alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:12
Chroniques
Le monde préfère la formule au fond
Par Karim Guellaty
30/11/2019 | 13:55
4 min
Le monde préfère la formule au fond

Un jour il faudrait se pencher sérieusement sur le paradoxe de cette feuille désespérément blanche, alors même qu’elle a pour vocation de traiter de l’actualité du monde particulièrement dense. L’espèce humaine fait sans doute partie d’une famille ethnologique qui, confrontée à trop de choix, ne sait plus choisir. Et pourtant, il faut défendre les siens, sauf à risquer de les perdre. Attachez vos ceintures, tripons.

 

 

En Angleterre, à Londres, sur son pont, un repris de justice, condamné en 2012 pour des faits terroristes commis en 2010, a tué au couteau deux personnes, avant de se faire neutraliser courageusement par la foule et abattre par la police. Le terroriste avait été condamné à 16 ans de prison pour avoir voulu commettre un attentat à la bourse de Londres. Dans ses desseins, il avait aussi celui de monter un camp d’entrainement sur ses terres familiales dans le Cachemire au Pakistan. Il était alors âgé de 19 ans, et considéré comme le plus radicalisé du groupe, et le plus dangereux. 

 

En décembre 2018, et après donc 6 ans d’incarcération, la justice considère qu’il a perdu de sa dangerosité et le libère, bracelet électronique au pied. Parce que c’est bien connu, la prison déradicalise. C’est avec le même bracelet et une dangerosité intacte qu’il a massacré au couteau vendredi 5 personnes, dont deux mourront suite aux coups portés, et une qui reste dans un état critique. L’erreur est humaine, mais la justice, parfois on peut s’interroger, si cela n’avait pas été si tragique. #godsaveus

 

Heureusement le poème de la relation franco-turque vient mettre un peu de vie dans cette fin de semaine bien triste. Et ce même vendredi, le président Erdogan nous annonce sans fioriture, tout de go, que le président Macron n’est ni plus ni moins en état de mort cérébrale. Les Gilets jaunes n’étaient pas au courant, c’est certain.  A Paris on s’indigne, on convoque l’ambassadeur au ministère des Affaires étrangères, l’Élysée déclare dans son communiqué que le propos n’est pas une déclaration mais une insulte. Pardon, mais mort cérébrale, c’est tout sauf une insulte, et c’est surtout tragique. Précisons que l’attaque d’Erdogan, pour ceux qui n’ont pas tout suivi, vient en réponse à celle de Macron qui déclarait que l’Otan était en état de mort cérébrale.  Derrière tout cet écran de fumée, l’enjeu est tragiquement tout autre et concerne le terrorisme, le sort des Kurdes, la crise syrienne et la situation iranienne. 

 

L’équation est la suivante. L’armée Kurde des YPG est accusée par la diplomatie turque d’être le bras armé du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, déclarée organisation terroriste par Ankara, PKK qui milite durement pour l’indépendance du Kurdistan en Turquie. Or les mêmes YPG sont des alliés majeurs des forces Démocratiques Syriennes, lesquels FDS sont soutenues par la France dans leur guerre contre Daech. Pour simplifier, les politiques adorent simplifier, la France soutient le YPG groupe armé des indépendantistes kurdes en Turquie. Compris ? sinon relisez.

 

Et le 9 octobre dernier, Erdogan a donc décidé d’attaquer les Kurdes, et leurs YPG. La France riposte de mille et une manières et l’une d’elles, une des seules visibles du grand public, sera la déclaration du président Macron sur la mort cérébrale de l’Otan à cause de la politique du fait accompli d’Erdogan.

 

Suite la semaine prochaine, à Londres où tout ce petit monde va se rencontrer en marge du sommet de l’Otan pour évoquer le dossier syrien. Et nous aurons autour de la table, outre nos deux cerveaux on ne peut plus vivaces, la très loquace Angela Merkel et le très posé Boris Johnson. Le monde en aurait retenu son souffle s’il n’avait pas préféré la formule au fond. #onvatousmourir

 

Au Mali, ce sont treize militaires français qui sont morts dans une collision entre deux de leurs hélicoptères qui intervenaient en appui à des combats menés au sol contre des djihadistes. C’est le plus lourd bilan de l’armée française depuis le 23 octobre 1983, jour où 58 parachutistes avaient été tué dans l’attentat du Drakkar, du nom de l’immeuble où ils résidaient à Beyrouth. Rappelons que le même jour, au même moment, un attentat simultané avait fait 241 victimes dans les rangs de l’armée américaine, eux stationnées à l’aéroport international de Beyrouth. #lapatriereconnaissante

 

Et pendant ce temps-là, Kim, notre cher Kim nord-coréen a tiré jeudi deux nouveaux missiles, parce que la provocation ça l’occupe. Le scrutin s’organise en Algérie, et le 12 décembre les algériens pourront choisir leur président s’il reste des Algériens en liberté d’ici là, la liste des détenus politiques augmente tous les jours, et le total se chiffre désormais en milliers. Et Mike Horn continue sa traversé de la banquise arctique, difficilement, mais sans jamais avoir été en danger de mort, contrairement aux plus folles rumeurs qui ont circulé.

 

 

C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, vous pouvez éteindre vos smartphones.

Par Karim Guellaty
30/11/2019 | 13:55
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

nazou de la chameliere
| 03-12-2019 23:01
'?a n'est pas vous personnellement qui avait mal conseillé Ben Ali.
Mais plutôt "l'association " pour qui vous avez de la sympathie.
Certains conseillés et autres ministres de Ben Ali lui ont fait faire du bourguibisme.
'?a été fatal pour lui .
Et Abir Moussi se proclame bourguibiste.
Même si elle même, comme beaucoup d'ex rcdistes (et des taupes bourguibistes) avaient profité du système Ben aliste !!!
SB Hamida vous l'a dit avec beaucoup de subtilité.
Votre manière de vouloir imposer votre système dictatorial maquillé dans une fausse démocratie, a mené la Tunisie a ce désastre.
Confronté les français a un non choix , entre Marine le Pen et Macron , ou les Tunisiens a un non choix entre un KS et Karaoui est une escroquerie.
Mais comme d'habitude, et comme beaucoup d'intervenants, vous préférez parler de la forme ou pour la forme , que pour le fond .
( référence au titre de cet article)

Candide né
| 03-12-2019 15:00
Permettez-moi de vous dire que votre raisonnement ne vaut que dalle,comme toujours!!
J'accepte qu'on me snobe,me calomnier non!!
Dans la vie,j'ai eu droit à tous les qualificatifs:arrogant,prétentieux,snob, et pour couronner le tout,elle m'accuse de traitrise,de complotisme et autres amabilités!
Elle peut se targuer d'être la seule bonne femme qui ose me calomnier!Calomniez,calomniez,calomniez,il ne restera rien avec moi!La colère est mauvaise conseillère!
JE n'ai jamais connu monsieur Ben Ali pour le trahir ou l'aduler(elle le savait)!
Quant à la magnifique Abir Moussi,j'ai décidé de la soutenir,surtout,pour son patriotisme, par affect et feeling!
PS:que ce brave Kim Jung Un me pardonne d'avoir écorché son nom!!

nazou de la chameliere
| 02-12-2019 18:07
Si l'air est plus respirable en Syrie, C'est surtout grâce a Trump.
C'est bien pour ça que Fillon a été dégommé .et remplacé par Macron. Fillon n'en voulait plus de la guerre en Syrie .
Et comme dieu existe, Trump a été élu !! Les moyens financiers ricains manquant, vous n'avez plus les moyens de faire la guerre a personne.
Apparemment il y'a plusieurs formes de révolutionnaires. Vous en faites partie.
C'est ce qui a perdu Ben Ali .
Il a ete trompé "ghaltouh", les premiers révolutionnaires avaient commencé le sale boulot.
Ce qui na pas été le cas de Bajbouj.
Et c'est pour cette raison que vous soutenez Abir Moussi , vous voulez finir ce que vous aviez commencé avec Ben Ali .
Vous comme Macron êtes partisans de la pensée unique.
Cest la mort de la démocratie.
Quel choix ont les français aujourd'hui ?
Aucun !!!

Candide né
| 02-12-2019 00:37
Des médiocres qui se prennent pour des lumières veulent cultiver plus médiocres qu'eux!
Ces fanfarons veulent nous mettre plein la vue avec leurs connaissances superficielles!
Pour être plus clair,son trip ne vaut tripette!
Sauf aller dans le sens des atlantiste(j'évite de dire singer)!
Il utilise les expressions et les propagandes des atlantistes pour discréditer et diaboliser le grand patriote,Coréen,Kim Gong-Un!
Grâce, à ce même, Kim Gong-Un l'Iran a tenu tête aux puissances occidentales,malgré les sanctions!
@à celle qui critique E.Macron;"Depuis qu'il est au pouvoir,ainsi que D.Trump,l'atmosphère est devenue plus respirable,et les agressions contre les pays Arabes ont cessées y compris contre la république Arabe Syrienne!!
FDS.ramassis de traitres et leur YPG qui mange à tous râteliers!!




nazou de la chameliere
| 30-11-2019 21:51
pas un mort cérébral ,il est pétrifié le Macron !!!
Dieu existe ,le Macron a tué la démocratie française ,et c'est lui qui trinque ...
CHEHHH fyl les macronistes !!!
Maxulette passe un mauvais quart-d'heure ,d'abord Macron puis viendra l'heure du métronome de Carthage !!!
Et moi je m'assoie au bord du fleuve pour voir flotter les cadavres du désespoir des escrocs !!!

Et honnetement Mr l'auteur ,on ne va quand meme pas pleurer pour des crapules ,qui étaient c....et chemise pendant les "révoltes" arabes !
Ils étaient tous d'accord Turques Français Qataries Anglais etc ....
Mais voila aujourd'hui ils ont perdu la guerre ,et ils finissent par se bouffer la rate et la gueule ! et ils ne savent plus quoi foutre des "revolutionnaires" !
Pas de gaz pas de pétrole ,et chacun pour sa pomme !!!
Et le turc veut son pognon (c'était un accord) pour ne pas ouvrir sa frontiere !!
La france ca ne lui suffit pas le merdier syrien ,elle décide de soutenir le pkk !!!
Contre son allié d'hier le turc !!!
Alors franchement le HERdogan n'est pas ma tasse de thé ,mais ALORS LA ....Macron non plus !!!

Et ça n'est pas fini !!! la france a toujours soutenue en sous-main l'iran ,figurez vous que la france va encore changer son fusil d'épaule et laisser tomber l'iran !!!
Le merdier mondial ? on en est pas encore sorti !!!!

Larry
| 30-11-2019 15:39
A part critiquer la scène Internationale et les occidentaux... Vous feriez mieux d'analyser ce qui se passe chez nous.