Au micro de Hamza Balloumi, M. Ben Gharbia a en effet souligné la nécessité d’instaurer une nouvelle loi afin d’organiser le secteur de l’audiovisuel. Cette loi stipulera le remplacement de l’instance actuelle responsable de ce secteur représentée par la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) dont les membres sont nommés, par une nouvelle instance élue par les députés de l’ARP (Assemblée générale des représentants du peuple).

Il a également indiqué que cette loi accordera plus de prérogatives à celles dont jouissait la HAICA, remédiera aux lacunes contenues dans le décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel notamment l’affaiblissement du rôle de contrôle, l’absence des prérogatives disciplinaires et la non garantie de l’indépendance de l’instance.

 

L’invité de la matinale a par ailleurs affirmé que la nouvelle loi de l’audiovisuel prendra en considération l’évolution technologique des supports médiatiques et sera plus exhaustive et globale. Pour ce faire, une commission technique a été mise en place comprenant toutes les composantes du secteur de l’audiovisuel notamment le syndicat national des journalistes et le syndicat des propriétaires des médias. Dans ce sens, le ministre a souligné qu’il faut « éviter les différends et mettre en place un dialogue entre les deux parties » compte tenu qu’il avait invité « des syndicats en tant que structures et non pas des représentants des médias en tant qu’individus ».

 

B.L

20/02/2018 | 09:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

veritas
| 20-02-2018 13:33
Mr ben Gharbia n''approte absolument rien à ce gouvernement le poste qu''il occupe doit être supprimé pour donner naissance a un ministère qui doit s''occuper de l''intauration de la discipline et de la tolerence dans les administrations et partout dans le pays car les tunisiens sont indisciplinés ,intolérants et cela dans tout les domaines .