alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Lafayette : la circulaire interdisant le niqab affichée à l'entrée d'une grande surface
06/07/2019 | 12:25
1 min
Lafayette : la circulaire interdisant le niqab affichée à l'entrée d'une grande surface

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a signé hier un arrêté gouvernemental dans lequel il interdit à toute personne « dont le visage est couvert » d’accéder aux bâtiments publics.

 

Cette décision, bien que relativement saluée, a suscité une vive polémique car elle ne s’étend pas aux espaces publics et concerne uniquement les bâtiments officiels de l’Etat. S’adressant aux personnes qui se couvrent le visage et donc plus particulièrement aux femmes portant le niqab, cette circulaire devra être renforcée par une loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics, estiment certains tunisiens.

 

Une grande enseigne de distribution, se trouvant au centre-ville de Tunis (Champion Lafayette) a choisi de rendre la circulaire applicable dans ses locaux. Les femmes niqabées ne seront pas acceptées à l’entrée du centre commercial alors que la circulaire, accrochée à la vitrine, ne mentionne pas les espaces publics.

 

Mise à jour : En fin de journée, le document a été retiré des entrées du centre commercial.

 

Crédit photos : Khémais Khayati

 

 

M.B.Z

06/07/2019 | 12:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

rz
| 08-07-2019 18:12
Il faut absolument interdire ce torchon dans tous les espaces publics car désormais c'est l'espace public qui dans le viseur de ces chiens enragés.

Benje
| 07-07-2019 08:07
Les magasins et commerces ne sont pas des lieux privés ils sont habilités à recevoir du public et obéissent aux normes de sécurité et d'hygiène et le code du commerce sinon il n'auront pas le droit d.ouvrir leurs portes aux clients et exercer leur métier de vente
Refuser l'accès Aux personnes habillées normalement sans dissimulation du visage (comme le niqab) et en respectant la loi constitue une discrimination et un refus de vente c.est interdit et on peut fermer les lieux ou bâtiment
Enfin il n'ya pas de bâtiment public même ce terme est correct il désigne uniquement les murs et le propriétaire immobilier ça n'a rien à voir avec l'usage et l'accessibilité par les citoyens Ou ces bâtiments et lieux deviennent des espaces public qui incluent tout sauf les maisons d'hbitation d'habitations

Belko
| 07-07-2019 06:36
Il est certain que ces nikabs ne sont pas acceptables pour raison d'ordre public et sortir ces femmes d'un esclavage d'un autre temps. Il faut en effet, que les femmes libres et courageuses éclairent ces pauvres soumises sur la réalité de ce qu'elles croient, ou plutôt ce les mâles ignares et manipulateurs, leur ont fait croire sur les obligations soi-disant islamiques du port du voile intégral. C'est de leur exploitation dont il s'agit et rien d'autre...

hannibal VS minable observator
| 07-07-2019 00:35
quand tu veux mais dommage je suis â des milliers de km de ton trou à rat je ne me déplacerai pas pour les minables sectaires de ton espèce , qui quand ils regardent une femme, ils fantasment (objet sexuel ),niqab = soumission de la femme pauvre tocard

medeve
| 06-07-2019 20:42
Le niqab doit être interdit dans tous les espaces publics en Tunisie ! Il représente un potentiel dangereux pour la sécurité des Tunisiens !

SAMIA
| 06-07-2019 19:27
toutes les religions portaient le nikab depuis une belle lurette... elles prétendaient être belles...mais avec l'apparition du net ...elles les ont enlevé ...je ne peux pas vous décrire leur laideur !
Un ami m'a dit la première religion est apparue quand le premier criminel sur terre a rencontré le premier escroqueur!

observator
| 06-07-2019 18:31
L arrêté gouvernemental concerne les bâtiments publiques exclusivement et donc des lieux comme Champion sont exclus du champ d application du dit arrêté.
Et si on laisse chacun faire sa loi, certains magasins peuvent être demain interdit à des femmes non voilées et bonjour la pagaille voilà le sens de mon commentaire espèce de malade.
J ai l habitude de fréquenter un café restaurant dénommé "la Source" au kef si tu as encore des insultes à proférer à mon égard tu n as qu'as venir me les dire en face , espèce de lâche au lieu de te cacher derrière un clavier en anonyme, si non ferme là .

mansour
| 06-07-2019 18:25
pour stopper la montée de l'insécurité et du terrorisme islamiste des freres musulmans salafistes

DHEJ
| 06-07-2019 16:10
Le GAMIN veut sécuriser les biens publics et qui va sécuriser les biens privés?


Un comportement saint celui du responsable de ce centre commercial!

Verra-t-on la naissance des magasins destinés aux niqabees?

hannibal VS observator
| 06-07-2019 15:41
enlève ton niqab d'islamiste observator, c'est la meilleure chose qui s'est fait c'est dernier temps, je préfère une femme décontractée, aussi avec un dark vador il y'a un risque à la sécurité nationale mon demeuré d'islamiste si ça te révulse alors prends un aller simple pour kandahar rejoins les frustrés islamo-fascistes de ton genre