alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:32
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit une délégation de la mission d’observation électorale de l’UE
25/09/2019 | 17:49
1 min
Kaïs Saïed reçoit une délégation de la mission d’observation électorale de l’UE

 

Le candidat indépendant à la présidentielle, Kaïs Saïed passé au 2ème tour du scrutin avec 18,4% des votes, a reçu, ce mercredi 25 septembre 2019, une délégation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), conduite par la cheffe de mission adjointe, Marie-Violette César. Une visite qui a pour objectif le passage en revue le processus électoral actuel.

Selon la MOE UE, le 1er tour de l’élection présidentielle a été « bien organisé avec une mobilisation citoyenne en recul ». Il s’agit d’une déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale suite aux observations effectuées jusqu’à ce stade du scrutin.

 

Un rapport final, qui sera publié ultérieurement, présentera une analyse exhaustive du processus ainsi que des recommandations pour les échéances électorales à venir et ce après la proclamation des résultats définitifs.

 

B.L

25/09/2019 | 17:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Bourguibiste nationaliste
| 26-09-2019 10:21
Cher Monsieur,
Vous avez raison sur la forme. Il est bien évident que cette MOE UE n'a pas débarqué à l'aéroport de Carthage et n'a pas été toquer à la porte du Bureau de Kaïs Saïed !
Il est évident qu'elle a été "invitée" à venir en Tunisie. Mais cela ne change rien sur le fond car la Tunisie est contrainte de se soumettre aux observateurs de l'UE. L'invitation" en question est une autre forme d'obligation. Pourquoi la Tunisie doit-elle se soumettre aux observateurs extérieurs ! C'est un rapport néo-colonial.
Viendrait-il à l'UA ou la LEA d'envoyer une Mission d'observation des élections en France ou dans un autre pays de l'UE et Dieu sait si les élections n'ont pas toujours été régulières?
Je vous laisse méditer cette question.

Little Big
| 26-09-2019 06:20
Le jeu est truqué à l'avance : le 2è tour n'a pas encore lieu et tout le monde traite ce matamore comme le président désigné remplissant ses fonctions. L'égalité des chances est une vaste blague.

Citoyen tunisien
| 26-09-2019 00:03
Les observateurs de l union européenne n ont pas à rencontrer un candidat tant et aussi longtemps que sonque son candidat Adverse reste encore emprisonné. On doit respecter l égalité des chances. B à ba de la démocratie et les droits de la personne.

outofafrica
| 25-09-2019 22:40
je crois vous vous trompez sur cette délégation. Elle vient que sur demande. Peut-etre l'ISIE ou une autre organisation a fait appel?

yasmina
| 25-09-2019 21:29
Surtout que NK ne peut pas les rencontrer; KS ne voit pas Ca !!

Bourguibiste nationaliste
| 25-09-2019 20:20
Les Tunisiens et les Tunisiennes ont une illustration supplémentaire que la démocratisation des pays arabes n'est qu'un leurre, un moyen que les Occidentaux ont trouvé pour asservir les peuples et perpétuer leur domination. C'est scandaleux qu'un pays souverain comme la Tunisie soit soumis au contrôle et à l'observation de l'Union Européenne pour savoir si le processus électoral s'est déroulé comme elle le souhaite. On nous dit que « Le candidat indépendant à la présidentielle, Kaïs Saïed passé au 2ème tour du scrutin avec 18,4% des votes, a reçu, ce mercredi 25 septembre 2019, une délégation de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) », mais en réalité il n'avait pas le choix car autrement il aurait été dénoncé par l'UE.
Voilà où nous en sommes : un pays normalement souverain et indépendant est en réalité soumis à l'UE et ceci pour quelques sous que l'Europe donne à la Tunisie. Comment peut-on accepter d'être asservis à l'UE ! Comment peut-on sous contrôle européen ! On est obligé de considérer que la Tunisie n'est pas vraiment un pays souverain ni indépendant et ceci par la faute de ses prétendues « élites politiques » qui ont vendu notre pays.

Abir
| 25-09-2019 19:53
C'est grave , il est encore en course et on le favorise par des rencontres des membres Européens, d'un côté, de l'autre côté , son entourage les insulte

handi
| 25-09-2019 19:44
comme ils ont déjà soutenu Marzouki il y a 5 ans..on aime bien soutenire ceux qui ont plus de facilité à vendre leur pays, c est dans leur interet

Monastir
| 25-09-2019 18:06
Il faut que madame César rende aussi visité a monsieur Karoui, mais il est vrai que l'Europe a plus tendance hypocritement a soutenir les frérot.