alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:31
Dernières news
Mohamed Ennaceur préoccupé par le conflit magistrats-avocats
27/09/2019 | 15:00
1 min
Mohamed Ennaceur préoccupé par le conflit magistrats-avocats

 

Le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur a reçu, ce vendredi 27 septembre 2019 au palais de Carthage, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) Youssef Bouzakher.

 

La rencontre a porté sur la situation de la justice et son évolution. A cette occasion, le chef de l’Etat a exprimé son inquiétude face aux derniers événements survenus au Tribunal de première instance de Tunis et la nécessité de déployer tous les efforts nécessaires pour surmonter la crise à travers l’instauration du dialogue et l'arbitrage. Il a aussi souligné l'importance de laisser la justice à l'abri des tractations politiques, le tout en mettant en relief les efforts du CSM pour garantir le bon déroulement du travail au sein de ce service.

 

Le président Ennaceur en a profité pour souligner le rôle central du pouvoir judicaire dans la réussite des élections et la consolidation de la pratique démocratique, en assurant l'intégrité, la transparence et la crédibilité du processus électoral, ainsi qu’en garantissant le principe d'égalité des chances entre les candidats.

Il a également souligné la nécessité de respecter l'indépendance du pouvoir judiciaire et le principe de la séparation entre les pouvoirs ainsi que de ne pas remettre en cause les institutions de l'Etat.

 

Pour rappeler les faits, les magistrats sont en grève depuis plus d’une semaine et les avocats ont tenu ce vendredi 27 septembre 2019 une journée de colère. Chacun reproche à l’autre les débordements qui ont eu lieu dans le tribunal de première instance de Tunis, il y a plus d’une semaine, après la grève tenue par le comité de défense de Belaïd et Brahmi dans l'enceinte même du tribunal.

 

I.N

27/09/2019 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Baraka
| 28-09-2019 08:06
Au vu des nouvelles pièces présentées par le comité de défense de Bellaid et Brahmi,et au vu du documentaire en ce même sens,l'affaire concerne la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme..... l'affaire dépasse le cadre judiciaire et doit être confiée au tribunal militaire lequel devrait auditionner le comité de défense de Bellaid et Brahmi et convoquer toute personne impliquee quelque soit sa position: dans les affaires de telle dangerosité et qui touche a la sécurité nationale,pas d'immunité possible.
Monsieur ZBIDI au travail et que justice soit faite

Baraka
| 28-09-2019 07:56
Au vu des documents présentés pa

houda
| 27-09-2019 17:23
nous n avons plus d etat NOUS ATTENDONS LE COMMUNIQUE NUMERO 1 c est urgent rie ne va plus en tunisie il faut que nos officiès bougent avant d etre contaminè

houda
| 27-09-2019 17:19
bechir akremi doit etre jugè avant ghanoouchi SOUTIEN TOTAL AUX AVOCATS

Hatem jemaa
| 27-09-2019 16:09
Un rappel à l'ordre dans le strict respect de la constitution pour les deux affaires.

A4
| 27-09-2019 15:54
Un système corrompu finit toujours par s'encastrer dans une impasse !!!

zilos
| 27-09-2019 15:18
si vous êtes vraiment inquiet ,alors vous n'avez qu'à lancer une procédure pour nettoyer le ministère de la justice et son palais ivoirien des arnaques et voleurs .
pour le partage du BAKCHICH ,il suffit d'un petit clin d'oeil entre juge et avocat lors d'une audience d'un accusé .si il y a du bakchich partagé ,le procès se termine en qques secondes en faveur du donner .
le clin d'oeil ne se retrouve pas dans ce cas de figure .
POUR MOI TOUT LE CAFOUILLAGE EST BIEN PREMEDITE POUR ELIMINER KAROUI .AUTRE EXPLICATION .NON ET NON.