alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 16:26
Dernières news
Un Tunisien participe à cartographier les vents sur la planète Mars
30/12/2019 | 17:55
1 min
Un Tunisien participe à cartographier les vents sur la planète Mars

 

Mehdi Benna, spécialiste en sciences planétaires au Goddard Space Flight Center de la NASA, a publié, le 12 décembre 2019, un article dans la revue « Science » pour donner les premiers résultats de la sonde MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN), insérée en orbite autour de la planète Mars en 2014.

 

La sonde a permis de cartographier les vents de la haute atmosphère martienne qui reflètent le terrain en dessous et donnent des indices sur le climat martien, précise un communiqué de la NASA.

 

Les chercheurs ont ainsi créé la première carte de la circulation du vent dans la haute atmosphère d'une autre planète en plus de la Terre, en utilisant les données de la sonde MAVEN qui ont été collectées au cours des deux dernières années.

 

La nouvelle carte des vents sur Mars aide les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement du climat martien, en leur donnant une image plus précise de son passé ancien et de son évolution en cours, précise la même source.

 

Mehdi Benna a obtenu son diplôme en génie électrique à l'École d'ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1999. Après avoir obtenu un M.Sc. en Télécommunication par ondes radio de l'Université de Tunis en 2000, il a reçu en 2002 un doctorat en Sciences Spatiales de l'Université de Toulouse en France. De 2002 à 2003, Mehdi Benna a été chercheur associé au Laboratoire de géophysique planétaire et terrestre (CNRS) en France, et de 2003 à 2006 il a été boursier postdoctoral du CNRC au Goddard Space Flight Center de la NASA.

 

Le principal centre de recherche Mehdi Benna est la modélisation numérique des magnétosphères et exosphères planétaires. En plus de son travail scientifique, il utilise son expérience en ingénierie pour diriger et soutenir le développement de plusieurs instruments spatiaux dont la sonde MAVEN.

 

M.B.Z

 

 

30/12/2019 | 17:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

MH
| 31-12-2019 15:35
Une petite recherche rapide (en tant que chercheur, j'ai à ma disposition des outils de recherche bibliographique)
Facteur h = 30 avec 7 articles dans science dont un dernier ce mois-ci. Je confirme, un très bon bagage scientifique.

Martien
| 30-12-2019 22:18
" Ce sont les tunisiens qui conduiraient la Tunisie à sa perte." Autrement dit, ce n'est pas de l'?tranger que cela adviendra.
Et comme on peut le constater aujourd'hui, chacun y va à sa manière. Et au final, ce sont des charlatans, des prédateurs, des insignifiants qui ont squatté la place publique.
Des gens comme Mr Mehdi Benna qui ont choisi la voie du savoir et de l'efficience, et ils ne sont pas nombreux, ils ne peuvent qu'éprouver un sentiment de dépit à l'égard du pays qui les a vu naître.

Geronimo
| 30-12-2019 19:47
Il n'a pas intérêt à revenir en Tunisie. La douane tunisienne interdit les télescopes et toute activité associée à l'astronomie.
Vu le matériel utilisé pour ses études de la planète Mars il risque de se retrouver à la Mornaguia.

aldo
| 30-12-2019 18:52
de là ou vous êtes ( c est pas loin terre à terre ) est il possible SVP de faire un truc genre :: DEmodélisation de magnétosphére éxosphère pour RACHED GHANNOUCHI et sa clique pour que le vent les emporte vers mars ou planète encore plus loin ;; un bon BOUKHOUKHOU hilkou libled ya khouya .en tout cas nous sommes fiers de vous MONSIEUR BENNA et vive la TUNISIE .

Gg
| 30-12-2019 18:34
Il chasse les courants d'air, pas de politique, pas de religion, et comme il est heureux cet homme!

k.Hmida 7806
| 30-12-2019 18:24
Et c'est pourquoi l'annonce du gouvernement de si lahbib a été encore une fois ajournée
Il vient juste d'apprendre la nouvelle et compte l'appeler à la tête du ministère des vents.