alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 21:04
Dernières news
Imed Khemiri : Ennahdha obtiendra plus de 50 sièges
07/10/2019 | 17:53
1 min
Imed Khemiri : Ennahdha obtiendra plus de 50 sièges

 

Le porte-parole d'Ennahdha, Imed Khemiri a précisé, lors de son passage sur Mosaïque FM ce lundi 7 octobre 2019, que le parti ne s'alliera avec aucune partie soupçonnée de corruption au sein du Parlement.

 

Invité de Elyes Gharbi, M. Khemiri a souligné que la victoire d'Ennahdha aux élections législatives est une preuve du retour de la confiance au parti islamiste « intègre et militant ».

Il a, dans ce sens, assuré qu'Ennahdha décrochera plus de 50 sièges à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) après l'annonce des résultats définitifs par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

Et d'ajouter qu'Ennahdha s'alliera avec ceux « qui partagent sa vision des principes de la Révolution, de la protection de la démocratie, de l'appui du régime démocratique pluraliste ainsi que de la lutte contre la corruption », selon ses dires.

 

Imed Khemiri a, par ailleurs, nié toutes les accusations concernant l'appareil sécuritaire secret et le lien d'Ennahdha avec les "Frères musulmans" affirmant que le parti islamiste n'a pas ouvert  « les dossiers du côté obscure du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) » et qu'il souhaite dépasser le passé pour une réconciliation nationale globale.

 

Rappelons que selon le sondage sortie des urnes effectué par Emrhod Consulting et publié en exclusivité par Business News hier dimanche, Ennahdha avait obtenu 18,29% des votes récoltant ainsi 40 sièges au Parlement.

 

 

                                                                B.L

07/10/2019 | 17:53
1 min

Commentaires (7)

Commenter

Little Big
| 08-10-2019 13:23
58 sièges probables pour la secte avec un peu de traficotage comme vous savez bien le faire : ajouter les voix des morts, par exemple. Vivement que vous vous cassiez la gueule, bande de cafards !

lechef
| 08-10-2019 13:08
D'accord, monsieur , vous aurez 50 places et vous allez gouverner comme toujours bien.que vous êtes élus par une minorité et moralement.voys ne représentez que 400 000/ 12 000 000 égal à 3,3 % de la population..
Ce n'est pas votre faute , mais c'est la faute de cette population.feignante et nonchalante qui ne cherche qu'un gouvernant pour la cravacher.et pour l'obliger à voter et émettre son avis et son choix .
C'est ridicule , incompréhensible et inconcevable de ne pas voter peu importe les résultats des candidats comme décidés par les urnes et quelles que soient les causes.
Dans ces conditions , il faut obliger les gens à aller voter et ne pas s'absenter la journée de vote sauf bien sûr cas de force majeure justifiée ou déclarée.
C'est honteux que nos gouvernants ne son h autorisés que par 3,3 % de la population.pour décider à notre place et pour exercer leurs fonctions.
C'est honteux que seulement 7 % de ceux inscrits votent et approuvent ces gouvernants .
En tous cas, en attendant.de stipuler des lois qui permettent
1 _ D'inscrire automatiquement de droit tout citoyen ayant atteint.l'âge légal de vote sans se déplacer à aucun endroit ou bureau de l'isie pour s'inscrire .
Une meilleure coordination entre les municipalités et l'isie pourrait faciliter l'affaire.
2 - Tout citoyen inscrit doit voter et ne doit pas s'absenter sauf cas de force majeure justifiée ou déclarée.
Bref, pour le moment et étant donnée la situation qui prévaut actuellement dans le pays , tous les citoyens devraient aussi être heureux par l'obligation du parti vainqueur qui gouvernait depuis 9 ans d'assurer tous les besoins des citoyens avec des prix convenables et de moyens acceptables et de fournir en quantité et en qualité suffisantes tous leurs besoins.
Il est temps que Nahdha devait fournir tous ses efforts pour que ce peuple puisse survivre et non.seulement ses adhérents et ses sympathisants .
La Tunisie est pour tous les tunisiens qui devraient être équitables.C'est la responsabilité actuelle de Nahdha.
Donc, vous atteignez 50 ou 500 car importe très peu pour nous citoyens et vous devez combattre tout de suite la cherté de la vie d'urgence puisque vous ne l'avez pu depuis 8 ans .

Début de la fin
| 07-10-2019 21:00
Même avec 50 sièges , vous aurez du mal à trouver des compromis , c'es claire, la plupart des partis, en l'occurrence ceux qui ont un nombre important de sièges ne veulent pas s'allier avec Enakba parce que ils sont convaincus que vous êtes corrompus, incompétents, vos calculs jamais dans l'intérêt du pays, parti dangereux.
C'est le début de votre fin .
Allah yehasibkom , vous avez ruiné la Tunisie.

banzarti
| 07-10-2019 19:35
mes sincères condoléances pour mon beau pays la tunisie je me rappelle bien bourguiba a dit tounes met khaff aliha illa mon wledha

lechef
| 07-10-2019 19:26
Pour lutter contre la corruption, il ne faudrait pas être corrompu , ce qui est bizarre pour Nahdha en 2019 et après 8 ans au pouvoir.
En fait, Nahdha n'a pas manqué de dilapider l'argent du contribuable et l'argent coulait à flot surtout pour ses sympathisants.
Dans tous les cas, supposons que C'est vrai pourquoi , Nahdha ne démontre pas sérieusement ce comportement ?
Pour cela , il suffit d'appliquer les recommandations de Mohamed Abbou-- pour lutter honnêtement contre la corruption --- et en consequence, s'allier aussi avec Ettayar ....
Montrez que vous êtes intégrés et honnêtes au moins pour une fois-- chers nahdhaouis-- et s'allier avec Mohamed Abbou pour démontrer que vous êtes honnêtes.
LES conditions énumérées aujourd'hui à El Hiwar pourraient mener à une bonne gouvernance pourquoi pas la réussite de la nation, mais comme le dit l'honnête Mohamed Abbou, Nahdha ne pourra pas accepter ,
Vous savez pourquoi Car Nahdha est corrompu.
Prouvez le contraire à travers votre alliance d'égal à égal avec Abbou -- c'est à dire accepter ses conditions justes correctes et sincères. ..
Votre refus prouve que vous êtes corrompu .

Lekkteur
| 07-10-2019 18:21
Je pense qu'il faudrait les laisser gouverner sinon c'est un boomerang qui à chaque fois on l'éloigne il revient en force.

En plus le peuple va pouvoir finalement jouir du premier article de la constitution Islam et Pan-arabisme un cocktail qui va surement propulser la Tunisie parmi les pays développés comme l'ont fait la Syrie et l'Irak ou comme l'était la Mecque avant la découverte du pétrole, soit le centre mondial des sciences et du progrès humain. N'est ce pas.

Dans tous les cas félicitations aux vainqueurs.

Forza
| 07-10-2019 18:05
Si on ajoute les sièges de Nahdha a ceux de Karama, on trouve à peu près les sièges de Nahdha de 2014 donc le mouvement a perdu des électeurs a un rival plus à droite. Ceci peut être dangereux pour Nahdha au futur. En Allemagne la CDU refuse toute coalition avec l'AFD de l'extrême droite et c'est la stratégie qu'il faut à long terme pour gagner de nouveau la confiance des électeurs de laile droite de la CDU. La SPD a aussi perdu des électeurs au parti de gauche die Linke de telle façon qu'ils ont perdu toute possibilité de designer le chancelier. Je recommande à la Nahdha de ne pas travailler avec Karama qui représente un danger pour elle à long terme. Sa stratégie molle vis-à-vis Ansar Acharia en 2013 l'a dégagé du pouvoir. Karama n'est pas à comparer à Ansar acharia mais l'effet sur Nahdha peut être comparable.