alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 20:59
Dernières news
Habib Karaouli : nous avons raté une occasion historique
04/10/2019 | 09:21
1 min
Habib Karaouli : nous avons raté une occasion historique

« Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la révolution de 2011 était purement sociale.  Et le fait déclencheur était en 2008 avec la révolte du bassin minier de Gafsa. Malheureusement, les politiques économiques entreprises après la révolution n’ont pas réglé le problème du chômage », a indiqué l’expert économique Habib Karaouli.

L’invité de Wassim Ben Larbi a également indiqué, lors de son passage ce vendredi 4 octobre 2019 sur « Expresso » sur Express FM, qu’en ce moment, il y a un problème d’adéquation de l’offre politique et économique avec les attentes sociales. Il a également estimé que les précédentes élections ont été une occasion pour blâmer et exclure les adversaires politiques.  

« Nous avons raté une occasion historique et nous n’avons pas de vision sur la Tunisie dans les dix prochaines années. D’autant plus que nous avons aujourd’hui 226 partis politiques. Et normalement, ces partis doivent couvrir toutes les attentes économiques et sociales. Or, ce n’est pas le cas. Les listes indépendantes pour les législatives sont plus nombreuses que celles des partis », a-t-il aussi déclaré.

Habib Karaouli a, par ailleurs, pointé du doigt l’absence d’un mouvement politique ayant un corpus idéologique axé sur l’écologie et sur la sauvegarde de l’environnement.

 E.B.A.

04/10/2019 | 09:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Carthage Libre
| 04-10-2019 11:33
C'est du "réchauffé". On s'en tape de ce qu'il raconte. Il ne va de toutes façon pas à l'essentiel, ni lui, ni les journalistes, ni personne : l'idéologie fachiste apportée par Ennahdha à détruit l'Etat, l'économie nationale, et fait entrer le terrorisme, ce qui a déstabilisé la Tunisie, et nous a fait perdre 8 ans ; quand est ce qu'on dira la vérité, dans des émissions ou interviews?

La SEULE qui le dit vertement, sans détouyr, est Abir Moussi, depuis des années.

Nabil Karoui l'a rejoins par son communiqué rédigé en prison cette semaine.

Tout le reste c'est du bla bla bla bla

G&G
| 04-10-2019 11:13
Et alors c'est quoi la solution? ça on le sait . Mais il fallait avouer que le modèle de développement n'était pas le bon et que seule ma vision que vous connaissez puisse sauver les jeunes.

Barbababax
| 04-10-2019 11:06
Dans le mot révolution, il y a par définition le Signifiant phonématique : "Reve" ^^...

Chiraz
| 04-10-2019 10:06
Des vautours arrivés à la va vite de derrière les les eaux ,attirés par l odeur du sang de nos MARTYRS tombés par les SNIPERS ramenés par les ennemis de la TUNISIE et payés par les fouteurs du CAHO ,NOTRE REVOLUTION '? '?T'? D'?CHIQUET'?E PAR LES CANINES DES LOUPS TROP T'?T TROP VITE ,NOUS TUNISIENS ON N A PAS EU LE TEMPS DE LA TOILETTER ,DE LA C'?LINER NI DE LA VOIR GRANDIR ET FAIRE SES PREMI'?RES PAS POUR PRENDRE LE TEMPS DE L HABILLER : du Social ,de liberté d égalité de dignité et de .... de ... et de... Il nous reste à faire LE DEUIL, WE VOIR UN PSY s il le faut pour nous EVITER UN DEPRESSION PUERPERALE et reparton pour un autre B'?B'? et soyons vigilant pour lui ASSURER un développement saint hors de tout DANGER et la vie CONTINUE

Maryem
| 04-10-2019 10:02
Nous avons rate toutes les occasions..celle du 7 novembre 1987..etait la meilleur occasion offerte a Ben Ali de construire sur l heritage Bourguibien et democratiser le regime,il avait tous les outils en main pour le realiser...et il aurait ete capable.Malheureusement il a instaure un regime dictatorial policier dont la seule culture a ete la culture de la corruption et du nepotisme..Avec l arrivee au pouvoir de Beji Caied Essebsi ..que du Bla Bla Bla..un comedien pour faire rire le public...en qualite de premier ministre il a autorise le transit des armes et des terroristes et la destruction de la Lybie et l assassinat de Gaddafi a partir de la Tunisie..il a impose des hommes selon un critere de fidelite et non de competence..a suivi une politique etrangere totalement infeodes a des puissances etrangeres (Emirs du golfe ...etc.)
et n a jamais cru au mouvement des jeunes qui ont reussi de balayer le dictateur hors de notre pays....Voila les des occasions principales que nous avons perdues...Aujourd hui nous avons une occasion de tout changer....mais tout dependra des legislatives et du nouveau president...seront ils independants et libres...?..et les medias comment vont ils se comporter ....seront ils en mesure d etre responsable ou vivrons nous encore dans une sociate a IRRESPONSABILITES illimitees....that is the question...Nous avons des candidats independants de tres grandes valeurs ...qu il faut elire. et nous avons des candidats qu il faut absolument eviter...sinon bonjour les degats....La Tunisie peut devenir un Singapour Africain...le RWANDA et L Ethiopie sont sur la voie de l etre et les deux apres une guerre civile qui a fait des millions de morts ..leur reussite c est leurs dirigents integres,autoritaires et qui se sont entoures d hommes honnetes integres et surtout competents....deux modeles Africains qui montent montent montent et ne sont pas prets de s arreter...les deux forment le coeur de l Afrique....

Bourguibiste nationaliste
| 04-10-2019 09:48
M. Habib Karaouli a raison de déclarer que la prétendue « révolution » « était purement sociale » !! C'est dire qu'il n'y a pas eu de révolution. Comme nous l'avons dit depuis 2011, ce qui s'est passé c'est un mouvement de mécontentement légitime aussitôt instrumentalisé par les islamistes. Oui, M. Karaouli, « nous n'avons pas de vision sur la Tunisie dans les dix prochaines années. D'autant plus que nous avons aujourd'hui 226 partis politiques. Ce sont ces partis qui conduiront la Tunisie à sa perte. En réalité, nous n'avons pas de partis dignes de ce nom. Ennahda n'est qu'un mouvement islamiste qui n'a rien à voir avec la démocratie. M. Karaouli, un peu plus d'effort et d'hardiesse devraient vous conduire à remettre en cause plus fondamentalement les orientations prises depuis 2011.

DHEJ
| 04-10-2019 09:28
!