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Le groupe Carte rachète 39% du capital de l’UBCI détenus par le groupe BNP Paribas
28/08/2019 | 18:05
1 min
Le groupe Carte rachète 39% du capital de l’UBCI détenus par le groupe BNP Paribas

 

Un accord a été conclu, ce mercredi 28 août 2019, entre le groupe Carte et le groupe BNP Paribas portant sur l’acquisition de 7.800.000 actions de ce dernier dans le capital de l’Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI), pour un prix de 23,5 dinars par action et représentant une participation de 39% du capital de la banque, indique un communiqué boursier daté du même jour. Le groupe BNP Paribas conserve une participation de 11,09% au capital de l’UBCI, toujours selon ce même document.

La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur.

 

L’acquéreur précise qu’il n’a pas l’intention de dépasser ce niveau de participation. Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une coopération plus que quarantenaire entre l’UBCI et les activités d’assurance du groupe Carte. Il permettra à l’UBCI de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de produits financiers renforcée par l’expertise du groupe Carte.

 

Afin de pérenniser les liens construits par le groupe BNP Paribas depuis plus d’un siècle en Tunisie et d’assurer la continuité du service auprès de leurs clients, l’UBCI restera le partenaire privilégié pour la Tunisie du réseau international du groupe BNP Paribas, et le groupe BNP Paribas le partenaire privilégié de l’UBCI à l’international pour ses clients tunisiens.

 

I.N (D’après communiqué)

28/08/2019 | 18:05
1 min
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Commentaires (1)

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Professeur de droit
| 28-08-2019 22:07
On fait toujours ce que veut l'européen. On ne sait pas lui dire non, on recherche son amitié comme un honneur.
Le groupe Carte, ni aucun autre Groupe tunisien n'avait intéret à faciliter la sortie de Paribas de la Tunisie.
Non seulement Carte perd de l'argent (BNP-Paribas n'allait pas partir si l'affaire était rentable), mais toute la place financière perd, en laissant se retirer un des derniers logos bancaires mondialement connus, encore présent en Tunisie (Citibank est presque déjà parti).
La suite sera comme pour l'hotellerie des 20 dernières années : L'absence des grands noms du secteur a suscité la méfiance ( 100% justifiée) de la clientèle haut de gamme.
Les investisseurs internationaux se poseront beaucoup des questions avant de (ne pas) se lancer dans un pays ou le secteur bancaire est sans références.
Après, on pourra toujours, à la tunisienne, prétendre gratuitement le contraire, ça ne produira rien.