alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:45
Dernières news
Les décisions du gouvernement en faveur du secteur de l’énergie et des mines
08/06/2019 | 11:13
2 min
Les décisions du gouvernement en faveur du secteur de l’énergie et des mines

 

Un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed a été consacré, hier, aux résultats du dialogue national sur l'énergie et les mines. La présidence du gouvernement a publié ce samedi 8 juin 2019, un communiqué énumérant les décisions qui ont été prises à l’issue de ce conseil.

 

Parmi les mesures qui ont été annoncées, on note la mise en service, à partir de juillet 2019, de la dernière unité de production de gaz de la station de Ghannouche à Gabès. En juin 2019, l’entrée en exploitation des stations de Mornaguia-Borj El Ameri avec une capacité de 1050 mégawatts, soit 20% de plus que la production nationale destinée à assurer l'approvisionnement en électricité. En septembre 2019, la signature d’accords de réalisation de projets d’une valeur de 500 mégawatts d'énergie solaire photovoltaïque. En octobre 2019, la totalité du champ de Naouara sera mis en service pour fournir 50% supplémentaires de la production de gaz nationale, précise la présidence du gouvernement.

 

Pour ce qui est de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie il a été notamment décidé de réduire de 20% de la consommation d'énergie dans les infrastructures et institutions publiques d'ici 2021.

50 millions de dinars seront aussi alloués à aider les familles nécessiteuses à payer une partie de leur dette à la Steg. Il s’agira également de consacrer le principe de justice sociale et dérationaliser la consommation d'électricité domestique en adoptant le système d'incitation (Bonus / Malus) en vue de réduire les factures d'électricité ou d'assurer leur stabilité pour 94% des consommateurs et l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque sera encouragée.

 

Quant au secteur des mines il a été notamment été décidé de diversifier la base économique de la région en y intégrant les secteurs agricole et industriel et de transférer les stations de lavage du phosphate des zones résidentielles vers le bassin minier. Le transport du phosphate sera totalement ferroviaire à l'horizon 2021 et une partie des bénéfices issus du minerai sera réinjectée dans la région de Gafsa.

M.B.Z

 

08/06/2019 | 11:13
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

wissem
| 08-06-2019 21:37
->Augmentation de 50% du soutien aux projets de concentration des panneaux photovoltaïques solaires sur des toits.

Résumer, ne veut pas dire supprimer du contenu!

Pourquoi faire
| 08-06-2019 18:25
C'est la première fois depuis l'indépendance que la Tunisie a un vrai dirigeant en YC !
Encourager, encore et encore, l'utilisation de l'énergie solaire, voilà une excellente décision.
Vivement la mobilité électrique, rechargée grâce à l'énergie solaire et de plus en plus d'énergie verte.
Vivement aussi le reboisement, la végétalisation, l'installation de haies partout où c'est possible pour lutter contre le réchauffement, l'érosion et la désertification.
Et que vive la Tunisie !!!

DHEJ
| 08-06-2019 15:06
Ne plus couper l'énergie au VAR de la CAF!

Zohra
| 08-06-2019 12:52
L'été va être chaud, il faudrait une forte sensibilisation sur l'utilisation de climatiseurs. Les gens doivent être raisonnables pour ne pas tomber dans surconsommation.
Attention au black-out : le tunisien est devenu otage de la climatisation.

Il faut être raisonnable et anticiper pour ne pas se trouver face aux problèmes surtout que c'est une année à forte pique touristique

Expert
| 08-06-2019 11:56
Je suggère d'utiliser les 50 millions de dinars pour installer (au moins dans les zones défavorisées) des compteurs d'électricité et d'eau prépayés au lieu d'alourdir la facture déjà largement pesante des subventions.

Hatem jemaa
| 08-06-2019 11:54
Concernant le refus de l'argument de la décision de la CAF. Il s'agit d'une affaire de dignité nationale. On ne peut pas se contenter d'un tweet du Chef du gouvernement aussi louable soit il. De plus l'EST ne doit pas être laissée seule face à cette pieuvre.