alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 22:02
Dernières news
En photos : les négociations pour la formation du gouvernement se poursuivent
21/12/2019 | 10:18
1 min
En photos : les négociations pour la formation du gouvernement se poursuivent

 

 

 

Une réunion s’est tenue dans la soirée du vendredi 20 décembre 2019, entre le chef du gouvernement désigné, Habib Jamli, le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de Tahya Tounes, Youssef Chahed, le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou et le secrétaire général d’Echaâb, Zouheir Maghzaoui.

 

La réunion a été l’occasion d’examiner deux documents apportés par les partis concernés. Le premier porte sur seize points proposés pour à inclure dans la charte politique et le second concerne les demandes d’Attayar concernant l'adhésion de la police judiciaire au ministère de la Justice et des organes de contrôle au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

 

La réunion a également abordé le nombre de portefeuilles ministériels que chaque parti souhaite détenir.

 


M.B.Z

21/12/2019 | 10:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Justinia
| 22-12-2019 12:02
"J'ai peur que cette longue gestation accouchera d'une souris".
Votre peur se confirme:Cette longue gestation va accoucher d'une trahison.
Cordialement.

Abel Chater
| 21-12-2019 19:48
Tu dois répondre: "le lobbyisme n'a pas de chance chez nous en Tunisie".
Et de continuer par un bon coup de pied vers le postérieur gratté au papier hygiénique;

Ghazi
| 21-12-2019 19:05
Bonjour,
Surtout lorsque vous dites : ' Ce qui est sur est que le système actuel est stérile et ne peut pas fonctionner, il est destiné à disparaître. Mais il faut une nouvelle génération de tunisien et tunisiennes qui sont capable de renverser la vapeur. " Dixit A.

Ennahdha disparaîtra, ceci est une évidence, au vue des faits et de la géostratégie extrême Asie-Afrique, il y a plusieurs enjeux, or d'ici là, quels seront les dégâts au niveau économique et sociétal ? C'est la question qui fait mal tant que ce système stérile perdure encore.

A mon humble avis, il y a une valeur qui manque à tous nos politiciens, c'est la NEUTRALITE, c'est pour cette raison que toutes personnalités 'NEUTRE' qui essaie d'accéder à la politique en Tunisie est aussitôt éjectée. Le système actuel ne le permet pas, chaque personnalité politique doit être ou bien dépendante d'un parti, ou d'une théologie (C'est la même chose), ou dépendante d'une ambassade quelconque ('? qu'ils sont beaucoup, hélas c'est une vérité), ou au pire des cas, dotée d'une ancienne vengeance d'une idée ou d'une querelle qui date des années de la faculté en 1970 (Exemple : Le mouvement populaire et les islamistes ou les progressistes et les modernistes '?'Une vraie marmelade qui date de plus que 40ans.

Je ne vous cache pas, je suis très pessimiste à propos de l'avenir proche de notre pays, on ne figure plus dans la vitrine des grandes puissances, on n'est plus une marque déposée (Au contraire, aujourd'hui la politique mondiale nous évite et parfois elle nous écarte de quelques dossiers économiques tels que celui de la reconstruction de Lybie et de la Syrie, ceci outre, les informations et les communiqués qu'on reçoit de temps à autre de la part de plusieurs institutions économiques mondiales, qui affirment que la Tunisie est dans un gouffre à une seule issue : La faillite, mais ici comme d'habitude tout est en rose de YC et de Radhouane Ayara.
Il ne faut pas oublier que les solutions sont trop limitées pour la Tunisie, surtout après l'entrée de la Turquie en mer méditerranée, juste pour info : Savez-vous que la Tunisie a signé hier 20-12-2019 un protocole avec la Turquie pour la restauration des monuments et de tout type d'?uvres d'art ? Non seulement ça, la gérance totale de l'ensemble du patrimoine.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Un protocole de cette importance (Dangereuse) en ce timing ?
C'est à cause de ce genre d'agissements 'Louches' que je suis TROP pessimiste.
Bien à vous,

Sémir
| 21-12-2019 17:31
Qu'est ce qu'il fait encore là le traitre ?
Traître un jour, traître toujours.
Il trahira même les islamistes ses maîtres.

A.
| 21-12-2019 16:38
Tout à fait d'accord avec vous. Seul M. Trabelsi est un excellent ministre. Il a fait un miracle. Mais mon pronostic ne change pas: 2020 élection legisilative anticipée. Ca ne peut pas fonctionner. C'est trop hétérogène. Hamli est en train d'essayer de plaire à tout le monde et donc il n'aura pas de programme. Des crises sociales intenses sont à prévoir parce que le gouvernement est paralaysé et ne peut pas légiférer. Ca fait parti de l'apprentissage de la démocratie. Le peuple est en train d'apprendre que pour l'intérêt public il n'est pas judicieux de voter pour plusieurs partis et les partis politiques (courants polituques) sont en train d'apprendre que plus ils se divisent et plus ils vont perdre.
La III république est en marche. Rappelons nous que la 1ere republique a durée 60 ans. La 2ème république "peut" disparaitre rapidement pour laisser place à la III république mais c'est impossible à prévoir. La France en est à sa 5ème alors que l'allemagne elle n'a fait qu'un seul passage. Ca change d'un pays à un autre. Ce qui est sur est que le système actuel est stérile et ne peut pas fonctionner, il est destiné à disparaitre. Mais il faut une nouvelle génération de tunisien et tunisiennes qui sont capable de renverser la vapeur. Mme Moussi, Mme Abbou, M. Trabelsi, M. Kefi et d'autre jeunes sont capables de faire de la Tunisie à exemple alors donnons leur leur chance. M. Trabelsi l'a eu et il a fait un excellent travail alors soutenons les. M. Moussi doit laisser tomber sa volonté de détruire Ennahdha, ca ne sert à rien, construisez de nouvelles choses, Ennahdha finira par disparaitre d'elle même. Déjà maintenant, il ne reste que l'ombre d'ennahdha avec 20% de voies.

Justinia
| 21-12-2019 16:06
La photo de la honte.
On dirait des mendiants.

Dr. Jamel Tazarki
| 21-12-2019 16:03
Introduction: Le changement de paradigme pourrait être une chance pour les pays sous-développés qui leur permettrait de prendre des raccourcis afin qu'ils puissent rattraper leur retard socio-économique!


La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Cependant il se dit en lui-même :
"Peut-être bien que cet homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli."

Lorsqu'il aborda la planète il salua respectueusement l'allumeur :
- Bonjour. Pourquoi viens-tu d'éteindre ton réverbère (lanterne)?
- C'est la consigne, répondit l'allumeur. Bonjour.
- Qu'est-ce que la consigne ?
- C'est d'éteindre mon réverbère (lanterne). Bonsoir. Et il le ralluma.
- Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ?
- C'est la consigne, répondit l'allumeur.
- Je ne comprends pas, dit le petit prince.
- Il n'y a rien à comprendre, dit l'allumeur. La consigne c'est la consigne. Bonjour.
Et il éteignit son réverbère (lanterne).
Puis il s'épongea le front avec un mouchoir à carreaux rouges.
- Je fais là un métier terrible. C'était raisonnable autrefois. J'éteignais le matin et j'allumais le soir. J'avais le reste du jour pour me reposer, et le reste de la nuit pour dormir...
- Et, depuis cette époque, la consigne a changé?
- La consigne n'a pas changé, dit l'allumeur. C'est bien là le drame ! La planète d'année en année a tourné de plus en plus vite, et la consigne n'a pas changé
- Alors ? dit le petit prince.
- Alors maintenant qu'elle fait un tour par minute, je n'ai plus une seconde de repos. J'allume et j'éteins une fois par minute !
- ça c'est drôle ! Les jours chez toi durent une minute !
- Ce n'est pas drôle du tout, dit l'allumeur. ça fait déjà un mois que nous parlons ensemble.
- Un mois ?
Oui. Trente minutes. Trente jours ! Bonsoir.
Et il ralluma son réverbère (lanterne).
Le petit prince le regarda et aima cet allumeur qui était tellement fidèle à la consigne. Il se souvint des couchers de soleil que lui-même allait autrefois chercher, en tirant sa chaise. Il voulut aider son ami :
- Tu sais... je connais un moyen de te reposer quand tu voudras...
- Je veux toujours, dit l'allumeur.
Car on peut être, à la fois, fidèle et paresseux.
Le petit prince poursuivit :
- Ta planète est tellement petite que tu en fais le tour en trois enjambées. Tu n'as qu'à marcher assez lentement pour rester toujours au soleil. Quand tu voudras te reposer tu marcheras... et le jour durera aussi longtemps que tu voudras.
- ça ne m'avance pas à grand-chose, dit l'allumeur. Ce que j'aime dans la vie, c'est dormir.
- Ce n'est pas de chance, dit le petit prince.
- Ce n'est pas de chance, dit l'allumeur. Bonjour.
Et il éteignit son réverbère.

Quelles leçons tirons-nous de la cinquième planète?
-Charles Darwin: "Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement."

-L'économie se transforme, la technologie change radicalement, certains changements géopolitiques, environnementales et climatiques sont inévitables. ==> La clé c'est de reconnaître ces changements et de développer des règles/normes à la hauteur du défi. Le rôle de l'Etat est de mieux encadrer afin de mieux permettre...


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien


Emeli Sandé - Read All About It
https://www.youtube.com/watch?v=vaAVByGaON0

Sans pseudo
| 21-12-2019 15:34
Félicitations pour les prochaines victoires en face de ces bras cassés et têtes vides ...

Ghazi
| 21-12-2019 15:00
Toute cette classe politique et ces partis soient dégagés de la scène, quitte par la force, vu que c'est du pur foutage de gueule, c'est rien qu'un partage de pouvoir entre des partis, sans programme ni vision, malfré qu'on est dans la merde jusqu'au cou, il y a même des personnes qui ont prouvés auparavant qu'ils sont HYPER NULS DE CHEZ NUL, que vient faire Jawher Ben Mbarek ministre délégué ? Que vient faire Souad Abderrahim ministre délégué ? Que vient faire Sonia Mbarek ministre de la culture, elle l'était auparavant ? Et Ali Hafsi secrétaire d'état ? On sait tous qu'il a un compte à régler avec Wadi Al JAri !!! ...... 35 jours de négociation, et vous partager un butin entre 4 partis en nommant 36 entre ministres, ministre délégué et secrétaire d'état !!! Vous vous foutez de la gueule de qui ? Le seul ministre qui était valable René Trabelsi, vous l'avez remplacé par Radhouane Ayara qui était au gouvernement Chahed, même chose pour la reconduction de Sonia Ben Cheikh à la tête du ministère des sports !!! Sans parler de Farhat Horchani'?'On paie des députés un salaire de 3228d Net/par mois + Une couverture sociale non plafonnée, pour nous enc ***(Autocensure), ces députés choisissent à leur tour un gouvernement qui nous bai***(Autocensure) pour les 5 prochaines années, pendant ce temps, les 217 députés et leurs dérivés s'enrichissent sur le compte du contribuable et le peuple paie les ardoises et les douloureuses, voilà le model Tunisien du printemps arabe 9 ans après la fameuse révolution de la Barouita, en 2020 ce peuple sera élu 'Peuple de Barouita' gouverné par des Braoutia.

Voilà la présumée liste :
Ministre de la Justice : Ghazi Chaouachi
Ministre de l'Intérieur : Sofiène Essid
Ministre des Finances : Elyes Fakhfakh
Ministre de la Défense Nationale : Farhat Horchani
Ministre des Affaires Etrangères : Tarek Bettaïeb
Ministre du Tourisme : Radhouane Ayara
Ministre de la Santé : Abdellatif Makki
Ministre de l'Environnement et des Affaires Locales : Faycel Hafiene
Ministre du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale : Ridha Ben Mosbah
Ministre des Domaines de l'Etat : Belhassen Ben Amor
Ministre de l'Agriculture : Hedi Soula
Ministre des Affaires Sociales : Adel Jarbouï
Ministre de l'Equipement : Mohamed Gouider
Ministre de l'Industrie et des Mines : Ridha Saïdi
Ministre du Commerce : Faten Bel Hedi
Ministre des Affaires Religieuses : Ahmed Adhoum
Ministre des TIC's : Anouar Maârouf
Ministre des Transports : Abdelkarim Harouni
Ministre de l'Enseignement Supérieur : Khalil Aâmiri
Ministre de l'Education : Olfa Chamli
Ministre de la Formation et de l'Emploi : Mohamed Hamdi (A vérifier)
Ministre de la Culture : Sonia Mbarek
Ministre de la Jeunesse et des Sports : Sonia Ben Cheikh
Ministre de la Femme : Radhia Jerbi
Ministre délégué chargé des Grandes Réformes : Taoufik Rajhi
Ministre délégué chargé des Relations avec les Instances Constitutionnelles : Jawher Ben Mbarek
Ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Lutte contre la Corruption : Hichem Aâjbouni (A vérifier)
Ministre délégué chargé de la Relation avec l'ARP : Souad Abderrahim
Secrétaire d'Etat à la Coopération Internationale : Mohamed Salah Frad
Secrétaire d'Etat chargé de l'Environnement : Ibtihel Ben Fradj
Secrétaire d'Etat au Commerce : Mahmoud Smaoui
Secrétaire d'Etat chargé des PME : Mehdi Ben Abdallah
Secrétaire d'Etat chargé des Ressources Hydriques : Abdallah Rabhi (A vérifier)
Secrétaire d'Etat chargé de la Recherche Scientifique : Mohamed Arbi Jelassi
Secrétaire d'Etat de la Jeunesse : Ali Hafsi
Secrétaire d'Etat chargé de la Diplomatie Economique : Olfa Hamdi

Le marseillais
| 21-12-2019 14:48
Alerte la comète appelé les affamés sans-gêne va s écrasé sur la tunisie