alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 04:49
Dernières news
Ghazi Chaouachi dénigre les candidats à la présidentielle
05/08/2019 | 18:30
1 min
Ghazi Chaouachi dénigre les candidats à la présidentielle

 

Le dirigeant Attayar, Ghazi Chaouachi a publié, ce lundi 5 août 2019, un statut dénigrant certains candidats à la présidentielle et mettant en garde contre « l’atteinte aux institutions de l’Etat ».

 

Ghazi Chaouachi a considéré que « les candidatures folkloriques, comiques et celles mafieuses pour le poste de président de la République sont des phénomènes malsains, ne supportant pas l’indulgence… Certaines parties malveillantes qui ne veulent pas du bien à la Tunisie, appuient ces candidatures exécrables. Cela ne fera que réduire le poste de président de la Répulique et dénigrer les institutions de l’Etat », indique Ghazi Chaouachi.

 

Bien qu’il soit avocat et juriste de formation, Ghazi Chaouachi semble omettre que le droit de se porter candidat à la magistrature suprême est  un droit constitutionnel.  Tout citoyen tunisien a, en effet, le droit de déposer sa candidature pour la magistrature suprême, en vertu de l'article 74 de la constitution qui mentionne que « la candidature à la présidence de la République est un droit pour toute électrice ou tout électeur de nationalité tunisienne par la naissance et de confession musulmane. Le candidat doit être âgé de 35 ans au moins au jour du dépôt de sa candidature».

 

C'est au final l'Isie qui aura la charge d’examiner les dossiers et de ne retenir que les candidatures satisfaisant les conditions exigées par la loi.

 

S.H


 

05/08/2019 | 18:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

sassi
| 06-08-2019 11:11
non et non pour ces clowns un peu de dignité et de respect pour cette institution suprême de l'Etat

Abou Walid
| 06-08-2019 11:06
Le Président du pays doit être de nationalité tunisienne, c'est certain ! Mais de confession musulmane, pourquoi ?! Les tunisiens d'autres confessions sont minoritaires pour être concurrents et on vient par cette constitution, "rédigée à partir d'une feuille blanche" (?!), rabaisser encore leur citoyenneté ! Pourtant nous avons un exemple frappant d'un ministre de confession non musulmane qui est entrain de réussir des prouesses dans son secteur !

Tunisienne
| 06-08-2019 09:17
Cher monsieur,
juste un petit conseil,on ne parle pas juste pour parler !

EL Ghoudi
| 06-08-2019 06:19
quoi de neuf dans ce dénigrement.

Citoyen_H
| 05-08-2019 22:04
J'approuve votre patriotisme exprimée lors du ras de marée des consanguins sur la capitale en 2011.
Toutefois, je vous reproche de ne pas avoir été rigoureux vis à vis des casseurs, des voleurs, qui se sont fait passés par la suite pour des martyrs.

Hahahaha, hahahaha kalou des martyrs.
C'étaient une myriade de voleurs et de gangsters consanguins sortis fraichement des caves humides des prisons environnantes.
Merci quand même pour ce que vous avez pu faire.



Momo
| 05-08-2019 21:58
Ceux qui ont été tués l ont été par les kanasas recrutés par ceux qui ont déclenché le printemp arabe et qui ont été payés par le Qatar parait des ikhouans elmoufcidines

Citoyen_H
| 05-08-2019 21:58
Présente le livre de compte de 2011 de ton maitre abou, et ensuite tu pourrais éventuellement vomir quelque chose.
Une chose est certaine, vous allez vous faire laminé, en long et en large.

Paolo
| 05-08-2019 21:43
Grand SOUHAIT ,ne plus revoir cet individu après les élections législatives.

veritas
| 05-08-2019 20:37
ils savent très bien qu'ils ne vont pas très loin ,ils font ça juste pour marquer le coup et faire la une des journaux pour dire on a participer dans les années a venir sans plus .
La fonction de président de la république a perdu tout son sens ,un président en Tunisie ne vaut même plus un pot de géranium.

The Mirror
| 05-08-2019 20:13
Mr Ahmed Friaa devrait demander pardon à tout tunisien qu'il croise dans la rue, pour le sang des tunisiens qu'il a fait couler pendant la révolution. Sous d'autres cieux, Friaa serait en prison pour leste de sa vie.
Je ne donnerai pas d'appréciation sur le parcours académique de Mr Friaa, mais, je dirai simplement que l'on ne peut en aucun cas faire de la science et de la politique. Friaa a échoué en science et Friaa a échoué en politique.
Aujourd'hui, Friaa est en train de mendier des signatures auprès des mamans et des papas qui ont perdu des enfants sous les balles du ministre de l'Intérieur Ahmed Friaa. Je trouve cela indécent, dégueulasse et frustrant. Friaa, ainsi que tous les orphelins de Ben Ali, sont des créatures usées, fatiguées sous le poids des années, alors elles font des hallucinations.
La Candidature de Friaa est une insulte à l'intelligence des tunisiens.