alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:23
Dernières news
Note du foyer Ibn Jazzar : le ministère dénonce un abus de pouvoir
06/12/2019 | 22:30
1 min
Note du foyer Ibn Jazzar : le ministère dénonce un abus de pouvoir

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu public un communiqué, ce vendredi 6 décembre 2019, suite à la publication d’une note par la direction du foyer universitaire Ibn Jazzar à interdisant à toutes les étudiantes hébergées dans le foyer à discuter avec des étudiants devant l’établissement en question.

 

Le ministère indique qu’il s’agit d’une initiative individuelle de la direction du foyer sans consultation préalable du département. Le communiqué ajoute que le ministère est étonné de cette initiative quelles que soient ses motivations, considérant qu’elle constitue une grave atteinte aux droits et libertés individuelles tout en étant prise sans le moindre appui juridique. « Il s’agit même d’un abus de pouvoir et d'une ingérence dans la vie privée des étudiants ».

 

D’autre part, le ministère a demandé au directeur général de l’office des œuvres universitaires pour le Sud de convoquer la direction du foyer Ibn Jazzar pour l’interroger au sujet de cette note et lui demander son retrait immédiat.

 

Il y a quelques jours, la direction du foyer Ibn Jazzar à Sfax avait publié une note interdisant aux étudiantes du foyer de discuter avec des garçons devant l’établissement quel que soit le lien de parenté, ajoutant que des mesures strictes seront prises contre toute étudiante qui enfreint le règlement.

La direction du foyer a justifié cette décision par le souci de préserver la réputation de l’établissement et de ses étudiantes.

 

S.H

06/12/2019 | 22:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Barg-ellil
| 07-12-2019 13:12
de nombreux signaux en disent long sur la méthode utilisée par les islamistes pour asseoir leur vision de la société dans ce pays

.
Ici , une maire qui exhibe des petites filles voilées autour d'une kâaba miniature. Là des étudiants récitant la Fatiha
dans l'enceinte de la fac ,et voilà qu'une note interdisant aux jeunes filles de parler aux garçons .
Face à ces agissements , ni l'opinion publique ni le pouvoir
ne semble mesurer le danger .

Ammar
| 07-12-2019 09:37
Dénoncer par la structure de tutelle demeure insuffisant . Si cette structure est convaincu que cette démarche est fausse, il faudrait limoger la Directice -- même si elle est élue -- , sinon on ne pourra jamais sortir de ces dépassements.
Regardez l'autre fois , comment l'élève/médecin Doukar a été sanctionné par une mise à pied de 04 mois -- peu importe bonne ou mauvaise décision -- , mais c'était une décision qui ne respecte pas la loi car elle n'était pas statutaire .
Le statut particulier des jeunes médecins -- dont fait partie Dhoukar -- du 16 avril 2019, stipule de ' MAX 15 jours de mise à pied non rémunérés ' DONC, d'où provient les 04 mois ....C'était une aberration sachant que la statut apparu au JORT est signé par le chef du gouvernement, les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur.
Voilà , l'ABUS de POUVOIR qui devra être sanctionné même si les ' décideurs de cette sanction sont des membres élus ' .
Il faut que la tutelle intervienne avec force !!!!!!! Pour limoger s'il en faut .......
Au cours de cette année , certains résidents ont soutenus leurs thèses de doctorat et la loi ou la réglementation intérieure stipule qu'après seulement 01 MOIS, le DIPLOME de DOCTEUR d'ETAT sera décerné à celui qui a soutenu sa thèse ....Cette loi est appliquée à Fac Médecine Sousse et SFAX et NON APPLIQUEE à Fac Médecine TUNIS .....Où est le ministère de tutelle (( SANTE et ENSEIGNEMENT SUP ) Voilà les abus de pouvoirs !!!!!!!!