alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:22
Dernières news
L’UGTT appelle à la libération des mineurs et des blogueurs
25/01/2021 | 17:45
1 min
L’UGTT appelle à la libération des mineurs et des blogueurs

 

L'Union tunisienne du travail (UGTT) a appelé, dans un communiqué publié ce lundi 25 janvier 2021 et signé par son secrétaire général Noureddine Taboubi, à la libération de tous les mineurs, les blogueurs ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés et dont la culpabilité n’a pas été prouvée dans les accusations de vandalisme et pillage lors des dernières manifestations. Elle a réclamé en parallèle un procès équitable pour les autres.

 

Bien que condamnant les opérations de vandalisme qui ont touché des biens publics et privés au cours des dernières manifestations, la centrale syndicale a profité de l’occasion pour réitérer son soutien à toutes les manifestations sociales et populaires pacifiques et pour exprimer son refus du traitement oppressif réservé aux  protestataires par les autorités. Et d’appeler le gouvernement à écouter les demandes du peuple, notamment celles des jeunes.

 

Le document précise que l'organisation rejette fermement la militarisation des rues et la restriction des libertés, et en premier lieu la liberté d'expression et le droit de manifester.

 

I.N

25/01/2021 | 17:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
C'est sa vocation.
a posté le 25-01-2021 à 19:50
Il est naturel, dans l'ordre des choses comme l'on dit, que L'UGTT exprimé son soutien aux manifestants. Et, qu'elle défende aussi le droit de manifester, l'expression syndicale et les libertés sociales en général.
Dans un pays sans culture politique où l'ignorance des luttes sociales et politiques est immense, il se trouve des gens pour dire tout et son contraire croyant exprimer une opinion.
Ainsi, L'UGTT serait la cause de tous les maux du pays; le PDL défini comme RCD et gênerait le bon fonctionnement d'un parlement...
On recourt même à des notions vides de tout contenu sérieux comme populisme dans le but de discréditer tout ce qui ne se conforme pas à leurs visions idéologiques, se réservant le beau rôle de distribuer les brevets d'authenticité en démocratie et autres vues.
En y regardant de plus près, et restant au niveau des faits, on mesure à quel point il existe un consensus tacite, une connivence pour faire grand bruit de leurs fantasmagories faisant le jeu de ceux qui portent la responsabilité de ce qui a lieu, les dédouanant à bon compte eux qui n'en attendaient pas tant.
En vérité, derrière le vernis de démocrates, bien des gens apparaissent si peu portés à faire place à égale dignité aux opinions qui leur plaisent pas.
Un historie a inventé une notion, l'extrême-centre, qui cherche à rendre compte de ce courant du juste milieu dont il se targue et qui, aussitôt confronté à qui lui résiste, se cabre abandonnant cette disposition au dialogue et à l'ouverture devient sentencieux, plus rude et même extrémiste dans ses convictions de tenir le vrai, le juste, incarner le "le Parti du bon sens" comme le du sait naguère un politicien de droite qui se présentait en apolitique ou divers centre.
La société est conflictuelle, elle n'est faite que de relations, de rapports exprimant des passions, des intérêts des puissances hétérogènes. Nos bons esprits voudraient absenter le conflit en se parant des qualités qu'ils ont décidées justes, acceptables et au moins conformes à l'habitus qui est le leur. Ils sont là vertu, puisqu'ils nous déclarent excessifs, ou tout bonnement populistes sinon simplement les partisans de la dictature.
Ce faisant, on fait l'économie de regarder ce qui est. On ne le questionne pas ou alors, on le déclare légitime, ce qui dans leur idiome correspond à intouchable.
Ce ne sont ni le PDL, ni Belaid ou Brahmi, ni L'UGTT qui ont le monopole du pouvoir. Ni eux qui décident de tout.
Voyez du côté de ceux qui vous ont mis dans de sales draps.
Comme l'écrivait La Boetie, c'est avec vos mains qu'ils vous frappent.



BI
On ne libère pas les criminels !
a posté le 25-01-2021 à 18:20
parce que l´UGTT l´a décidé !
Cette UGTT n´a qu´un programme depuis 2011 : la destruction de l´Etat tunisien.

Bourguiba et Ben Ali connaissaient leur arnaque et nuisibilité pour l'avenir de la Tunisie, mais ils n'ont malheureusement pas donné suite !

Plutôt une fin avec l'horreur que l'horreur sans fin !