alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 21:49
Dernières news
L'Association des magistrats : la déclaration d’Ennaceur est une forme de pression sur la justice
05/10/2019 | 18:56
1 min
L'Association des magistrats : la déclaration d’Ennaceur est une forme de pression sur la justice

 

Le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a exprimé, ce samedi 5 octobre 2019, son étonnement face aux propos du chef de l'Etat, Mohamed Ennaceur à propos des efforts fournis en vue de libérer le candidat au 2ème tour de la présidentielle incarcéré, Nabil Karoui.

 

M. Hmaidi a, ainsi, précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que ces déclarations représentent une forme de pression sur la justice qui n'est pas « une partie partisane » relevant que certaines parties « ne respectent pas les décisions de justice et veulent les influencer ».

 

Anas Hmaidi a, par ailleurs, assuré que la justice œuvre en toute « impartialité, intégrité et indépendance », indépendamment des noms, des appartenances et des statuts des personnes impliquées appelant à garder le pouvoir judiciaire à l'écart des tractations politiques.

 

Le chef de l’Etat, Mohamed Ennaceur avait commenté, au cours d’une allocution donnée vendredi, la situation de Nabil Karoui en ces termes : « Il est clair qu’il n’est pas question de revenir sur l’indépendance de la justice, mais il est nécessaire de trouver une solution pour permettre au candidat à la présidentielle de faire sa campagne électorale. Il faut parvenir, impérativement, à une issue honorable à cette affaire qui correspond à l’image de la Tunisie ».  

 

 

B.L

 

05/10/2019 | 18:56
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

watani
| 06-10-2019 15:27
Le chef de l'AMT est un idiot, bhim et incompétent car il pensait dans sa déclaration que notre Chef d'Etat voudrait influencer la justice comme si cette merveilleuse justice n'est pas infiltrée par des Nahdhaouines, des terroristes et des assassins. Cette justice doit être nettoyée des juges corrompus qui travaillent avec les terroristes et les fréros; Rappelons que certains PV confidentiels de la justice ont été trouvés dans lesmontagnes où logés les terroristes. On sait déjà que la fameuse justice est infiltrée dès moment de leur chef était bien l'ancien ministre de le justice de Ennahdha, ce malheureux Bhiri et sa femme était avocate corrompue jusqu'au coude. Réveillez-vous les tunsiens El Ahrar. Au secours le Ministère de la Défence, protégez nous contre ces voyous, contre ce poison qui a envahi notre pays.

Justinia
| 06-10-2019 14:51
Je vous cite:
"....une personne coupable de crimes prouvés".
Crimes prouvés? par qui? par la justice?On ne savait pas qu'il a déjà été jugé.Sinon,de quel droit vous accusez un innocent jusqu'à preuve du contraire?
Des crimes prouvés par vous?et lesquels?.Je vous fait remarquer cher Monsieur que M. Karoui, que je ne connais pas,est jeté en prison sans jugement mais apparemment ceci vous a échappé...
Pourquoi tant de haine?

rcc
| 06-10-2019 14:42
Vous vivez sur une autre planète sinon soit vous êtes naif soit malhonnête. J'opte pour la ...option. Jebtha lrohek

Justinia
| 06-10-2019 14:33
Une forme de pression ?Je cite votre déclaration:"appuyer le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des droits et des libertés et l'instauration de la justice".
C'est vous même M. le chef de l'AMT qui avez évoqué le cas de M. Karoui pour trouver une solution.Vous avez changé de veste? Maintenant vous accusez le chef de l'Etat? A qui obéissez vous?.
Mettez en pratique votre déclaration et très vite.

Mouna
| 06-10-2019 13:56
Bravo pour votre intelligent raisonnement! Rien que des faits, des preuves et des conclusions tranchantes! Vous m'avez convaincue que notre justice n'est pas indépendante et que l'Association des magistrats tunisiens n'est pas neutre.


@Business News: pourquoi les points d'exclamation se transforment en points d'interrogation sur votre forum. Faites s.v.p. quelques choses.

Abel Chater
| 06-10-2019 13:49
L'ancien président américain Abraham Lincoln, qui a aboli l'esclavage aux actuelles USA, a dit qu'il avait eu plus de difficulté à convaincre les esclaves Noir-africains, de se libérer de leurs chaînes, que de convaincre les esclavagistes blancs, de libérer leurs esclaves.
Comment pourrait-on donc faire comprendre aux résidus des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, que nous avons construit une deuxième République démocratique avec pour la première fois de l'histoire de la Tunisie, un vrai Etat avec de vraies Institutions républicaines constitutionnellement indépendantes, qui ne sont soumises qu'à la loi et qu'à la justice humaine de conscience et de preuves.
Même ce pauvre président de la République provisoire Mohamed Ennaceur, d'où pourrait lui venir la culture démocratique et ses impératives, impossible à dévier, à détourner, à contrarier ou à manipuler?
Lui qui fut habitué par se lever le matin, en se demandant si Bourguiba l'avait limogé ou pas encore. Et qui de ses collègues ministres l'avaient encore échappé belle.
Merci à la Justice tunisienne et à sa haute Magistrature.

A4
| 06-10-2019 13:07
Le secteur le plus défaillant est celui des juges et de la justice !

DHEJ
| 06-10-2019 13:02
Jn magistrat simple veut péter à une énergie L'?GITIELLE supérieure à celle du MAGISTRAT SUPR'?ME !

Un ignorant tout court et la justice militaire doit défendre son COMMANDANT SUPR'?ME en rappelant ce Hmaidi à l'ordre conformément au code pénal article...

Little Big
| 06-10-2019 13:02
Quelle justice? La justice "indépendante " sous la botte du gros B7iri ? Taisez-vous un peu.Quelle honte!

Professeur de droit
| 06-10-2019 10:51
Les memes ignorants qui ont boutiqué l'arrestation de Karoui ont, dans le mental dérangé, imaginé un autre plan :
Miser sur l'absence d'équité pour faire annuler l'élection, parce qu'ils comptent se représenter à nouveau, malgré leur cuisant échec.
Ces incompétents vont tuer la Tunisie si on ne les chasse pas vite. J'espère que certains seront poursuivi en justice. Trop, c'est trop. Jamais une petite équipe n'a fait autant de mal à ce pays.