alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:53
Dernières news
L'ITES pointe les insuffisances dans le secteur de la santé : Nécessité d'une stratégie nationale à l'horizon 2025
25/10/2016 | 14:57
1 min
L'ITES pointe les insuffisances dans le secteur de la santé : Nécessité d'une stratégie nationale à l'horizon 2025

C’est à l’hôtel Golden Tulip à Gammarth que l’Institut tunisien des Etudes stratégique (ITES) a organisé, ce mardi 25 octobre 2016, en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung, une conférence sous le thème « L’hôpital tunisien de demain ».

 

Le mot d’ouverture a été donné par Hatem Ben Salem, directeur général de l’ITES ainsi que par Hardy Ostry, représentant résident de la fondation allemande en Tunisie. A cet évènement était annoncée également, la ministre de la Santé, Samira Merai, mais elle n’a pas assisté, faute d’un contretemps.

 

L’un des six secteurs stratégiques en Tunisie, la santé accuse aujourd’hui de nombreuses insuffisances, en particulier en ce qui concerne la santé publique, selon l’analyse de l’ITES, qui dans le cadre de ses travaux vise à la mise en place d’une stratégie nationale à l’horizon 2025.

 

Afin d’améliorer la performance du système en place, il a semblé impératif de redéfinir l’architecture, le rôle et les moyens nécessaires à chaque niveau des établissements de santé en vue de rapprocher les soins des citoyens et de désengorger les hôpitaux de troisième niveau.

 

L’objectif de ce séminaire donc, a été de débattre des questions visant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des établissements hospitaliers tunisiens et d’identifier les orientations stratégiques dessinant les contours de l’hôpital de demain.

 

Plusieurs work-shop ont également été organisés autour de différents thèmes, parmi lesquels nous citeront : « L’hôpital, structure de soins intégrée dans un réseau de prestataires », « L’hôpital, un condensé de technologies en évolution rapide » ou bien encore « L’hôpital, entreprise économique ».

 

S.A

25/10/2016 | 14:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

UNE STRATEGIE ET DES OBJECTIFS......
| 25-10-2016 16:36
TOUS les gouvernements que nous avons connus depuis la pseudo revolution nous ont vole avec leur GHANIMA, ou voguent a vue d oeil SANS STRATEGIE ni OBJECTIFS REALISTES, resultants d une evaluation reelle de l etat du pays, et de nos capacites a suivre, evaluer et corriger si possible, pour arriver a les realiser.....on est en faillite, on emprunte pour payer les dettes engagees, par les VOLEURS NAHDHAOUIS et accolites, alors que les investissements ne PEUVENT BENEFICIER d millime...puisque l etat prends tout......ca na va mener qu a la GUERRE CIVILE....