alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:29
Dernières news
Noureddine Selmi : nous sommes prêts pour les pluies d’automne !
28/08/2019 | 08:52
1 min
Noureddine Selmi : nous sommes prêts pour les pluies d’automne !

* Image d'archives 

 

 

Noureddine Selmi, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire est intervenu ce mercredi 28 août 2019 chez Wassim Ben Larbi sur Express FM, en marge de la visite qu’il rend aujourd’hui au gouvernorat de Sfax.

 

Noureddine Selmi a souligné, concernant les préparatifs en vue des giboulées de septembre, connues pour causer depuis quelques années des inondations sur tout le territoire tunisien, que le ministère a pris des dispositions en vue de la saison automnale en entreprenant notamment des travaux de maintenance visant à limiter l’accumulation des eaux.

 

« Nous avons d’abord mené des travaux de maintenance et de nettoyage des canaux pour permettre l’écoulement des eaux. Nous avons alloué un budget de 22 millions de dinars destiné au programme de protection contre les inondations dont 19 millions alloués à la réhabilitation du réseau routier. Nous sommes prêts, au niveau de toutes les régions. Nous sommes aussi outillés, plus de 180 machines sont prêtes à intervenir en cas de besoin, au niveau de la centrale nous avons aussi 20 machines pour les cas de nécessité… nous travaillons de concert avec les municipalités et le ministère de l’Agriculture, aussi concernés ainsi que les autorités régionales pour parer à toute éventualité » expliqué le ministre.  

 

Rappelons que l’an dernier, les fortes pluies enregistrées à la rentrée ont causé des inondations, au cap bon notamment, mais aussi à Tunis et dans d’autres régions du pays. Le gouvernorat de Nabeul, particulièrement touché, a compté 6 victimes parmi les citoyens. Chaque année, les giboulées automnales sont attendues avec beaucoup d’appréhension et tout le pays retient son souffle…

 

M.B.Z

 

28/08/2019 | 08:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Léon
| 28-08-2019 12:29
Il faut demander la clémence de Dieu et ne jamais faire ce type de déclarations. Il faut s'y préparer dans le silence.
Le peu de finesse qui existait dans ce peuple est-il en train de disparaître avec les valeurs.
Il faut dire que les seules valeurs actuelles dans le monde, et en fortement encrées en Tunisie, sont les valeurs boursières. Il faudra des gens mus d'une Foi extraordinaire, en leur pays, en les valeurs humaines et en leur religion pour pouvoir inverser la tendance.
Mais vous ne les trouverez ni chez les sionislamistes, ni chez les cocos convertis, ni chez les intellos-merdeux ou les dupés de la démocratie, ni chez les footeux, ni chez les prétentieux. Merde, il ne reste plus grand monde! Mais il reste quand même moi. Toujours çà de gagné (pas prétentieux, n'est-ce pas?).

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, Tunisien Arabe et Musulman.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Blu
| 28-08-2019 12:19
Le 22 septembre 2018 nous avons perdu tout le contenu de notre sous-sol, congélateur, station de repassage, lave-linge, livres, vêtements etc à la suite de la montée des eaux de l'oued Baten, Hammamet. Je tremble à l'idée de revivre les mois d'assainissement et de nettoyage. L'oued a été nettoyé bien longtemps après le déluge mais pas été approfondi ni élargi Je crains devoir revivre ce calvaire. Et si assurances se retournaient contre l'Onas pour manquement dans la gestion des oueds !

m.m
| 28-08-2019 11:11
Désolé de vous contre dire Mr Le Ministre, mais rien n'a été fait. Ni le nettoyage des canaux ni le curage des canalisations. Et vous pouvez le vérifier par vous-même.

veritas
| 28-08-2019 09:29
Les inondations vont être pire que l'année dernière ,rien n'est adapté aux déluges qui s'abattra sur le pays .
Dans quelques semaines il faut rappeler à ce Mr ses dires .

CHDOULA
| 28-08-2019 09:24
Ce qui me fait peur surtout ! c'est le tsunami du 15 septembre , pour le reste on a l'habitude !