alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Olfa Youssef : Kaïs Saïed vit dans un monde parallèle !
24/10/2019 | 19:45
1 min
Olfa Youssef : Kaïs Saïed vit dans un monde parallèle !

 

L’universitaire et écrivaine, Olfa Youssef était l’invitée de Myriam Belkadhi sur la chaîne télévisée El Hiwar Ettounsi ce soir du jeudi 24 octobre 2019.

Mme Youssef est revenue sur le discours du président de la République, Kaïs Saïed le qualifiant de « théorique » indiquant qu’il « vivait dans un monde parallèle et utopique » et que l’application de son projet n’était pas évidente.

« Nous avons les meilleures lois surtout en matière de droits de la femme mais les mécanismes d’application de ces lois étaient inexistants dans le discours de Kaïs Saïed ainsi que lors de sa campagne électorale. Il s’agit uniquement d’une généralisation qui se résume en un slogan (le peuple veut). Cependant, le peuple n’est pas homogène et il veut des choses différentes. Comment pourra-t-il réaliser la volonté de tout le peuple alors qu’il ne s’agit pas d’une seule entité ?», a souligné Olfa Youssef.

Et d’ajouter que les jeunes aujourd’hui sont tellement « désespérés qu’ils se sont attachés à la première image qui leur a été présentée. L’image d’une personne capable de les faire sortir de cette situation».

« J’ai pitié de Kaïs Saïed à cause des revendications et des attentes du peuple tunisien », a déclaré Olfa Youssef.

 

B.L

24/10/2019 | 19:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 27-10-2019 14:16
Merci pour votre feedback, ça me soulage qu'il y a encore des Tunisiens capables de la pensée intelligente.

Sans prendre la défense de Mr. Kaïs Saïed et avec tout le respect que je dois pour Madame Olfa Youssef, je dois avouer ma grande déception du niveau très bas de la capacité de raisonnement de cette universitaire et écrivaine. Elle n'est capable que de la pensée linéaire et elle entraine ainsi certains commentateurs d'esprit très simple en erreur par la médiocrité de la logique de son argumentation.


@ Madame Olfa Youssef: Le parlement est par l'élection législative une projection des différentes tendances socio-économiques de la Tunisie. Et ainsi il faut définir/chercher tous les problèmes clés qui touchent la majorité des Tunisiens par la représentation parlementaire ou même directement par des enquêtes, ce que Klafki appelle un noyau de problèmes clés commun à tous les citoyens. Et c'est ce noyau de problèmes clés qu'il faudrait réaliser prioritairement.

Et afin de garantir la réussite de la réalisation des problèmes clés de notre société, il faut en parler régulièrement à l'école (je propose une heure par semaine). Klafki nous propose même une définition de l'éducation dont le noyau/fondement sont les problèmes clés de la société'?'

Par contre personne n'a prétendu ou pourrait prétendre que l'on peut satisfaire les désires individuels de tous les Tunisiens.

Exemple de problèmes clés de la Tunisie :
a) la question de la paix sociale,
b) la lutte contre la corruption, etc.
c) la question environnementale,
d) l'inégalité sociale,
e) autodétermination
f) Participation
etc.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

PS: Je commente sur Business News dans le seul but d'améliorer le niveau des discussions.

Ktm
| 25-10-2019 17:38
Jamais contente cette femme

Maxula
| 25-10-2019 16:03
"cette dame m'enivre"

Et ça peut vite monter à la tête comme un mauvais vin !
Il suffit d'augmenter la dose de zakouskis(*)
pour ne pas partir en vrille, comme vous le faites !
Maxula.
(*) Kémia, amuse-gueule, tapas, etc.

Maxula
| 25-10-2019 15:56
"je suis très déçu que Mr. Kaïs Saïed n'a pas dit un mot".. ..de votre offre de service ?

Laissez-le reprendre son souffle, le pauvre, il doit être assailli de demandes plus ou moins farfelues, plus ou moins intéressées !
Comme la vôtre, par exemple.
Maxula.

Maxula
| 25-10-2019 15:48
"Olfa je vous admire"
Vous avez le niveau pour l'admirer, en effet !

"quel est bizarre se peuple !?"
On ne peut pas dire le contraire, surtout en vous lisant !
Maxula.

rayma
| 25-10-2019 15:43
Ben Ali n'a pas eu les mains propres de Bourguiba. Après la révolution on croyait que les méthodes à Ben Ali étaient révolue, grosses déception. BCE a aussi laissé faire son fils. Marre de ces malhonnêteté le peuple tunisien a voté massivement un homme intègre mais la politique est un nid à ruses on espère qu'il soit aussi rusé que son intégrité.

Mohamed
| 25-10-2019 14:15
une intéressante théorie de Wolfgang Klafki, je rajoute à votre analyse que le problème clés le plus prioritaire en Tunisie est celui de la corruption, et j'approuve Klafki qui dit qu'il faut en parler à l'école avec nos enfants sans arrêt: C'est quoi la corruption, les conséquences néfastes de la corruption, comment lutter contre la corruption'?' Même chose pour la question de l'environnement.

Une fois, que le peuple Tunisien est conscient des problèmes clés de notre société, tous les Tunisiens vont participer par conviction à les résoudre'?'

Merci Jamel, et au plaisir de vous relire

BBQ,
| 25-10-2019 12:50
Avec un respect pour KS ,.une impression est que le slogan ( LE PEUPLE veut ) est erroné, il ne s'applique pas à tout le peuple tunisien, il est vaseux SANS AUCUNE CONNAISSANCE DE LA conjoncture socio-économique du pays. Mr le KS N"EST PAS UN POLITICIEN, sa tâche va être TR'?S DIFFICILE, certains partis politiques n'hésiteront pas de le lyncher à la moindre faille dans sa gouvernance. PARLER L' ARABE LITT'?RAIRE N"EST PAS UNE BONNE DOCTRINE POUR COMMUNIQUER AVEC LE PEUPLE TUNISIEN, IL EST TEMPS DE CHANGER CE LOOK RIDICULE ET SANS AUCUN INT'?R'?T. ON EST PR'?T DU PEUPLE QUAND ON PARLE LE M'?ME LANGAGE QUE LUI . BREF WAIT AND SEE.

Abir
| 25-10-2019 12:22
Moi en tant que citoyenne, je ne crois pas en Tunisiens et enTunisiennes quand ils disent qu'ils sont des gens éduqués cultivés civilisés modernistes progressiste et tout ce qu'il pourrait le flatter, d'un autre côté, ce même peuple, rogne,dénigre,réclame, se fâche, s'énerve,insulte,injure, mais ils ne va jamais jusqu'au bout quand une personne soit un criminel ou un corrompu ou assassin se place au pouvoir, peut n'import le poste, il le prend comme si c'était normal et comme si c'était une personne propre, il accepte facilement et s'accommode très vite avec le fait ,exemple Gannouchi normalement il ne prend aucun poste avant que la justice dira son mot,alors si c'était Abou HYad qui a gagné les élections,on lui donne le pouvoir aussi, quel est bizarre se peuple !?