alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 22:18
Dernières news
Législatives 2019: 7,03% taux de participation à l'étranger
05/10/2019 | 21:58
1 min
Législatives 2019: 7,03% taux de participation à l'étranger

 

Le taux de participation a atteint 7,03% lors de la 2ème journée du scrutin législatif à l'étranger, selon les dernières données fournies par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) samedi 5 octobre 2019.

 

L'opération de vote à l'étranger, qui avait débuté hier vendredi, se poursuivra également demain le 6 octobre 2019, date du scrutin législatif en Tunisie.

 

B.L

 

05/10/2019 | 21:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

URMAX
| 06-10-2019 17:46
Puisque le Nationalisme chute, ... cessons tout appui diplomatique et financier à tous ceux qui s'abstiennent successivement a leur devoir electoral !
- Plus de bourses ou de virements autorises vers l'etranger pour les non-votants ;
- Plus de renouvellement de passeports (et donc plus de voyages) ;
- Plus de conversions de devises au depart de Tunis ;
etc ...
Voilà une idée pour inciter au devoir national ...
... elle germe depuis un certain temps, déjà ...

zilos
| 06-10-2019 12:04
les bâtards adeptes de KAIES dorment encore ,ils se réveillent vers 14h l'après midi .c'est avec eux qu'on va construire un pays avec une nouvelle conception politico-économique .
un café expresse ,un chicha ,une petite discussion en attendant les nouvelles recommandations du face book ,puis on va voter un diable .
quand ils se réveillent tôt le matin ,peut être l'avenir sera radieux mais pas des sans culottes ,enfin moitié culotté .AALA ECHWICH .

lechef
| 06-10-2019 09:27
A qui incombe la responsabilité de ce taux e participation maigre
Sachant que C'est un signe qui montre la faiblesse de lien des tunisiens à l'étranger avec leur pays d'origine ,
-- Est-ce que à cause de l'isie qui n'a pas installé un nombre suffisant de bureaux de vote pour les rapprocher au maximum des lieux de résidence de nos compatriotes ?
En réalité, C'est certain car ceci représente un facteur important et certains se sont trouvés de faire 200 et 300 km pour voter .C'est dur même si le problème financier ne se pose pas pour eux .
Solution : prévoir les élections à distance- élections électronique.
----- Est-ce que C'est la faute du pouvoir public qui lui-même ne s'intéresse pas à nos compatriotes ?
Ce comportement existait depuis belle lurette et ces concitoyens trouvent beaucoup de difficultés à chaque fois qu'ils désirent rentrer en Tunisie en commençant par le coût des voyages, des fils d'attente longs ......
Nos concitoyens sont nombreux et il faudrait prévoir des encouragements pour garder un lien étroit avec leur nation.
Dans tous les cas, ce faible taux reflète des causes quelques parts qu'il faudrait analyser et les solutionner .

Abir
| 06-10-2019 08:45
Cher patriote je ne suis pas d'accords avec vous ,moi je vois le contraire , ceux et celles qui vivent à l'étranger se sentent aussi concernés vu que nous savons que c'est dur de vivre en dehors de son pays malgré la belle vie mais nous aussi nous voulons que soit pour nous soit pour nos enfants et aussi pour nos comptriotes en Tunisie, nous voulons que notre pays et la vie des Tunisiens et Tunisiennes soient meilleurs en tout mais pour nous , surtout la sécurité quand nous rentrons en pays, donc tout le monde est concerné par les votes . Un peut de conscience s'ils vous plait et j'espère qu'un jour les votes se feront par internet pour éviter le déplacement et l'absence . Wa inchallah marbouha

Microbio
| 05-10-2019 22:47
A Hambourg, à une heure, la participation était plus importante que la dernière participation électorale (subjectivement!).

A . V .
| 05-10-2019 22:35
Moi je comprend l'absence de vote de mes compatriotes à l'étranger , car quand on voient les gens qui sont les plus concerné de ces votes et pour que un représentant résoudre leurs problèmes et qu'ils ne vont pas voter , alors comment voulez vous que les Tunisiens de l'étranger vont voter par masse et que eux sont beaucoup moins concerné que leurs compatriotes au pays .
Moi j'ai été voté car je vote en France et pourquoi je dois pas voter en Tunisie du moment je suis aussi Tunisien .
Conclusion : chacun est libre de son choix d'aller voter ou pas .
Cordialement à tous .