alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
L’Etat est un mauvais payeur selon Noomen El Euch
26/11/2019 | 08:50
1 min
L’Etat est un mauvais payeur selon Noomen El Euch

 

Le député Tayar, Noomen El Euch, a déclaré, le 25 novembre 2019, que l’Etat a sciemment retardé les paiements qu’il doit effectuer à différents fournisseurs pour pouvoir minimiser le déficit budgétaire présenté dans le cadre de la Loi de finances complémentaire 2019.

Selon le député, il s’agirait de paiements qui concernent des entrepreneurs en bâtiment, des organisateurs de fêtes et autres fournisseurs. M. El Euch a ajouté que ces fournisseurs se retrouvent dans des situations financières difficiles à cause du défaut de paiement de l’Etat. « Il est de notre rôle en tant que députés que de pointer ce genre de dépassements » a déclaré M. El Euch.

 

M.A

 

26/11/2019 | 08:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

BRAVO
| 26-11-2019 19:07
et que diriez-vous du votre moral et des autres riches pour payer les impôts, mieux?

BORHAN
| 26-11-2019 10:21
Effectivement, l'état est l'exemple parfait du mauvais payeur "volontaire "...C'est toute une culture de l'enrichissement illégal.
Tout haut commis de l'état qui a la chance d'avoir cette mission détient un pouvoir absolu pour faire ce qu'il veut.
Combien d'entreprises privées qui ont fini par mettre les clés sous la porte à cause d'une mauvaise humeur du décideur ou d'une défaillance du geste "amical" d'un chef d'entreprise un peu "radin ".
Autrement dit, en matière d'appels d'offres de l'état, il faut faire très attention. Surtout, il ne faut jamais s'y aventurer si vous n' avez pas les reins solides, des pistons de poids ou bien des fonds "noirs" et disponibles à tout moment.
Cette culture des dessous de table, je l'ai vécue personnellement.
Et ce système "et ma part du gâteau " se transforme en une sorte de cascade où chacun des intervenants doit être récompensé et satisfait faute de quoi la dynamique peut coincer à n'importe quel niveau de l'échelle.
Un exemple personnel, pour toucher ma pension de retraite j'ai dû patienter quatre longues années. Mon tort, mon crime c'est d'avoir "mal négocier" le traitement et l'état d'avancement de mon dossier.
Un grand théoricien politique disait que: " pour pérenniser le pouvoir populaire, toute révolution
finit par dévorer ses propres fils.
L'état tunisien en fait autant mais autrement, au service de tout pouvoir qu'il soit despote ou "démocratique ".
Pour Ibn Khaldoun, l'état est un individu collectif mais dans la pratique chacun pour soi et le plus fort est toujours habité par la tentation et la soif de dévorer le plus faible.

A4
| 26-11-2019 09:03
On peut ajouter à la liste: les bureaux d'études, les ingénieurs conseils et les bureaux de contrôle. Les signatures des contrats d'études mettent 6 mois et les payements des mémoires d'honoraires un an !!!
Entre temps, l'état paye régulièrement ses bataillons de fonctionnaires en sureffectif, qui ne sont d'aucune utilité, qui ne font rien et qui ne produisent rien !!!
C'est la faillite sous couvert de "paix sociale" ...