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Tunisair : amélioration de la ponctualité et de la recette moyenne par passager
04/11/2019 | 11:19
1 min
Tunisair : amélioration de la ponctualité et de la recette moyenne par passager

 

La compagnie aérienne nationale Tunisair vient de publier ses chiffres pour les 9 premiers mois de 2019.

 

S’agissant des chiffres du troisième trimestre 2019, le nombre de passagers toutes activités confondues a baissé de 20%. Cependant, Tunisair précise que la recette moyenne par passager s’est améliorée de 12% pour l'activité régulière et supplémentaire. La diminution du prix du carburant en moyenne par tonne est de 6%. On constate aussi l'augmentation des charges du personnel de 2%.

La compagnie aérienne explique dans ce cadre que cet été, elle a favorisé la qualité sur la quantité, privilégiant la ponctualité sur le nombre de dessertes. Au troisième trimestre 2019, la ponctualité de la flotte de 40% contre 36% (+4%).

 

Pour les 9 premiers mois de 2019, les revenus du transport sont pratiquement restés les mêmes enregistrant une légère baisse de 0,54% passant de 1.206,88 millions de dinars à 1.200,35 millions de dinars (MD) entre fin septembre 2018 et fin septembre 2019. Le nombre de passagers transportés (toutes activités confondues) est passé de 2.994.572 à 2.679.351 passagers, en baisse de 11,76%. Le nombre de passagers des vols réguliers et supplémentaires ont diminué de 9,28% pour atteindre 2.434.494 personnes transportées. Celui des vols charters et pèlerinages a également baissé de 36,35% atteignant 333.763 passagers.

Le coefficient de remplissage est de 75% pour une part de marché de la compagnie de 30,2%.

 

Pour les 9 premiers mois comparés à un an auparavant, les prix du carburant ont augmenté de 8,2%, passant de 332,23 MD à 307,06 MD entre 2018 et 2019. Les charges du personnel ont progressé de 6,13%, évoluant de 158,7 MD à 168,44 MD pour cette même période. L’effectif a, quant à lui baissé passant de 3.807 à 3.721 personnes, soit 86 employés en moins.

04/11/2019 | 11:19
1 min
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Commentaires (8)

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Marie
| 05-11-2019 07:37
C'est une blague ! Nous avons mis 32 heures pour revenir de Tunisie il y a 15 jours ! Un véritable scandale je ne prendrai plus jamais cette compagnie

1/3i
| 04-11-2019 20:11
ils se moquent de nous ?
Ils prennent les mêmes avions que nous ?

1 - 2 départs de Tunis la semaine dernière pour Paris. Ma famille, le samedi 26 : 1 h 30 de retard.
Moi mercredi 30 au soir : 1 heure de retard.
Retour hier soir. Le vol de 17h55 est parti quand notre vol aurait du parir : 20h10. Nous, nous sommes partis à 22 h 00 au lieu de 20h10.

En mai, vol parti avec 3 h 20 de retard, mais qui va à fond pour arriver avant les 3 heures ouvrant droit à dédommagement.

2 - Une meilleure recette par passager ?
forcément, quand en 6 mois, alors que le taux de change passe de 3.5 à 3.0, les billets augmentent de 30 à 50 % (de 550 à 900 dinars en moyenne)
Et un constat : les plateaux repas sont de moins en moins importants, qualité à la baisse, plus rien de chaud. Même la lingette et les sel & poivre ont disparu. Petites économies....
Sur les gros porteurs, il n'y a plus accès aux films, musique ou jeux : encore des économies.
De plus en plus compliqué d'avoir du vin pendant le repas en classe économique.

Le personnel de bord parait blasé, et rigole même quand on les allume au sujet des retards. Ils ont pris l'habitude de se faire engueuler. C'est dire qu'ils ont compris !!

Un seul souhait : que cette compagnie (qui est aussi la moins chère des 3, vu que nous n'avons pas le droit de prendre au départ de Tunisie une autre compagnie) meure, et disparaisse à jamais. Comme elle ne respecte pas ses clients. Elle ne nous manquera jamais !

Kiki
| 04-11-2019 18:06
Je ne comprends pas comment Tunisair arrive a des résultats pareils dans ses statistiques. Jamais comme cette année j'ai remarqué des retards, des changements d'itinéraire voir carrément des annulations de vol car pas d'avion disponible

MBG
| 04-11-2019 14:37
Vol TU202 Tunis-Montréal 4:30 H de retard pour un voyage de 10 heures le samedi 2 nov. 2019.
Aussi inadmissible d'attendre les bagages 2 heures de temps d'un vol de Montréal qui attérit à 5:30 heures le matin durant la saison hivernale!

B. Ghariani
Montréal

ABC
| 04-11-2019 14:25
Le nombre de passagers à chuté, très bon point, Faire baisser le nombre de passagers était un indicateurs clés du PDG (faire chuter la compagnie au plus vite).
Recette moyenne par passager à augmenté. Excellente nouvelle. On a augmenté les prix et réduit le cout de la bouffe. qui contribue aussi à répondre au critère ci dessus mentionné (réduire le nombre de passagers et au plus vite possible).
Une Question au ministre HBA, pourquoi acquérir des avions puisque le nombre de passager est tant à la baisse et qu'il semble constituer un indicateur de performance.

URMAX
| 04-11-2019 13:17
3alèch ? ... la ponctualité mziyya tawwa ?
...
@ Tunisair : La ponctualité est un droit pour tout voyageur !
...
Si la ponctualité n'est pas respectée, tous ceux qui ont des correspondances à prendre (trains, autres avions, bateaux, ...) dont les horaires de départ sont préfixés, risquent de rater leur (éventuel) moyen de transport !
...
Surtout, qu'après vous êtes, @ Tunisair, franchement rechignés à faire preuve de bonne foi pour rembourser les transports / correspondances perdus par faute de votre retard - disons-le franchement ; et certainement vous le savez bien déjà de vous-même, non ?

Bonjour
| 04-11-2019 12:26
Comment peut-on laisser passer une phrase aussi fautive?
<<
La compagnie aérienne nationale Tunisair vient de publier ses chiffres pour les 9 premiers trimestres de 2019.>>

veritas
| 04-11-2019 11:53
Le billet en aller simple en haute saison qui coutait 240-280 euros en aller simple est devenu à 480 euros et plus .?
Sans oublier un service pourris aux sols comme à bords .