alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 04:21
Dernières news
Colère et indignation suite au renvoi de sept agents de la QNB
23/12/2019 | 12:03
2 min
Colère et indignation suite au renvoi de sept agents de la QNB

 

La Qatar National Bank (QNB) vient de renvoyer sept de ses agents de gardiennage et de nettoyage, privant de ce fait 7 familles d’un revenu vital à leur survie.

 

Dans un communiqué daté du 20 décembre 2019, les candidats pour les élections du nouveau syndicat de base de la banque du 8 janvier 2020 ont tenu à apporter la lumière sur le sujet. Ils précisent ainsi que leur collègues ont été interdits d’accès à la société le 17 décembre 2019. Ces derniers avaient été recrutés dans le cadre de contrats à durée déterminée (CDD) en 2012 à travers l’amicale. Puis, le contrat a été reconduit directement par la banque pour un nouveau CDD de 4 ans, de janvier 2016 à fin 2019.

 

 

Aujourd’hui et avant la fin de ce délai, la banque a décidé de mettre fin à ces contrats : elle fera dorénavant appel à une société d’intérim, explique un des employés limogés dans une vidéo qui a circulé sur Facebook.

 

Ces candidats, qui font partie du bureau sortant relevant de l’UGTT, affirment qu’il n'y avait aucune raison pour les limoger, ne touchant pas un important salaire, travaillant 12 heures par jour sans repos hebdomadaire fixe, le tout alors que la banque ne souffre pas de difficultés financières.

Pour leur part, les employés mettent en avant leur situation précaire et leur âge avancé, entre 40 et 55 ans. Ils expliquent qu’ils ne veulent rien sauf être titularisés, pour garantir un minimum de vie digne à leurs enfants.

 

 

Le syndicat souligne aussi qu'il y a plusieurs dossiers sociaux et professionnels qui doivent être résolus dans le cadre d’un dialogue social, que la situation sociale au sein de la banque est explosive et risque de dégénérer à tout moment malgré le rôle d’apaisement qu’a joué et continue de jouer le syndicat.

 

 

Les employés renvoyés appellent le peuple tunisien à les soutenir, les collègues et les organisations syndicales les soutenant déjà. Ils ont dressé une tente devant le siège de la banque et entamé un sit-in ouvert réclamant leur réintégration à leurs postes.

 

I.N

 

 

 

23/12/2019 | 12:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

MH
| 23-12-2019 17:52
Ils protestent le fin de contrat et demandent le CDI Il fallait ne pas signer le contrat en 2016 et demander le CDI si vous n'êtes pas content. Maintenant, c'est trop tard il faut accepter le fin de contrat..

Abir
| 23-12-2019 16:31
Humiliation haineuse

Abir
| 23-12-2019 16:09
Quand on dit c'est la loi, je comprends,mais la loi de mon pays et ce n'est pas la loi de pisse des chameaux,après huit ans du travaille on les met dehors sans aucun droit pour ne pas leur donner un CDI, c'est une humiliation haineux envers ces Tunisiens de la part des Kwanjias Qatariens ! Restez sur place jusqu'à gain de cause

mtz
| 23-12-2019 15:40
il faut demander a l'UGTT de leur fournir le boulot qu'elle leur a fait perdre .c'est le cas de tout le personnel qui a été recruté après 2011 pour soit disant l'intégration des agents de nettoyage et de gardiennage .maintenant c'est un personnel qui ne fait plus le nettoyage et n'assure pas la sécurité .
ils ont une chahria mosmar fi hit .
les banques publiques tunisair les hôpitaux ont le mime problème .les syndicats font leurs lois en Tunisie

Faouzi
| 23-12-2019 14:12
Bien sûr je compatis avec ces employés mais il faut comprendre que c'est la loi du marché ! ce qui nous a tué ou presque en Tunisie c'est qu'on pense qu'on est en droit de garder notre boulot jusqu'à l'infini, il faut mettre fin à cette mentalité communiste et rétrograde et savoir se recycler et rebondir sur une autre carrière ! les entreprises ont des intérêts économiques et elles ne font pas du social. Regardez l'administration tunicienne, si on ne gardait que ceux qui travaillent 5 heures au moins sur 8, les 2 tiers seront renvoyé immédiatement