alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 14:50
Dernières news
Youssef Bouzakher dénonce l’ingérence de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire
28/11/2019 | 13:31
1 min
Youssef Bouzakher dénonce l’ingérence de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire

Youssef Bouzakher, président du Conseil supérieur de la magistrature a accusé le pouvoir exécutif d’ingérence dans les affaires administratives de la justice.

 

Il a estimé, dans une déclaration accordée ce jeudi 28 novembre 2019, au journal « Assabah », que la présidence du gouvernement et le ministère de la Justice entravent l'expérience de l'autonomie administrative du pouvoir judiciaire pour le faire régresser et le cantonner à ce qu’il était avant 2011.

 

« Que le pouvoir exécutif tarde à publier le mouvement des juges dans le Jort indique qu'il désire entraver l'expérience de l'auto-administration du pouvoir judiciaire et de le renvoyer à la situation d'avant 2011, où il avait le contrôle sur la structure du pouvoir judiciaire » a-t-il ajouté, précisant que ne pas publier le mouvement des juges va à l’encontre de la constitution et des « slogans sur l'indépendance du pouvoir judiciaire ».

 

Youssef Bouzakher a expliqué que le pouvoir exécutif prétexte le motif que le Conseil n'avait pas l'autorité réglementaire pour décider de ces mouvements, soulignant que ce qui se passe en 2019 ne s’est pas produit depuis 2011.

 

« Comment le pouvoir exécutif peut-il émettre des ordres alors qu’il n'est pas mandaté pour les mettre en œuvre conformément à la loi et à la Constitution vu que cette autorité a été attribuée exclusivement au Conseil supérieur de la magistrature ? Comment le pouvoir exécutif se permet-il de déterminer les fonctions judiciaires, de déterminer le nombre de chambres au sein des tribunaux et de déterminer le nombre de délégués gouvernementaux à la Cour des comptes ? Ni la loi ni la Constitution ne lui ont attribué de spécialisation dans ce domaine » s’est étonné M. Bouzakher, appelant enfin le pouvoir exécutif à respecter la Constitution, l’indépendance du pouvoir judiciaire et le principe de séparation des pouvoirs.

 

 

M.B.Z

28/11/2019 | 13:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Carthage Libre
| 29-11-2019 12:57
Comment oses tu dire que "l'executif" s'infiltre dans les affaires judiciaires!

Les "affaires judiciaires" sont une affaire stricto sensus nahdhaouiste, et il faut fermer sa grande gueule devant cette réalité!

Depuis 2011 la justice est la propriété privée des khwenjias, et il faut pas le dire, chuuuut!! Lucifer en Chef n'aime pas qu'on le dise, c'est "7ram", tabou.

Houcine
| 28-11-2019 16:58
Monsieur le Président d'un Conseil qui mérite quelques conseils, vous avez quelque mérite à enfoncer le clou.
Votre initiative est louable, et justifie que l'on vous accorde crédit. Il faut toutefois, faire plus et aller plus loin.
Il convient de mettre sur la place publique des faits et des méfaits dont nous connaissons les retombées.
Vous ne serez pas seul, car tout le monde sait qu'il y a urgence à nettoyer les '?curies d'Augias.
Avec mon humble soutien.

AMAZIGH
| 28-11-2019 14:53
Non il y aurait encore dans ce pays des personnes douées de bon sens commun et du respect de la loi et par conséquent de la nation et du peuple tunisien ?
Merci milles fois M. Bouzakher et un grand bravo pour cette attitude démocratique et républicaine.

Si vous pouviez vous cloner ce serait super !!

Nephentes
| 28-11-2019 14:53
Trop tard et trop peu

Il fallait remettre le pouvoir à sa place à l'instant où les ordres ont été donnés

Pour cela il faut être courageux et intègre deux qualités essentielles pour exercer la fonction de magistrat

Par conséquent il n'y a eu aucune réaction à la manipulation de notre justice

La credibilite de la Justice sort fortement amoindrie des affaires Belaid Karoui Fehri le scandale de l'IVD etc...

C'est devenue un sujet de plaisanterie

Le citoyen n'a pas vraiment peur des juges tunisiens, il en est profondément dégouté

Donc il ne sert à rien de réformer tant que des hommes et des femmes à la tête d'un magistère aussi noble et vital pour notre avenir sont totalement indignes

Ghazi
| 28-11-2019 14:36
Certainement que Béchir Akremi n'est pas d'accord avec lui, il se pourrait qu'actuellement 'Elbounia takhbit' entre les deux.
Mais ça ira, il y a Bhiri qui interviendra pour donner un peu d'ordre, quoi que du côté de Carthage présidence, ça commence un peu à chauffer depuis hier entre les 2 conseillers juridiques de KS et quelques 'justiciers' de Bhiri.

Justinia
| 28-11-2019 14:18
Peut être que M. Béchir Akremi n'est pas d'accord avec vous!

Le marseillais
| 28-11-2019 13:58
Vaut mieux tard que jamais, regardez bien derrière vous, ne buvez pas de thé, pour serrez la main mettre un gant

Ghazi
| 28-11-2019 13:53
Aya mieux vaut tard que jamais, mais fais attention à ton confrère Sofiene Selliti le fameux SS, il peut ne pas être d'accord avec ça ! Et vos collègues il en pensent quoi ?

DHEJ
| 28-11-2019 13:52
Ce mec fait de la politique a défaut de justifier ses propos par des textes de loi précis et clairs, mais n'est pas juriste qui veut!


La résultante des 3 pouvoirs est nulle entrainant tout le pays à glisser sur la peau de la BANANE!