alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 00:50
Dernières news
L'IVD choisit Microsoft, les Archives nationales dénoncent un choix dangereux
27/02/2018 | 13:42
1 min
L'IVD choisit Microsoft, les Archives nationales dénoncent un choix dangereux
La direction des Archives nationales a dénoncé, ce mardi 27 février 2018, la violation de la règlementation des appels d’offres par l’Instance Vérité et Dignité. 
 
Dans les faits, cela concerne le choix de l’IVD de confier à Cloud Microsoft asure la mission de rassembler l’ensemble des travaux (vidéos et documents sonores) de l’instance. Or Cloud Microsoft Azure est domicilié aux USA, ce qui est en contradiction avec la souveraineté nationale et la règlementation nationale des marchés publics et celle spécifique à l’IVD. 
 
La direction nationale des archives nationales assure avoir adressé une correspondance à l’IVD pour annuler l’appel d’offres, suite à quoi l’instance a répondu en affirmant qu’elle est indépendante du pouvoir exécutif et que la direction nationale n’avait pas de pouvoir pour contrôler ses travaux.  
 
N.B.G
27/02/2018 | 13:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Citoyen_H
| 28-02-2018 15:17
est devenue le sport national en vogue depuis l'infiltration des bagla-liha au sein des secteurs clés de notre NATION.
La faim et la haine de ces pingouins ne leur fixent aucune limite. La totalité de l'hélice de leur ADN est entièrement acquise par des services étrangers les ayant mis en place.
Leur culot est de plus en plus arrogant. Pourquoi? La protection "totale" offerte par leur commanditaires en est la raison principale.
Vous souvenez vous comment ces rats d'égouts sans foi ni loi, qui avaient vendu notre patrie au plus offrant, se comportaient à l'époque de ZABA le patriote?
Ils rasaient les murs et osez à peine respirer.
Yaamil lallah. Un jour viendra ou ils verseront des larmes de sang quand ils paieront le fruit de leurs actes odieux envers la patrie..
Dieu existe!!!!!!


Rationnel
| 28-02-2018 14:27
Fournir un service comme Microsoft Azure Cloud (ou Amazon AWS) est l'un des services les plus faciles. Est ce qu'on ne peut pas trouver dans un pays de plus de 11 millions d'habitants avec 400 milles chomeurs diplomes d'universites, une equipe de cinq personnes qui peut creer des serveurs, installer un systeme de gestion de documents et une base de donnes pour heberger les archives de l'IVD? Pourquoi contribuer encore plus a l'aggravation du deficit de la balance commerciale? Un technicien competent peut mettre en service ce type de systeme en une semaine. Puisque l'IVD est une instance temporaire, ses archives doivent etre confies a la direction des archives nationales.

hafedh
| 28-02-2018 12:30
l'??installation de nouvelles caméras dans les axes et artères de la capitale entre dans le cadre d'espionnage direct, autant pour la vie privée des citoyens que pour la sécurité du pays. l'empreinte faciale est presque mise en activité. presque personne ne pourra passer inaperçu et tout sera enregistré et stocké..

HatemC
| 28-02-2018 12:01
Les FAI Tunisiens ne sont que des épiciers ... ils vendent juste un service au prix fort et n'ont jamais investit un centime pour créer des DATA Center ... tous les FAI Tunisiens sont hébergés à l'??étranger ...

Maintenant en 2016 il y a eu l'inauguration du soi disant PLUS GRAND DATA CENTER D'AFRIQUE .... Poulina Group Holding ... qu'en est-il ???? Es ce une annonce creuse ???????

Pourquoi donc aller chercher ailleurs ce qu'on a en tunisie ???????????????????
Si cette vipère cherche l'hébergement à l'??étranger c'est bine pour marchander nos données ..; combien va t-elle toucher pour cette opération ???????????????????????????????????????

Ce qui m'étonne c'est le silence de Poulina Group Holding

http://www.businessfrance-tech.fr/le-plus-grand-datacenter-dafrique-inaugure-en-tunisie/

mehdi
| 28-02-2018 12:00
C'est le syndrome de la psychose par ignorance. Le Cloud Azure de Microsoft ne se trouve pas uniquement aux US. Il se trouve sur les 5 continents. C'est au client de choisir dans quel DataCenter il veut héberger ses données et ses machine. De grace soyez plus profesionnels.

Tahar
| 28-02-2018 10:30
Qui dit "cloud" dit hors controle, que même le propriétaire ne peut pas faire.
Le seul qualificatif ; IGNORANCE. où sont nos experts ?!!!!

ghassen
| 28-02-2018 09:22
Au début j'ai cru que c'??était le verbe ASSURER et là il y a un faute d'orthographe.
Apres j'ai compris que c'est le Cloud de Microsoft qui s'appelle AZURE et non pas ASURE.
Pff après tant d'années je suis content de voir le niveau des journalistes de BN qui n'a pas encore changé.
Restez comme vous êtes. telle journal, telle pays ...

anis
| 28-02-2018 07:43
La majorite des "data bases" pour ne pas dire TOUTES de vos boites mails personnelles et professionnelles, de vos comptes fb, de "khormkom el kol" sont hebergees en dehors du territoire tunisien et sont administrees par des organismes qui se la jouent tres professionnels de l exterieur et fortement penetres de l'interieur par les plus grandes agences de renseignements du monde.
Vos donnees chers amis alimentent en temps reel les plus puissants datacenter des USA et ses escadrons pour vous etudier, vous comprendre, vous maitriser et vous canaliser comme un troupeau la ou ils voudront que vous soyez !
Donc se soulever pour immuniser les archives nationales, c'est comme administrer un suppositoire a un cancereux !!!

kameleon78
| 28-02-2018 00:36
La solution c'est de créer nos propres Datacenters, mais je pense que cela coûterait cher en matière de machines, maintenance, il faut aussi des compétences, des ingénieurs permettant d'installer et de maintenir ces sites. Il faut faire une étude comparative en matière de coût entre des Datacenters implantés en Tunisie et ceux qui sont implantés à l'étranger. Bien sûr on fait rentrer la notion de sécurité, il faut réfléchir à imposer des normes de sécurité aux données qui sont stockées dans les Datacenters en Tunisie si toutefois on choisit cette option , en revanche la sécurité sur les données dans un Datacenter étranger il faudrait trouver un moyen de les contrôler à partir de la Tunisie. Pour anecdote j'ai travaillé en tant que prestataire extérieur chez le client Total, j'accédais aux données de Total via ces Datacenters implantés dans des pays étrangers comme Singapour et au Texas aux USA, c'était hyper transparent pour moi, je rentrais des codes de sécurité et j'avais accès aux données des disques des machines comme si elles étaient sur mon ordinateur. Bref...pour revenir à notre problème, il faut choisir laquelle des deux options :1. Datacenter intérieur 2. Datacenter extérieur. Quelle est la meilleure solution en coût et en sécurité des données.

Bill Gates
| 27-02-2018 20:25
le problème n'est pas ou sont les datacenters mais juste de dire qu'ils sont hors du territoire Tunisien. C'est une question de souveraineté nationale.
C'est comme si le ministère de l'intérieur disait que demain il va suivre le train et placer ses fichiers sur un cloud étranger.
L'IVD a en main de gros dossiers, rien ne dit que de l'étranger les administrateurs du système n'auront pas la main pour accéder aux informations.

Et rappel toi que Microsoft fait partie des sociétés du projet PRISM (système de surveillance mondiale) de la NSA qui fournissent le contenu de leur données à la NSA. D'ailleurs d'ici quelques temps les états unis vont se prononcer sur l'obligation de remettre des données au gouvernement américain suite à une simple requête sans en avertir le pays d'hébergement du datacenter. Il suffira juste d'une simple suspicion qu'un américain soit cité dans une affaire de l'IVD pour lire tout le contenu de leur fichier.

C'est un peu comme pour le Ministère des technologies qui a décidé de donner à nos ministres des accès sur ce cloud avec éventuellement les dossiers et décisions des conseils des ministres.
Une décisions de leur chef de cabinet/ministre ou leur DSI qui se sont dit qu'il vaut mieux consommé microsoft au lieu de faire notre propre cloud

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ca les arranges d'utiliser un cloud étranger, à moins de permettre leur accès de l'extérieur? les méthodes de réplication et de replis fonctionne parfaitement (sans citer les sociétés tunisiennes informatiques leaders dans le domaine)
En gros on comprend pourquoi Sihem lors des discussions sur le budget de l'IVD se voit toujours obligé de rajouter des milliers de dinars de la poche du contribuable, des milliers de dinars qui serviraient mieux ailleurs.