alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 04:10
Dernières news
Moncef Baâti : la Tunisie représentera les pays arabes au conseil de sécurité de l'ONU
10/06/2019 | 09:19
1 min
Moncef Baâti : la Tunisie représentera les pays arabes au conseil de sécurité de l'ONU

L’ancien directeur général au ministère des Affaires étrangères, Moncef Baâti, a indiqué, lors de son passage à « Expresso » sur Express FM ce lundi 10 juin 2019, que la Tunisie représentera désormais les pays arabes dans le Conseil de sécurité des Nations-Unies après la fin du mandat du Koweït.

« La diplomatie tunisienne doit bien choisir les sujets qu’elle va aborder dans ce conseil. (…) Cette nomination sera un examen grandeur nature pour la Tunisie et il faut qu’elle sorte victorieuse dans sa participation », a déclaré l’invité de Wassim Ben Larbi.

Le président de l’Association tunisienne de l’ONU a, dans un autre contexte, indiqué que la Joint Economic Commission (JOC) tuniso-américaine se tiendra, à mi-juin, à Washington et sera une occasion pour la Tunisie de renforcer ses relations avec les Etats-Unis pour développer l’économie nationale et créer des emplois.

E.B.A.

10/06/2019 | 09:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Karim benzarti
| 10-06-2019 19:10
Tout les pays arabe j espère même la république arabe sahraoui démocratique !

Habib
| 10-06-2019 18:47
Comme témoignage d'un ancien diplomate tunisien ayant servi à la Mission Permanente de Tunisie à New York dans les années 80 , il convient de signaler l'importance du rôle du Groupe africain aux Nations Unies qui , à travers son Comité des Candidatures ,applique dans une stricte discipline des règles convenues de répartition géographique équitable des postes électifs entre les 5 sous- regions du Continent .Ce qui donne à tous les pays africains , sans distinction ni exclusion , la possibilité de postuler aux différents organes onusiens . C'est d'ailleurs ce qui permet à notre pays de se faire élire comme membre non permanent au Conseil de sécurité d'une manière régulière pratiquement tous les 20 ans.
A cet égard , Il convient de rendre un hommage posthume à notre regretté Ambassadeur Représentant Permanent auprès des Nations Unies à New York , SE Mahmoud Mestiri - que son âme repose en paix - qui a largement contribué à la définition et l'adoption des règlements qui gouvernent le traitement du dossier des candidatures au sein du Groupe africain.
Ceci pour dire que la Tunisie a l'honneur et le privilège de ne représenter que l'Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies .
D'ailleurs « quels pays arabes « la Tunisie va-t-elle pouvoir représenter au moment où règne la discorde entre eux et où même la cause sacrée du Peuple Palestinien n'arrive plus à les unir , sans parler des guerres civiles en Syrie ,Libye et ailleurs ?
Notre pays devrait avoir pour seul mandat de défendre la «  légalité internationale « ainsi que les nobles objectifs inscrits dans la Charte des Nations Unies .
C'est ce qui distingue les Nations éprises de paix et de concorde que retiendra l'hIstoire universelle.

ali
| 10-06-2019 18:16
Un membre non permanant du conseil de sécurité peut peser lourd.En 2003 les américains avaient présenté une motion pour légaliser l'intervention militaire en Irak.L'Angola étant membre non permanant avait voté contre,sa voix avait pesé très lourd ce qui avait obligé les américains à partir en guerre sans légalité,d'autant que la France avait menacé d'un véto au cas ou la motion passe devant les cinq membres du conseil de sécurité.

beni hilal
| 10-06-2019 17:17
Essaye donc de parler de l'ambassade US à Jerusalem et pendant quer tu y es, abordes le sujet de l'annextion du golan suggéré par Trump.
Tu va te retrouver le nez dans la mare aux canards.
Bien sur, tu pourras aussi adhérer au deal du siècle. la je te promets que les aides afflueront.
Mon pauvre pays se voit déjà pousser des c...lles en béton.

Jugurtha
| 10-06-2019 15:17
Continuez donc de mijoter dans le jus merdique d'une arabité fabriquée. Vous nous les pompez avec ce maudit vocable qui nous est tout à fait étranger, nous Imazighen, Africains et Méditerranéens. Représenter le « monde Arabe «  ou « shooting yourself in the foot ». Espèce de traîtres!

Justinia
| 10-06-2019 13:19
Championnat ARABE
Pays ARABES
La femme ARABE
Le monde ARABE
Les djihadistes ARABES
L'homme ARABE
Equipes ARABES
ça gonfle les vieilles roubignoles.

Citoyen
| 10-06-2019 12:54
Examen grandeur nature! , participation victorieuse! etc,.. Nos diplomates continuent de nous convoyer le discours creux de la diplomatie de la dictature, ils ont apparamment des difficultes a se recycler et a s adapter au temps nouveaux. Alors que l election non controversee de la Tunisie n est que pure routine et a laquelle aucun pays ne se serait oppose, parceque justement routine protocolaire, nos diplomates, a l image du Fourbe de Carthage et de son ministre des affaires etrangeres, l ex ambassader de Ben Ali aupres du colonialisme sioniste juif en Palestine occupee, nous parle de participation victorieuse
Pathetique! !

HatemC
| 10-06-2019 11:18
La Tunisie il me semble en Afrique et non en zarabie... C'était un ex de la diplomatie et ne sait pas situer la Tunisie sur une carte.. Encore un colonisé dans sa tête, un descendant des béni hillel.... HC

Barg-ellil
| 10-06-2019 10:50
On n'arrête pas de se flatter de cet événement alors qu'elle est purement symbolique .
Ni la Tunisie ni les autres pays arabes n'ont leur mot à dire à cet assemblée ( machin ) .

khaled
| 10-06-2019 10:38
Bonne continuation si Moncef, aussi la bonne graine qui a travaillé sous votre coupe s'illustre aussi, il n'ya qu'a voir K. Khiari, Terras.........le mot d'ordre "la tunisie et rien que la tunisie" c'est dommage qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas