alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 23:45
Dernières news
Kaïs Saïed désire, Youssef Chahed ordonne et Slim Khalbous exécute !
11/10/2019 | 10:54
2 min
Kaïs Saïed désire, Youssef Chahed ordonne et Slim Khalbous exécute !

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de suspendre les cours prévus le 12 octobre 2019 pour permettre aux étudiants d’aller voter. Une décision en apparence pleine de noblesse et de sagesse, mais seulement en apparence. En coulisses, on apprend que c’est le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui a personnellement insisté auprès du ministre Slim Khalbous pour que cette décision soit prise. De là, il ne faut pas être un génie pour deviner l’intention politique derrière.

A peu près la moitié des électeurs de Kaïs Saïed sont des jeunes ayant un niveau universitaire, donc des étudiants. Avec la reprise des cours, des milliers d’étudiants n’auraient pas fait l’effort de rentrer dans les endroits où ils sont enregistrés pour voter. Donc, il fallait les y inciter en suspendant les cours. Ce qu’il faut savoir, c’est que les partisans de Kaïs Saïed répètent depuis plusieurs jours cette demande de libération des cours afin de permettre aux jeunes étudiants sympathisants d’aller voter.

Autre précision importante, pour démontrer l’aspect politicien de cette décision, le fait que le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas jugé nécessaire de faire de même pour les législatives, au moins aussi importantes que le second tour de la présidentielle.

Officiellement, le parti de Youssef Chahed a déclaré qu’il ne va soutenir personne au deuxième tour de la présidentielle. Concrètement, et après avoir attaqué à plusieurs reprises Nabil Karoui avec des vérités et des mensonges, le voilà qu’il rend carrément service à son adversaire Kaïs Saïed en privant tous les étudiants d’une journée de cours ! Le pire est que Slim Khalbous exécute ce type d’ordres sans se soucier de l’intérêt premier des étudiants !

Il est vrai que Slim Khalbous doit beaucoup à Youssef Chahed. C’est lui qui l’a nommé ministre, c’est lui qui l’a aidé à trouver un emploi à l’étranger après la fin du gouvernement et c’est lui qui le protègerait (pour le moment) de toutes les poursuites judiciaires qu’il traine en ce moment. Cette protection ne saurait pas trop durer quand on sait que Youssef Chahed lui-même a plusieurs procès qui l’attendent dès sa sortie du gouvernement.

 

R.B.H

11/10/2019 | 10:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (82)

Commenter

Cha3
| 12-10-2019 13:07
Les tunisiens ont besoin de voter et oui les étudiants sont inscrits à leur lieu d'habitation contrairement à ceux qui travaillent. Arrêtez de raconter n'importe quoi quoi au gens et laisser les gens choisis au lieu d'influencer avec des propos sans aucun appui. B. N a choisi son camp et c'est pas le premier article contre kais said. Merci d'être neutre dans vos publications ou bien les justifier par des faits réels et non pas de l'imagination. Laisser le peuple tunisien tranquille.

hak
| 12-10-2019 13:05
Si une et une seule occasion devrait se présenter pour modifier la constitution, ce serait de rendre le vote obligatoire. C'est particulièrement vrai maintenant, compte tenu des récents résultats des législatives 2019 et du premier tour des présidentielles, également 2019.

Le choix des pouvoirs publics de libérer les étudiants de l'école ou de l'université ce samedi, est un choix réfléchi

Docgen
| 12-10-2019 09:37
Vous rendez l'ambiance des élections schizophrenique, déjà elle est électrique, avec des candidats atypiques et difficile de leur faire confiance et des médias déchaînés et et à côté de la plaque !!
Quelle schizophrénie d'un peuple et de ses dirigeants !!

Un électeur
| 12-10-2019 09:14
Et pourquoi pas une journée pour les ouvriers du bâtiment et le gratuite des transports qui, pour bcp,dorment sur les chantiers et s il veulent voter il faut retourner vers kef kzsserine jendouba..thala ghardimaou..siliana ..tzjerouine..et j en oublie..

Bravo youssef chahed...!!!
| 12-10-2019 08:51
Wait and see...!!!

skafar
| 12-10-2019 08:12
si les étudiants ne peuvent pas aller voter le dimanche parce qu'ils ont des cours le samedi , comment touts les gens qui travaillent le samedi vont le faire ?
Cette décision semble bien un abus de pouvoir du gouvernement. Quelle démocratie !!!!!!

Samy bêla
| 12-10-2019 07:01
Je vote pour Mr Youssef Echahed Le seule qui pourrai remettre la Tunisie en question ! Surtout
Ne pas trop zigzagué c'est le seule espoir pour Notre pays s'il te Mr Echahed c'est le moment
Ou Jamais ne pas laisser la Tunisie s'écrouler mille merci je vie au USA ' il faut remontée la pente !

Khaled
| 12-10-2019 06:41
Le 12 octobre est un dimanche et il n'y a pas cours !

Tahar
| 11-10-2019 22:28
élections
Il n'y a pas de quoi s'indigner. Dans plusieurs pays on relâche les étudiants et les travailleurs pour voter.

vitamine
| 11-10-2019 21:10
Les étudiants, comme les autres catégories de la population, doivent pouvoir voter sans perdre aucune journée de cours. Peu importe que des intentions politiques soient à l'origine de cette demande : ce n'est qu'un juste droit. Et une élection engage l'avenir de ces jeunes, élites de la nation. Un peu trop de parti pris Business News...