
Moncef Marzouki a reproduit, aujourd’hui dimanche 27 septembre 2015 sur sa page officielle Facebook, un communiqué du mouvement « Médecins contre la dictature » pour dénoncer l’affaire de l’examen anal subi par un jeune soupçonné d’avoir eu une relation avec une personne du même sexe, sachant qu’il n’y a ni plaignant, ni victime.
Ce communiqué s’élève contre cette pratique qui peut générer des abus en devenant une opération banale et qui constitue une violation flagrante de l’intégrité physique assimilable à la torture corporelle, sachant que le respect de l’intégrité physique est un droit garanti par la Constitution conformément aux dispositions de l’article 23 et comme il est stipulé dans l’article 7 du Code déontologique du médecin.
Le communiqué conclut en soulignant que « la médecine légale, sous le régime de Ben Ali, était au service des tortionnaires… N’est-il pas temps pour qu’elle devienne au service de l’être humain ? ».
Ainsi M. Marzouki prend clairement position en publiant le texte du communiqué, en y interposant son commentaire : « Non à toute agression contre l’intégrité physique et la dignité humaine de n’importe quelle personne et quelles que soient nos positions envers elle ».
S.H
Commentaires (25)
CommenterIl s'intéresse aux pédés aussi?!
Du cul des autres?
Pour le médecin, il y a aussi une question de déontologie. Pratique t-on la médecine pour dénoncer les personnes ou pour les soigner? Quid du discours d'Hippocrate? La comparaison avec les alcootests ne sont pas opportune car :
1/ Il y a une différence entre souffle dans un ballon et subir un examen rectal assez poussé
2/ La conduite sous état d'ivresse est dangereuse tandis qu'à ma connaissance aucune personne n'a jamais tué quelqu'un parce que son orientation sexuelle était "déviante".
Pour ce qui est de MMM, c'est bien de prendre position maintenant. Il l'aurait été plus audacieux et courageux de prendre position sur ces questions lorsqu'il habitait au Palais de Carthage....
Il porte préjudice a ce dossier.
@ Marzouki, nous n'oublierons jamais votre mutisme et votre complicité.
Excès de zèle encore
Il se peut que la Police des moeurs de nahdha est encore à l'oeuvre!
Un président qui s'occupe des culs des autres n'est pas digne d'être a la tête d'un Etat
ces histoires relèvent des prérogatives de la société civile et non des prérogatives d'un ex président de la république.
malgré que je suis contre l'examen anal, mais MARZOUKI ne rate aucune occasion pour montrer qu'il ne pourra jamais être un homme d'état.
@ awled moufida les orphelins de zaba
@Zenobie
En effet.
Mais cela n'a pas été fait spontanément.
Il aura fallu un véritable coup de gueule de la part de la société civile et des médias patriotes, et après plusieurs relances, la mise en scène de la réception fut monté pour calmer l'opinion publique hautement remontée contre la justice, administrée par les pingouins de l'époque.
Salutations.
@ Citoyen_H
Voilà bien de la mauvaise foi de votre part !
Recyclables...
Si mmm avait un peu de jugeote, il lirait les commentaires su BN, modifierait ses prises de position pour surfer sur les vagues et atterrirait éventuellement à carthage en vip.
Il l'a peut-être déjà compris...!!?
Bien des gens ont la mémoire si courte. Recyclables aussi...
Très ambigu. Indéchiffrable.
Pourquoi pas supprimer l'alcootest ou les dosages de stupéfiants? Ce sont bien des examens physiques imposés.
Manoeuvre maladroite qui ne va contenter personne.
La vraie question est son avis de droitdelhommiste sur l'emprisonnement des homos.