alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 04:58
Dernières news
Coup d’envoi du Tunisia Investment Forum
20/06/2019 | 23:21
2 min
Coup d’envoi du Tunisia Investment Forum

 

Le coup d’envoi de l’édition 2019 du Tunisia Investment Forum (TIF) a été donné, ce jeudi 20 juin 2019 à l’hôtel Laico, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

 

Présenter la Tunisie en tant que destination d’investissement, capable de porter des projets prometteurs et d’en faire des réussites, grâce notamment à une main d’œuvre qualifiée, mais bon marché, et à des coûts compétitifs, le tout à une heure de l’Europe et à quelques heures de l’Afrique ou du Moyen Orient.

L’événement a été aussi l’occasion de lancer le portail l'Instance tunisienne de l'investissement (TIA) qui permettra aux investisseurs de créer à distance leurs sociétés et d'avoir accès à plusieurs services.

 

Dans son intervention, M. Chahed a mis en relief les atouts de la Tunisie : les compétences avancées et spécialisées à coût réduit, l’infrastructure notamment digitale et le coût avantageux de l’électricité ainsi que l’emplacement géographique et stratégique, un portail vers l’Europe et l’Afrique, en rappellent que la Tunisie vient de signer son entrée à la Comesa. "Outre le fait que le pays est démocratique, une transition démocratique qui a eu un prix assez cher notamment sur l’économie tunisienne", affirme le chef du gouvernement. Il a noté que la Tunisie consacre la moitié de son budget à la sécurité et prévoit d’ailleurs d’accueillir 9 millions de visiteurs en 2019.

Par ailleurs, il a martelé que la priorité du gouvernement a été de renforcer le climat des affaires, le flux des investissements ayant été impacté par les attaques terroristes. Ainsi, le gouvernement s’est attelé à simplifier et à réduire les procédures administratives et à renforcer le cadre législatif.

 

Pour Youssef Chahed, la Tunisie est capable de réaliser une croissance à deux chiffres. Mais ceci doit passer par le renforcement de l’infrastructure et par la mise en place de réformes structurelles. Le payspeut compter sur deux atouts : l’infrastructure technologique moderne et sa capacité à développer l’énergie solaire et réduire les coûts.

 

 

Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale Zied Laâdhari a également vanté les mérites du site tunisien et de ses atouts, en mettant en relief "les efforts du gouvernement pour améliorer le climat des affaires et valoriser le rôle du secteur privé dans l’économie nationale".

 

L’événement a été une occasion pour présenter les success stories tunisiennes de plusieurs investisseurs étrangers et d'en récompenser quelques uns.

 

I.N

20/06/2019 | 23:21
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

MDO
| 21-06-2019 09:53
La volonté d'attirer les investissements étranger ne doit pas se concentrer sur l'aspect quantitatif et à court terme ou des projets spéculatifs, qui, à moyen et long terme ne peuvent engendrer que plus de déficit de la balance des paiements.
En effet, tout projet étranger doit contenir obligatoirement le transfert technologique et surtout un plan d'intégration dans l'industrie locale pour lui fournir le maximum de pièces détachées. Coté législation le code de travail gagnerait à être modifié chose qui ne peut se faire avec un syndicat , qui, avec son entêtement ne peut être malheureusement qu'un facteur de fuite et de refoulement des investissements.
Enfin, le renforcement de l'enseignement des langues et leurs rôles surtout dans l'Administration Publique n'est guerre un luxe pour attirer les investisseurs étrangers et leur simplifier les procédures .