alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:32
Dernières news
Noureddine Taboubi : j’espère vraiment que Jamli n’est pas le ballon d’essai d’Ennahdha !
29/11/2019 | 14:00
2 min
Noureddine Taboubi : j’espère vraiment que Jamli n’est pas le ballon d’essai d’Ennahdha !

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne (UGTT), Noureddine Taboubi était l’invité ce vendredi 29 novembre 2019 d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Noureddine Taboubi est revenu sur l’implication de l’UGTT dans la formation du nouveau gouvernement, affirmant que si la centrale syndicale s’est sentie concernée par le processus électoral, elle se considère aujourd’hui comme une force de proposition et apportera son soutien au gouvernement « si elle y voit une volonté claire de faire avancer le pays et de répondre aux défis économiques et sociaux que traverse la Tunisie ».

 

« Nous avons préparé un programme que nous soumettrons au prochain gouvernement. Pour l’instant, nous n’avons pas été sollicités dans ce sens et notre entrevue avec Habib Jamli a porté sur des généralités plus qu'autre chose. Nous estimons que le nouveau gouvernement doit rapidement être mis en place et même si nous avons des réticences envers certaines parties nous sommes prêts à composer avec tous les partis car nous respectons les urnes et le choix du peuple » a déclaré Noureddine Taboubi.

 

« Nous avons de nombreux ministères qui fonctionnent aujourd’hui par intérim et il faut accélérer la mise en place du gouvernement pour commencer à agir dans l’intérêt du pays… Il y a beaucoup de sceptiques quant à la désignation de Habib Jamli et j’espère vraiment qu’il n’est pas le ballon d’essai d’Ennahdha…Beaucoup pensent qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche et il faut être francs certains issus même d’Ennahdha semblent être contre cette décision. Pour que les choses avancent il faut arrêter avec les tiraillements politiques et idéologiques et se consacrer aux programmes… on nous demande souvent si nous-mêmes à l’UGTT sommes prêts à faire des sacrifices, oui nous le sommes à condition que ce soit dans un cadre équitable où l’équité sociale et fiscale est respectée, autrement il n’y a pas de raison. Les politiques doivent enfin dire la vérité aux citoyens, qu’on cesse de dire que tout va bien. Si on est francs et qu’on se décarcasse pour le pays alors on pourra exiger et obtenir les efforts de tous » a-t-il ajouté.

 

 

M.B.Z

 

29/11/2019 | 14:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Houcine
| 01-12-2019 13:03
L'homme qui sait lire et décoder les intentions, qui sait le poids des mots, autrement dit un vrai politique, a bien raison de moquer la mascarade à quoi nous assistons depuis belle lurette.
Nous sommes baladés par des gens sans vertu, des incultes que l'amour du pouvoir rend encore plus bornés et suffisants.
Les voilà qui décident de tout, disent vouloir les ministères-clés, c'est à dire verrouiller encore davantage pour couvrir leurs arrières et faire disparaître les éléments de preuve et enterrer les dossiers compromettants.
Quiconque a un peu de bon sens sait que les ministères qui comptent ne sont pas, d'abord ceux de l'intérieur et de la Justice. Sauf pour ceux qui sont soucieux de tenir sous bonne garde le peuple et non veiller à ses besoins.
Ils ont montré que ce sont eux qui tirent les ficelles des marionnettes. Ils ont mis et gardé en prison un candidat à la Présidence pour organiser en leur faveur le spectacle.
Tout cela est minable et indigne.
Ceux qui prétendent invoquer une quelconque légitimité des urnes sont ou aveugles ou complices. Car, il est requis la sincérité du scrutin, l'égalité ou du moins l'équité entre les candidats et la liberté de mener campagne, tous éléments absents lors du dernier scrutin, du fait des islamistes.
Tout cela et bien d'autres choses otent toute crédibilité aux gens en place, nonobstant ce qui leur est opposable de jure et de fait, par ailleurs.
Le monde est en ébullition, certains y sèment le désordre pour s'amuser de l'ignorance des amuseurs et de leurs édiles, faut-il que nous soyons encore condamnés à nous compter parmi leurs jouets?
Nous avons assez de nos propres clowns. Ou mieux, nos irresponsables prétentieux.
Non ! Nos ignorants, coupables de bien des manquements. Et, au premier chef, le manquement à la parole donnée, puisque nous savons désormais que leurs paroles n'ont plus de sens, tant ils ont perverti les mots.
Nous savons aussi qu'ils sont coupables de complicité de crimes, au moins, et qu'ils n'ont de cesse que d'empêcher toute recherche de la vérité.
Maintenant, nous savons aussi, qu'ils brillent par leur incompétence tant leur quête désespérée de quelques ralliés venus meubler le vide qui les aveugle tarde à accoucher d'une souris... Ou d'un monstre qui les dévorera !

Hamid
| 29-11-2019 18:32
Il n'a aucun charisme, aucun passé politique glorieux ou même suffisant, aucun niveau universitaire ou même scolaire. Il serait incapable de GOUVERNER le pays, il est un simple pion d'un parti politique qui veut dominer les vrais tunisiens PATRIOTIQUES SANS en '?TRE LEUR '?GAL par un MANQUE DE COMP'?TENCE ET UN PASS'? CAUCHEMARDESQUE. IL EST TEMPS DE S'ARR'?TER ET DE FAIRE VALOIR PLUS DE SAGESSE EN PARTANT LE PLUS VITE POSSIBLE POUR L'INT'?R'?T DU PAYS. ACHA MANN ARAFA KADROU.

observator
| 29-11-2019 17:12
Taboubi avait traité la nouvelle assemblée de cirque.
Voilà le respect de ce type pour le peuple tunisien.

Ghazi
| 29-11-2019 17:08
Et tu le sais.

observator
| 29-11-2019 16:42
Il a un programme de gouvernement à proposer au chef du gouvernement.
C'est vrai pour Taboubi la nouvelle assemblée est un cirque et donc le peuple tunisien qui l'a élu est formé de clowns.
Nous sommes des clowns.
Mr Taboubi a soutenu Zbidi celui qui voulait poster les chars pour encercler l ARP.
Peuple tunisien n edt capable sue d'élire un cirque.
Plus méprisant pour les tunisiens que cela ....

Aldo
| 29-11-2019 14:18
Je sens un soulèvement populaire . On y va tout droit ...