alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:30
Dernières news
Olivier Poivre d'Arvor : il faut être indulgent avec la situation économique en Tunisie
27/12/2019 | 09:22
1 min
Olivier Poivre d'Arvor : il faut être indulgent avec la situation économique en Tunisie

 

L'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor a été l'invité de Wassim Ben Larbi, en ce vendredi 27 décembre 2019, sur les ondes d'Express FM.

M. Poivre d'Arvor est revenu, lors de son passage, sur la situation économique et financière en Tunisie qu'il a qualifiée de «difficile et dégradée». Toutefois, il a précisé qu'il s'agit d'une économie de transition et qu'il faut «regarder la situation avec un peu de perspective et d'indulgence».

Il a, également, évoqué certaines suppositions selon lesquelles le Fonds monétaire international (FMI) ne continuera plus, à partir de janvier ou février 2020, de verser les décaissements à la Tunisie dont la valeur a atteint jusque là 1,6 milliard de dollars.

Dans ce sens, M. Poivre d'Arvor a annoncé qu'il y aura des discussions dans ce sens pour examiner si le FMI poursuivra les versements à la Tunisie.

Pour Olivier Poivre d'Arvor, le FMI ainsi que la Banque mondiale attendent la formation du gouvernement afin de pouvoir établir des discussions sur certaines mesures qui doivent être prises puisque en 2020 la Tunisie sera «radicalement différente avec un nouveau président de la République, un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement».

Des mesures qui concernent essentiellement la restructuration des entreprises publiques, la réduction des déficits ainsi que de la masse salariale «qui pèse lourdement sur les finances publiques tunisiennes» assurant que l'Union européenne était «bienveillante» et qu'elle octroyait à la Tunisie 300 millions de dollars par an, un montant assez élevé selon M. Poivre d'Arvor.

 

B.L

27/12/2019 | 09:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mohalefou
| 27-12-2019 22:14
Au nom de quel droit l'ambassadeur de France se mêle-t-il dans les affaires propres de la Tunisie ?! A ce que je sache notre Tunisie est depuis plus de soixante ans indépendante. En plus, notre pays a des compétences en la matière qui peuvent faire preuve d'innovation économique.

Gg
| 27-12-2019 11:16
Bonjour!
Ce n'est pas un match Tunisie - France, mais un match Tunisie - FMI BM Banque européenne. La France n'a rien à gagner en une Tunisie malade, elle va soutenir la Tunisie.
Mais tout le monde attend un gvt actif et compétent, des positions claires sur tous les sujets, des actions décidées.
C'est comme ça que je comprends OPA!

MH
| 27-12-2019 09:51
C'est l'équivalent d'un match de foot: Equipe national Vs Equipe de France (championne du monde). Qui va remporter ce duel à votre avis?