alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:21
Tribunes
Médias du monde, la Tunisie est toujours ce pays où il fait bon vivre
25/12/2016 | 18:21
4 min
Médias du monde, la Tunisie est toujours ce pays où il fait bon vivre

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Je m'adresse aux médias du monde et aux français d'entre eux en particulier Le Figaro,Le Monde, TF1, FRANCE 24, FRANCE 2, BFMTV, M6...

La Tunisie, comme beaucoup de pays, exporte des terroristes, hélas, se faire exploser et tuer des innocents. Nous le regrettons et nous présentons nos condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être cher.

Ces terroristes criminels, qui s'en vont chercher un idéal que nous mêmes ne comprenons pas, sont le fruit de politiques que vos pays ont soutenu. Ce sont le fruit de ce que vous avez voulu nous imposer : l'islam politique. Car avant cela, nous Tunisiens qui parlons plusieurs langues, exportons nos compétences dans vos plus grandes entreprises, participons à la vie culturelle et artistique de vos pays, condamnons très fort, très très fort les agissements de ces islamistes que vous avez voulu nous associer au travers de vos agents et administrations.

 

Nous, Tunisiens, épris de liberté, avons fait une révolution, avons fait partir un homme et son régime qui atteignaient à nos libertés et nous empêchaient de respirer. Un homme que votre président Sarkozy et sa ministre Michèle Alliot-Marie avaient soutenu jusqu'au dernier moment. À ce moment là, ces islamistes, qui aujourd'hui deviennent vos hôtes et que vous accueilliez en grandes pompes chez vous, se terraient. On ne les a pas vus quand Ben Ali et son régime tiraient sur nos manifestants à balles réelles comme on n'a pas vu un seul slogan appelant au Jihad ou à la gloire de Dieu pendant la période qui s'est étalée du 17 Décembre 2010 au 14 janvier 2011.

 

Ces islamistes qui une fois au pouvoir, ont appelé au Jihad en Syrie, ont ouvert les portes de notre pays et des palais de nos institutions souveraines aux prédicateurs et à ceux qui poussaient notre jeunesse désœuvrée à la mort. Ces islamistes qui ont voulu briser notre cohésion et qui ont tué de manière directe ou indirecte certains de nos leaders politiques et en particulier feu Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Ces islamistes qui ont permis à Ansar Achariâa de brûler et de saccager l'ambassade des USA et de terroriser les personnes qui s'y trouvaient.

 

Ces gens-là ont disposé de moyens énormes que vos dirigeants avaient la possibilité de contrôler et d'empêcher de rentrer dans notre pays. Sachez-le, le Tunisien que vous aviez connu n'a pas changé. C'est toujours un musulman qui pratique sa foi loin de tout dogmatisme et qui est ouvert sur le monde. Ce tunisien n'a pas changé. C'est le même qui recevait vos touristes par millions et qui leur assurait sécurité et bien-être sur nos plages, dans nos hôtels et parmi nos familles. Nous avons avec vous une amitié profonde et sans faille. Qui de nous n'a pas un ami français, italien, américain ou espagnol ?

 

Cessez, s'il vous plaît, vos campagnes hostiles à notre pays. Nous vivons des moments déjà pénibles et malgré toute la misère que nous a ramené cette révolution, nous continuons à y croire et à croire aux mêmes valeurs qu'en celles que vous êtes supposés croire: la liberté, la tolérance, l'amour pour son prochain et la liberté pour chacun de choisir sa foi et ses rapports avec le seigneur. Cessez de nous calomnier et de ne montrer de nous que l'image de ceux qui sèment la terreur et qui sont une infime mais très très infime minorité de chez nous et que nous avons-nous-mêmes du mal à reconnaître.

 

Vous ne pouvez vous imaginer combien nos liens avec vous sont puissants, combien nos cultures s'associent les unes aux autres. Non, la Tunisie n'est point un vivier de terroristes, nous sommes un pays qui, malgré tout, protège vos frontières en empêchant ceux qui tentent de traverser la mer pour venir illégalement chez vous. Nous subissons, hélas et seuls, les conséquences des choix de vos dirigeants qui ont choisi de démembrer la Libye voisine et en ont fait la Mecque de tous les malfaiteurs avec toutes les conséquences pour nous et les moyens énormes que nous nous devons de mettre afin de nous protéger, et de vous protéger, au détriment de notre développement et l'éducation de nos enfants. Vous n'avez pas le droit de nous traiter de la sorte. Vous nous faites mal et détruisez notre économie déjà fragile. Réfléchissez avant de titrer vos articles qui apportent un coup fatal à nos enfants qui sont en train de réussir chez vous et à vos investisseurs qui veulent venir chez nous. Je ne veux pas être agressif, mais je vous demande de peser vos mots et de venir nous connaître si vous ne nous connaissez pas assez. Nous sommes un peuple libre, un peuple qui obtenu sa liberté par les larmes et le sang. Un peuple qui construit sa seconde République avec des responsables politiques en herbe qui sont malgré tout patriotes même si souvent assez égoïstes. Médias du monde entier, ce petit peuple de 11 millions de Tunisiens qui a fait une révolution unique en son genre et qui est en train de réussir son processus démocratique, ne mérite pas autant votre haine et votre incompréhension de ce qu'il est vraiment.

25/12/2016 | 18:21
4 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Tunisienne
| 27-12-2016 14:37


Bonjour chère Tounsia2,


J'avais très bien compris votre propos, chère amie.

Je vous remercie de vos réflexions pertinentes et sensées et vous souhaite bonne continuation dans vos activités professionnelles !

Bonne année, meilleurs voeux et à très bientôt sur BN !


# TAHIA TOUNES !

El Chapo
| 27-12-2016 13:50
Les larmes de crocodiles ne suffiront pas à calmer les frayeurs de l'européen ...
Car après la mendicité, les tueries l'européen ne va pas non plus supporter vos supplications de mendiants près à enlever son pantalon juste pour une poignée d'Euros en plus ...
Vous êtes dégoûtants ...

Bechir Toukabri
| 27-12-2016 11:15
Il y a un dicton populaire qui dit:
''''' '''''' ' '''' '' ''''''
Il s'aapplique tres bien à notre mentalité de Tunisiens et à cet article.

tounsia2
| 26-12-2016 21:10
Bonsoir chère amie,

Il semblerait que mon idée n'est pas bien passée; L'idée est que d'un côté les médias français ne n'ont fait que leur travail et nous n'avons pas le droit de les critiquer pour ça surtout qu'ils n'ont rien inventé qui n'existe déjà; D'un autre côté ces médias n'ont dit la vérité qu'a moitié et ont fait preuve de partialité dans leur traitement du dossier du terrorisme, car un un individu ne peut pas être être qualifié de terroriste quand il attaque les pays occidentaux et devenir "rebelle modéré" quand il attaque la Syrie! C'est cette duplicité et cette hypocrisie que je dénonce, mais loin de moi l'idée de nier notre responsabilité dans la prolifération du terrorisme depuis l'arrivée des islamistes en 2011, même si je regrette que les occidentaux les ont soutenu et continuent à le faire malgré leur passif terroriste et il suffit de voir comment Ghannouchi et sa secte sont traités en France.
Chère amie, il y a longtemps que j'ai compris que les pays occidentaux de l'OTAN sont le problème et non la solution pour les pays du tiers monde, malheureusement en Tunisie, nous dépendons toujours d'eux sur le plan économique mais ce n'est pas une raison pour nous abstenir de toute critique ni de dénoncer l'hypocrisie de leurs médias quand cela est avéré et il ne faut pas que ces critiques soient assimilées à un rejet de l'autre ou à une quelconque hostilité, pour moi c'est un exercice démocratique et une question de principe !

Post-scriptum
Chère amie, je vous remercie pour ces échanges constructifs et stimulants et je je profite de cette contribution pour vous saluer et vous souhaiter ainsi qu' à tous les forumiens et à l'équipe de BN une bonne et heureuse année; Je voulais aussi vous dire que je m'absente de nouveau et à contre coeur durant les prochaines semaines pour vaquer à mes activités professionnelles et j'espère vous retrouver tous dans de meilleures circonstances.

Bonne année à tous et vive la Tunisie !

NBA
| 26-12-2016 20:21
La Tunisie, un pays oú il fait bon vivre diriez vous! Cela me rappelle un vieux slogan qui dit: La Tunisie,le pays du bonheur perpetuel ou encore La Tunisie, le pays de la belle vie! Sauf que ces slogans remontent a l'ere anterieure au 14 Janvier 2011. Peut-on vouer aux gemonies l'ancien regime et en meme temps reprendre sa phraseologie!
Dans son article l'auteur jette l'anatheme sur l'Islam politique. A juste titre. Mais c'est bien le parti politique dont il est issu qui a associé la Nahdha au gouvernement. Au mepris de ses electeurs.
Le General De Gaule disait: la France n'a pas d'amis, elle a des interets. L'auteur n'est pas dupe pour savoir que les relatiins internationales ne sont pas baseés sur les sentiments d'amitié. Ce n'est pas parce que chaque Tunisien a forcement un ami ressortissant d'un pays occidental que ces liens d'amitié engagent leur pays de provenance. Ou alors il faut etre d'une naiveté deconcertante.
S'adresser aux medias europeens et plus particulierement aux medias francais leur adjurant de complaire dans leurs publicatiins ressemble au malade qu casse le thermometre pour renier sa tempéreture. Le chomage et plus particulierement celui des diplomés est le terrau du terrorisme.
Eh oui avec la mort dans l'âme, quand on a 250.000 diplomés chomeurs on est une proie facile au nouveau fléau du terrorisme!

zohra
| 26-12-2016 19:30
Bonsoir,

Oui je trouve, il y a trop de manipulation de l'opinion publique, cela fait partie de la guerre virtuelle, ça toujours existait mais plus maintenant avec la nouvelle technologie, le monde entier est devenu un village.

Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas dit le contraire que la réalité de mon pays est amère.

Ce n'est pas pour cela qu'ils ont le droit de la descente plus bas que bas elle l'est déjà. La Tunisie est aussi victime du terrorisme elle a payé et elle paye toujours le prix le plus fort. donc on est tous dans le même bain.

Rabi yaster

Bonnes fêtes de fin d'année


old timer
| 26-12-2016 17:23
c'est pour ça que les jeunes tunisiens se jettent a la mer au risque de leur vie pour rejoindre l'europe et que les adolescents se suicident au rythme de un par jour d'apres les statistiques

URMAX
| 26-12-2016 17:10
Alors, dans ce cas, je vous met au défi de me trouver "illico presto" un ; un seul pays qui va bien de nos jours !!!
...
Non.
La solution n'est pas là.
Comme je le disais plus bas, ce matin, tant que nous, Tunisiens (et c'est valable pour tout les pays) nous refuserons de voir la vérité en face (ndlr : que ça ne va pas bien et que, au contraire, ça va mal) ; nous n'arriverons jamais à guérir ce mal.
..
Rahou,il faut parfois être dur ; même avec soi-même et son propre pays. C'est comme ça que l'on arrive à trouver des solutions aux "problèmes" !
Inchallah Rebbi yehdina choueya 3akal !
Nous en avons bien besoin !
URMAX

Tunisienne
| 26-12-2016 16:53

Chère amie,

J'entends vos arguments et j'y souscris dans une certaine mesure. Les médias occidentaux Mainstream ont joué à fond la carte de la désinformation et de la manipulation de l'opinion, certains sciemment (en allant même jusqu'à fabriquer des preuves contre le régime de Assad), d'autres naïvement, en relayant bêtement les infos et les positions édictées par les pays et les puissants médias atlantistes et/ ou en s'alignant aveuglément sur les positions politiques officielles de leurs pays.

Cependant, on ne peut pas s'arrêter à cette analyse puisqu'il faudra évoquer les grandes manipulations dont ont également fait preuve les grands médias arabes dont essentiellement Al-Jazeera, et ne pas oublier (si nous parlons de duplicité) de signaler d'abord la duplicité de nos propres dirigeants qui avaient activement soutenu la chute de la Libye et la destruction méthodique de la Syrie.

Sur les questions de la couverture médiatique des attentas de Nice et de Berlin telle qu'elle a été faite en France, je ne peux personnellement pas blâmer le fait que les médias en question se soient attardés sur ces événements qui les ont touché dans l'os, ni ignorer leur désemparement face à cette guerre d'un nouveau genre.

Et je crois qu'il est grand temps que nous révisions cette posture qui est celle de constamment jeter la pierre aux autres et de crier sans cesse au complot, alors que nous nageons en pleine imposture (essentiellement par notre propre faute) et que, de plus, nous n'avons même pas les moyens de soutenir ces politiques du rejet et de l'hostilité envers l'Autre, puisque nous sommes en permanence en train de quémander les miettes socioéconomiques et technologiques qu'il peut nous jeter.

Bonne soirée chère amie !

zohra
| 26-12-2016 16:09
Bonjour,

Voilà c'est très bien dit, les médias françaises autant que eljazira travaillent toujours sur la propagande et ils sont capables à faire avalé tous ce qu'ils veulent à qu'ils veulent
Quand on aura compris ça le monde ira bien.


Sincères salutations