alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:22
Dernières news
Tabib : les deux tiers des dossiers de corruption concernent le secteur public
28/12/2019 | 19:48
1 min
Tabib : les deux tiers des dossiers de corruption concernent le secteur public

 

Lors d’une conférence de presse organisée, samedi 28 décembre 2019, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib a présenté le rapport d’activité de l’instance au titre de 2018.

Chawki Tabib a relevé que près de 205 dossiers de corruptions ont été transférés de la justice : « 85 dossiers concernent des affaires de mauvaise gestion dans certains ministères », notamment les départements des Affaires étrangères, du Transport, du Développement et de la Jeunesse et des Sports, a-t-il affirmé.

Le président de l’Inlucc a dénoncé « un manque de rigueur » dans le traitement des dossiers de corruption, contraignant l’instance de les transférer à la justice. Il a déclaré que les deux tiers des dossiers soumis à l’Inlucc concernent le secteur public.

Le rapport d’activité de l’instance est disponible en suivant ce lien.


R. B. H

 

28/12/2019 | 19:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mokhtar
| 30-12-2019 08:13
Les corrompus sont partout, à tous les échelons, chacun profite de son statut ou de sa notoriété pour obtenir des dessous de table, des avantages, des faveurs, des postes de travail, etc, etc. Ce ne sont pas 250 dossiers qui vont résoudre le problème. Il faut les trouver et sévir très sérieusement pour que ces tricheurs arrêtent de profiter du système qui n'a que trop duré. C'est l'argent et l'avenir de l'état qui est en jeu !

Badran
| 29-12-2019 19:26
Je vous remercie et je suis content qu'au moins il y a un lecteur qui m'approuve. Mais combien sont ils les lecteurs sur BN, qui vont nous approuver! Je vous associe car vous avez enrichi le commentaire en évoquant: l'investigation par des journalistes. Merci

Bob
| 29-12-2019 17:17
Vous avez piqué mes idées et c'est tant mieux! L'INLUC est un 'machin' de plus fait pour noyer le poisson dans un océan de dossiers inutiles. C'est une perte de temps et d'argent, d'ailleurs le président de cette instance sans consistance le reconnait puisqu'il dénonce clairement « un manque de rigueur » dans le traitement des dossiers de corruption. Faut-il plus de preuves pour mettre fin à cette mascarade? Comme vous le dites si bien, la lutte contre la corruption est le rôle du Ministère des Finances (modernisé et donc efficace). J'ajouterais, c'est le rôle aussi des journalistes d'investigation (s'il y en a?) et des autres ministres s'ils consentent à quitter leur bureau et l'auréole anachronique qui les éloigne de l'essentiel. Pour le moment, on fait la dance du ventre sur du sable mouvant.

salah redeyef
| 29-12-2019 12:27
Il faut qu'elle soit capable de faire des visites inopinées et des perquisitions simplifiées
Bravo pour son excellent travail

Badran
| 29-12-2019 12:11
En démocratie, on ne lutte pas contre la corruption par une Instance dite Chawki Tabib ou autre, qui attend au bout du fil une dénonciation qui est souvent calomnieuse d'ailleurs!
Cette lutte est le rôle du Ministère des Finances, ce Ministère est l'unique Ministère clé dans un pays, et ce n'est pas comme certains veulent nous faire croire que ce sont l'Intérieur et la Défense!!
Donc ce Ministère doit fonctionner à l'européenne: il doit savoir tout, en biens mobiliers et immobiliers, sur chaque citoyen. Lorsqu'il fonctionne comme il doit l'être, aucun haut responsable n'a besoin de déclarer ses biens.
La priorité est de moderniser ce Ministère en se faisant aider par des Inspecteurs européens: belges, allemands, ou des pays nordiques ( mais surtout pas de la France!! ), et le renforcer par de nouveaux fonctionnaires, sans engager car il y a trop des fonctionnaires en Tunisie, mais muter à ce Ministère, des fonctionnaires d'autres Ministères et les recycler dans dans les Finances.
Et par la même occasion, réduire le nombre des fonctionnaires à la moitié oui à la moitié! Prenons un bon exemple: la Belgique 7ème puissance mondiale, avec 12 millions d'habitants, elle ne compte que 320.000 fonctionnaires! Je ne dis pas qu'il faut mettre les gens à la porte, mais celui ou celle qui prend sa pension, on ne le remplace pas jusqu'à l'atteinte de 320.000.
Donc il faut au plus tôt supprimer l'Instance Chawki Tabib qui a montré son inefficacité et qui est devenue un Ministère parallèle à celui des finances et qui entrave le bon travail de celui ci.
Sans cette reforme, mes amis, ce que vous voyez aujourd'hui, vous allez le voir demain, après demain, le surlendemain ... rien ne changerait Kaïs Saïd ou pas!
En politique il faut du courage, est ce que la Tunisie, un pays pauvre, a besoin vraiment de 100.000 policiers? La Belgique qui compte le même nombre d'habitants que la Tunisie, il n'y a que 41.500 policiers ( policiers et gardes nationaux ). Gérer un pays n'est pas donné à tout le monde, il ne faut pas de hauts diplômés, il faut des politiciens courageux!
Je réitère, sans cette reforme, rien ne changerait, demain n'est que le résultat d'aujourd'hui!

Léon
| 29-12-2019 11:38
Avec les Abou-gnoules qui nous gouvernent, vassaux du Sultan ottoman, lui même vassal des atlantistes, il ne faut pas dire "le secteur public" comme dans votre titre, mais "Li secteur biblic". Même si cela n'a rien à voir avec les textes bibliques sacrés, il vaut mieux écrire ce que je vous suggère afin d'être compris.
Bonne continuation,

Léon,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Barg-ellil
| 29-12-2019 10:46
Ceux qui sont charger de traiter ces dossiers sont eux même corrompus .
Tant qu'il y a des corrupteurs , il y aura des corrompus ,et nous sommes tous des corrupteurs actifs ou passifs .

DHEJ
| 29-12-2019 10:36
Chargé de la fonction publique !

C'est la réforme structurelle de l'appareil judiciaire !


A bon entendeur

Mohamed
| 29-12-2019 09:31
Que 205 dossiers ? Il faut aller plus loin et commencer par le haut de là pyramide vous verrez que c'est par milliers que ça se

MFH
| 28-12-2019 21:57
C'est normal. Et c'est un phénomène commun à tous les pays. L'absence de l'Etat ( sur les plans du suivi et du contrôle) créé chez le fonctionnaire l'esprit communement appelé "rizk el bilik". Ce phénomène a pris de l'ampleur après la pseudo révolution. Revoir et renforcer ces deux fonctions, ferait diminuer beaucoup la corruption.