alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:57
Dernières news
L’Ordre des experts comptables inquiet de la prolongation de la garde à vue de Elhem Soufi Torjemane
12/11/2019 | 11:11
1 min
L’Ordre des experts comptables inquiet de la prolongation de la garde à vue de Elhem Soufi Torjemane

 

L’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) a exhorté les autorités judiciaires, dans un communiqué rendu public ce mardi 12 novembre 2019, à libérer l’administratrice judiciaire de la chaîne télévisée privée El Hiwar Ettounsi, Elhem Soufi Torjemane "d’autant plus que ses activités sont déjà supervisées par la justice".

 

L’OECT a ainsi exprimé son inquiétude quant à la décision de la prolongation de la garde à vue de Mme Soufi Torjemane, précisant que l’affaire est minutieusement suivie par le Conseil de l’Ordre.

 

Une position que partage également l'Union tunisienne des professions libérales (UTPL) qui a publié un commuiqué datant du 12 avril dans lequel elle exprime son inquiétude face à l'arrestation de Elhem Soufi Torjemane.

 

Rappelons que Elhem Soufi Torjemane fait partie des 3 personnes arrêtées, le 5 novembre 2019, outre le patron d’El Hiwar Ettounsi, Sami Fehri ainsi que le mandataire légal de la chaîne.

Les 3 personnes en questions ont, de ce fait, été placées en garde à vue pendant 5 jours pour suspicion de blanchiment d’argent, abus de pouvoir d’un fonctionnaire public et outrage aux mesures et procédures d’usage.

La garde à vue a été, par la suite, prolongée de 5 jours supplémentaires dans le cadre d’une enquête relative à l’affaire d’abus dans Cactus Prod.

 

B.L

12/11/2019 | 11:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

observator
| 12-11-2019 22:31
Normalement une profession comme celle des experts-comptables et commissaires aux comptes doit être à l'avant garde pour tout ce qui touche à l'application des règles et donc au respect de l'indépendance de la justice.
Le communiqué de l Ordre des experts comptables est surprenant donc.
Pourquoi par ce communiqué l'OEC tente de disculper un administrateur judiciaire sur lequel pesent des soupçons très graves ?
Les commissaires aux comptes engagent leur responsabilité pénale et civile dans l exercice de leurs fonctions
Parmi leurs obligations, il y a celle de saisir le procureur de la république pour tout fait délictueux dont ils ont eu connaissance lors des contrôles qu'ils exercent, de nature à altérer la bonne continuation de l'exploitation de l'entreprise.
Donc l'Ordre a t il anticipé des éventuelles poursuites de certains de ses membres, par la justice, pour des affaires à venir et dont celle de Cactus ?
Entre autres les éventuels CAC de Cactus ont ils fait correctement leur travail eu égard aux soupçons de blanchissement d argent, d'abus de pouvoir.....que la justice aurait relevés
Certainement la justice va étudier les rapports des commissaires aux comptes pour se faire une opinion et normalement si par exemple blanchissement d'argent il y a eu le commissaire aux comptes a du le mentionner dans son rapport plus il aurait saisi le procureur en application de la loi.
Personnellement je trouve que le communiqué émanant d'une profession comme l'OEC pour demander à la Justice de libérer cet administrateur est une interférence dans les pouvoirs de l'institution judiciaire à un moment où nous voulons qu'elle soit indépendante.
Je ne connais rien au dossier, mais comme tout tunisien j'essaye de comprendre l'empressement de l'OEC à demander la libération de cet administrateur.

Le marseillais
| 12-11-2019 13:57
Après un armée secrète, après la police parallèle, maintenant la justice secrète qui n'a rien de secret

Ayachi
| 12-11-2019 13:49
Tant que les travaux et l'activité de l'administrateur judiciere sont soumis et contrôles par la justice , comment ces dépassement s'ils ont lieu pourraient survenir
Il y a donc du flou !

RIGOLO
| 12-11-2019 12:01
Je ne sais rien du domaine de la justice et des lois , Mais par les faits je peut constater des actions de dépassement dans les application de certaines lois ! Exemple : L'affaire est très ancienne 1- pourquoi ce n'est que maintenant , période des élections , qu'elle est retirer par le tribunal ? 2- pourquoi toutes ces années là pour juger de l'affaire ? Tout ce temps là et on n'est pas encore arrivé à savoir s'il un crime ou non ? C'est vraiment étonnant ! rabbi y khaffaf aalihom + y nawar el hak .