alexametrics
Dernières news

Marouen Abassi prend part au MEM Summer Summit Forum à Lugano

Marouen Abassi prend part au MEM Summer Summit Forum à Lugano

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouen Abassi a pris part à la première édition du Middle East Mediterranean (MEM) Summer Summit Forum les 25 et 26 août 2018 à Lugano (Suisse) et dont la Tunisie est l’invité d’honneur.

 

A cette occasion, intervenant lors de la cession portant sur le thème "Vers de nouveaux modèles économiques durables", Marouen Abassi a mis l’accent sur la nécessité de faciliter la mobilité des jeunes Tunisiens, dont les entrepreneurs, et ce, dans le sens de leur offrir les moyens de leurs ambitions, notamment un «emploi digne».

Après avoir passé en revue la situation de l’économie tunisienne dans un contexte de transitions multiples, Marouen Abassi a, dans ce sens, insisté sur le besoin de stabiliser l’économie tunisienne et de poursuivre les réformes tant économiques que sociales. Dans ce sens, a-t-il ajouté, il importe de développer la dualité investissement/épargne afin d’améliorer le financement de l’économie tunisienne.

 

Le gouverneur de la BCT a insisté sur le développement des investissements directs étrangers (IDE) mais surtout sur la consolidation des avantages comparatifs du site Tunisie, car parallèlement à ceux, dits naturels, dont le tourisme ou l’agriculture, la Tunisie dispose d’un capital humain important et compétitif. A ces jeunes, explique le Gouverneur de la BCT, il importe de garantir un meilleur financement des projets, notamment innovants, mais surtout de leur permettre d’accéder à un plus large marché. Ainsi, afin de garantir la pérennité des projets à même de garantir les «emplois dignes» et l’inclusivité, il faudrait permettre aux jeunes de bénéficier des avantages des marchés tant régional que méditerranéen, africain ou européen. Il est tout aussi nécessaire de faciliter la mobilité des jeunes, «condition fondamentale» pour accéder à de meilleurs marchés et plus de financements. Et d’expliquer que, dans un contexte de transition, l’objectif demeure la mise en place d’une stratégie inclusive et durable, à même de permettre le développement des régions, de diminuer la part du secteur informel, la création d’emplois, la diminution de la fuite des cerveaux...

 

A cette occasion, M. Abassi s'est entretenu avec les jeunes Tunisiens prenant part à ce sommet. Il les a exhortés à faire valoir la qualité des ressources humaines tunisiennes et à tisser les liens avec les autres participants de manière à créer des réseaux professionnels, académiques et d'affaires.

Il a, également, insisté sur le rôle prépondérant des Tunisiens résidant à l'étranger (TRE) dans la promotion du site Tunisie, aussi bien au niveau de la création d'opportunités d'affaires que du transfert de ''know-how''.

En réponse aux interrogations des participants qui ont, notamment, portées sur les modalités de création et le financement des entreprises, particulièrement celles promues dans le secteur des nouvelles technologies, ainsi que les obstacles liés au change, M. Aabassi a rassuré les présents quant à la volonté de la BCT à aller de l'avant dans le processus de la modernisation du Code de change. Il les a également informé qu'un comité de réflexion est en train de plancher actuellement sur le projet de lancer un emprunt en devises auprès de la Diaspora tunisienne ainsi que le développement de produits d'épargne spécifiques à cette communauté.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (5)

Commenter

DHEJ
| 27-08-2018 17:43
Cest qu'il n'est pas au courant de l'humiliation infligée aux jeunes médecins IMMOBILIS'?S ...

L'hiver à Davos
| 27-08-2018 12:09
....'Vers de nouveaux modèles économiques durables'....pilotés par un TMM le plus élevé possible et des banques re financées en Corrodor et tunnels... Les tunisiens cesserons alors de s'endetter pour consommer (nourriture, loyers, fournitures scolaires...mouton aid.....) et ils épargneront ce qui relancera l'investissement. En attendant on laisse baisser le dinar et les IDE feront l'affaire. Le blocchaine sera installé et la digitalisation réglera tous les problèmes;

Abir
| 27-08-2018 07:31
Toute personne Ennahda est satisfait de lui, soyez sûr qu'il est installé dans un poste important pour détruire d'avantage,si non cette peste fera une guerre pour le dégager !

el manchou
| 26-08-2018 22:37
Connaissant le coût de la vie à Lugano, l'allocation touristique de sieur Abassi a dû couvrir à peine 3 nuits d'un hôtel correct.

Le bilan de ce type est simple : le dinar Tunisien a baissé de plus de 15% face à l'euro depuis son arrivée, la messe est dite, pas besoin de faire du bla bla bla sur des financements de projets, les ressources humaines ou la physique quantique.

Ce type a échoué, il faut tout simplement le VIRER !

A lire aussi

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a

15/12/2018 22:07
0

La colère des experts comptables ne s'est pas atténuée et ils ne vont pas s’arrêter

15/12/2018 17:53
3

A l’issue de sa visite à Riyadh en Arabie Saoudite, le chef du gouvernement Youssef Chahed a fait le

15/12/2018 17:18
6

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a exprimé son regret suite au rejet du projet de

15/12/2018 14:38
6

Newsletter