alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:34
Dernières news
Ouverture du Salon régional de l’emploi jeudi 29 août 2019 à Gabès
28/08/2019 | 13:45
3 min
Ouverture du Salon régional de l’emploi jeudi 29 août 2019 à Gabès

Le Salon régional de l’emploi à Gabès, initié par l'Institut arabe des chefs d'entreprises (Iace) et qui vise à augmenter l’employabilité des jeunes dans la région, ouvre ses portes demain jeudi 29 août 2019 à partir de 8h à l’hôtel l’Oasis dans le gouvernorat de Gabès.

 

Une dizaine d’entreprises actives dans plusieurs domaines et ayant des besoins en recrutement dans plusieurs spécialités seront présentes tout au long du salon. Elles entreront en contacts directs avec les étudiants de la région à la recherche d’un emploi.

Organisé en collaboration avec l’Utica et l’Aneti, ce salon vise à améliorer l’employabilité des jeunes dans la région de Gabès dans le but de réduire sur le marché du travail l’écart entre l’offre et la demande à travers la création d’un point de contact favorable entre les demandeurs et les offreurs d’emplois.

 

A travers cette initiative, l’Iace veut également contribuer à réduire le chômage dans la région en mettant en œuvre des actions d'insertion socio-professionnelle et d’intégration dans le monde professionnel.

Le Salon de l’emploi à Gabès est la dernière étape du projet «Youth Entrepreneurs Program (Yep)», une initiative financée par Philip Morris International (PMI) et mis en œuvre par l’Iace. Ce projet vise aussi à réduire les écarts au niveau de la qualité de l’enseignement entre les différentes universités en Tunisie tout en fournissant l’accompagnant aux jeunes diplômés de ladite région dont l’âge est entre 22 et 35 ans et ce, à travers des sessions de formation et des cercles de débats touchant plusieurs domaines.

 

Aujourd’hui, un des facteurs indispensables pour assurer une relance de l'économie est le facteur humain qui se matérialise dans son réservoir de compétences dont elle dispose. Ce réservoir de compétences n’est autre que le produit que les universités tunisiennes mettent sur le marché de l’emploi. Selon les chiffres de l’INS, le taux de chômage dans la région de Gabès est de 25,4%, le plus élevé par rapport à la moyenne nationale qui est de 15,4%. Le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur avoisine les 29%, selon les récentes statistiques de l’INS.

En effet, dans le cadre du projet «Yep», des formations et une série de débats portant sur plusieurs thématiques en relation avec l’emploi ont été organisées dans l’objectif de les sensibiliser par rapport aux opportunités qui existent dans la région autres que classiques. «Les opportunités qu’offre le secteur agricole dans la région de Gabès», «L’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail de Gabès» et «Le tourisme alternatif à Gabès» sont parmi les thèmes abordés.

Un accompagnement aux étudiants dans la région de Gabes à travers plusieurs sessions de formation a été également fourni dans plusieurs domaines tels que le Soft Skills, Inspire & Impact et Technical Skills qui sont destinées aux jeunes porteurs d’idées de projets et les nouveaux diplômes qui sont en train de chercher un travail.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme PMI relatif à la responsabilité sociétale en Tunisie et visant l’amélioration de la situation économique et financière dans le pays.

 

D’après communiqué

 

Photo d’illustration

28/08/2019 | 13:45
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 29-08-2019 06:18
Je voudrais rajouter que les universités forment des novices, et normalement ce sont les entreprises qui fournissent les compétences professionnelles aux diplômés novices des universités.

Le malheur de la Tunisie est évident, nos entreprises refusent de faire de nos diplômés novices des professionnelles.

De nos jours, c'est sur le web et sur Youtube que l'on peut acquérir des compétences professionnelles et ceci même sans études universitaires. Il faut seulement savoir lire, écrire et maîtriser l'anglais.

Je conseille à tous les Tunisiens d'installer la version anglaise des logiciels, car ainsi il serait plus facile de trouver des solutions aux problèmes informatiques sur google.com


Je suis désolé de le dire, beaucoup de nos politiciens sont des nuls...

Dr. Jamel Tazarki
| 28-08-2019 18:48
Dans l'article ci-dessus on peut lire: "Aujourd'hui, un des facteurs indispensables pour assurer une relance de l'économie est le facteur humain qui se matérialise dans son réservoir de compétences dont elle dispose. Ce réservoir de compétences n'est autre que le produit que les universités tunisiennes mettent sur le marché de l'emploi"

===> arrêtez s.v.p. de raconter des conneries. Non, le réservoir/source des compétences n'est pas l'université mais plutôt le Web et Youtube. Il faut seulement apprendre à nos enfants à maîtriser deux langues étrangères: de préférence l'anglais et le chinois.

Exemple:
-Je suis mathématicien, j'ai enseigné à l'école allemande et puis à l'université allemande les maths. Et un jour j'ai découvert le monde des télécommunications sur le web et sur Youtube.
-Oui, c'est sur Youtube et sur le Web que j'ai appris à installer et à configurer la plateforme de téléphonie Asterisk. Je rappelle qu'Asterisk est un logiciel OpenSource et libre qui transforme un serveur physique ou virtuel en un commutateur téléphonique privé (ex PaBX). C'est la plateforme OpenSource de référence utilisée pour les solutions logicielles IP-PBX. Basée sur des standards internationaux (SIP, '?') , Asterisk permet de transformer un serveur informatique en IPBX (Standard téléphonique privé d'entreprise).
-oui, c'est sur le web et sur Youtube que j'ai appris à jonglez avec le Voice over IP, STUN/TURN, NAT, ICE, WebRTC, LiveChat, Polymer, nodeJs, téléphonie dans le Cloud, etc., etc., etc.

La majorité de mes collègues allemands du domaine des télécommunications n'était pas à l'université et n'a jamais fréquenté une école de télécommunication. Ils se sont auto-forgés sur le web et sur youtube. Et Si un jour ils se bloquent, ils savent où trouver une solution ou un workaround ==>oui, sur Youtube et sur le web...

Aujourd'hui, je pourrait connecter toute la Tunisie en utilisant Asterisk et le VOIP dans le Cloud. ==> "Tunisie Orange" pourrait avoir froid aux pieds,,,

Fazit: Ce qui manque à nos enfants est la maîtrise de l'anglais et de l'orientation: Comment utiliser Youtube et le Web afin de réaliser ses projets...

Jamel Tazarki

Des Idées socio-économiques pour une Tunisie meilleure (sous forme de commentaires):
https://www.businessnews.com.tn/video--abdelkrim-zbidi-president-de-la-republique,539,89783,4