alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 00:43
Dernières news
Les conditions de Qalb Tounes pour participer au gouvernement
05/11/2019 | 20:17
2 min
Les conditions de Qalb Tounes pour participer au gouvernement

Qalb Tounes, parti de Nabil Karoui, arrivé deuxième aux législatives du 6 octobre, a publié un communiqué ce soir du mardi 5 novembre 2019, dans lequel il détaille ses conditions pour participer au gouvernement.

 

Dans ce communiqué publié à l'issue de la réunion du bureau politique, le parti explique qu'il ne participera au gouvernement que lorsqu'il s'agira d'une équipe de compétences présidée par une personnalité indépendante, maîtrisant le dossier économique et réunissant un large consensus. Le parti rejette ainsi la position du parti islamiste, vainqueur des législatives, qui se dit attaché à présider et former le prochain gouvernement.

 

Qalb Tounes pose une autre condition à sa participation au gouvernement et demande à ce qu'un membre du parti soit nommé président du parlement. 

Par ailleurs, le parti de Nabil Karoui appelle à la création d'une commission politique composée de 4 membres de son bureau, qui sera chargée des négociations avec les autres partis et organisations nationales. 

 

Qalb Tounes avait auparavant fait part de son intention de se positioner dans les rangs de l’opposition, refusant toute intention de gouverner ou de s’allier à Ennahdha. 

Hier, le dirigeant de Qalb Tounes, Hatem Mliki, avait déclaré sur Mosaïque FM qu'il n'existait pas de concertations avec Ennahdha et Tahya Tounes pour la formation du nouveau gouvernement. « Notre position n’a pas changé et je la réitère, nous serons dans l’opposition sauf si on opte pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Nous n’avons pas été approchés par Ennahdha et nous avons annoncé notre point de vue et nous n’avons pas changé d’avis. Si nous devons dialoguer avec Ennahdha dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale, nous ne le refuserons pas, nous n’aurons aucun problème à interagir même positivement avec Ennahdha » a-t-il précisé.

 

S.T

05/11/2019 | 20:17
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Maxula
| 06-11-2019 20:37
Où sont donc passés les partisans de la maqrouna qui étaient prompts jusqu'ici pour monter au créneau et voler au secours de leur champion repris de justice ?
Quelle est donc leur position -actuellement fort inconfortable- quant à cette possible et probable alliance de la carpe et du lapin ?
Ils dorment ou bien ils réfléchissent encore aux bobards qu'ils vont nous servir ?
Il y a de quoi gamberger !!!
Maxula.

RIGOLO
| 06-11-2019 10:00
Bel ganoun tawa yétfahmou ou y khalou enes el kol fi echayah !! L'essentiel c'est d'être au pouvoir mais pour le reste rien ne presse et rien ne forme une priorité !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maxula
| 05-11-2019 22:22
"nous serons dans l'opposition sauf si on opte pour la formation d'un gouvernement d'union nationale."
"Sauf si" en effet !

Etant entendu que cette "union nationale" comprendra TOUS les partis, à commencer par les enturbannés et leurs sots commensaux !
Nabil-maqrouna va finir par se mettre à table et au couscous, avec ses ex et futurs amis islamistes !
Et qui va se bidonner un brin ?
C'est bibi, qui a toujours dit que les maqrounistes et les islamistes sont comme les doigts d'une seule main, celle qui tuerait père et mère pourvu qu'ils arrivent au pouvoir(*) et, surtout, qu'ils le gardent !
A pourris, pourris et demi !
Maxula.
(*) Seules les motivations diffèrent, les islamistes pour continuer de se gaver, et maqrouna pour une chimérique "immunité" !

Zeydoune
| 05-11-2019 21:21
Positionner s'écrit avec 2 N,
Cordialemen