alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:41
Dernières news
Chouket : enseigner le français à partir de la 2ème année consacre le mépris de soi !
06/07/2019 | 14:12
1 min
Chouket : enseigner le français à partir de la 2ème année consacre le mépris de soi !

 

Le dirigeant de Nidaa Tounes, Khaled Chouket, a estimé, dans un statut publié vendredi 5 juillet 2019, que l’enseignement de la langue française à partir de la deuxième année de base est une violation de la Constitution et une consécration du mépris de soi.

 

Khaled Chouket a précisé qu’il n’est en rien contre l’enseignement des langues étrangères, précisant que celles-ci devraient toutefois être enseignées une fois la langue maternelle, l’arabe, maîtrisée.

Il a souligné que la langue nationale permet d’enraciner chez les élèves la conscience de leur identité et de leur culture et que toucher à la place de la langue arabe poussera les écoles à aller dans le sens d’une mutation culturelle qui créera des identités hybrides incapables de produire une culture propre. Khaled Chouket n’a pas omis de mentionner que la langue française est celle de l’occupant et que lui attribuer une valeur importante est une régression par rapport aux objectifs du mouvement de réforme national tunisien, qui a combattu le colonisateur "pour que les Tunisiens puissent justement parler en arabe".

 

Le dirigeant de Nidaa Tounes semble néanmoins oublier que toutes les études menées sur le sujet préconisent l’enseignement des langues « le plus tôt possible », et qu’on peut tout à fait apprendre plusieurs langues à la fois…

 

 

M.B.Z

 

 

06/07/2019 | 14:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (67)

Commenter

Justinia
| 11-07-2019 14:17
Notre propos n'est pas les ethnies.Il s'agit ici de Ben Badis qui vous a menti.C'est le SABRE qui a arabisé les Berbères.C'est le SABRE qui a islamisé les Berbères.(BISSIF) sans leurs dévoiler le contenu de la Charia...Que de sang berbère a coulé.
Mais nous restons Berbères envers et contre tous.

zamharir
| 11-07-2019 13:29
Azul. Vous avez raison : un arabophone n'est pas un Arabe. Mais ce dont il s'agit au Maghreb -- comme d'ailleurs dans le reste du monde arabe, en Egypte en particulier où le caractère africain de la population est dominant -- ce n'est pas le caractère ethnique de la population actuelle. L'arabité n'est en effet pas une ethnie, mais une culture introduite et entretenue par l'appartenance à une même religion, qu'elle déborde largement désormais. On se reconnaît dans la littérature anté-islamique, omeyade ou abasside, comme on se reconnaît dans la littérature de Nizar Qabbaini, Youssef Idriss, Hamourouni, Farid Ghazi, Messadk, Ben Hdouga, Ben Aïcha, Outtar ou Laarej. Les Français ne sont pas français parce qu'ils appartiennent à une même ethnie. Il n'existe pas d'ethnie française. Ethniquement les Français sont d'origine germanique, latine, celte, slave et .... même berbère (maghrébins) et arabe (libanais, égyptiens, syriens, jordaniens). La Nation française est une Nation parce que les français partagent la même langue depuis François 1er, et la même culture. Les Américains sont d'ethnies diverses, mais ils ont en partage l'anglais. Les Canadiens francophones sont d'origine française. Ils se battent vaillamment pour leur langue et leur culture actuelle. Il faut présumer que parmi les Canadiens du Quebec, en raison des migrations massives récentes, beaucoup proviennent d'autres ethnies. La langue française est leur ciment. Les berbères du Maghreb, dans leur pluralité, ont pour ciment national au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Mauritanie l'islam et la langue arabe. Ils restent par ailleurs ouverts aux cultures et langues étrangères

Justinia
| 11-07-2019 12:40
Concernant la Kahéna,les historiens divergent,mais j'observe que vous défendez les Arabes dans sa "décapitation".
Un arabophone n'est pas Arabe et un Canadien francophone n'est pas français.
"Les faits sont têtus",citez moi les arguments de taille de l'islam qui ont permis d'arabiser les Berbères.Vous voulez peut être me citer la Charia avec tout ce qui va avec...?

zamharir
| 11-07-2019 11:54
Pour Justinia : 1/ Le récit historique colonial sur la fin de vie d'El Kahena n'est pas fondé. Il existe un autre récit que voici: Kahina à l'instar de AKSIL (Kusayla), son prédécesseur, combattit farouchement les conquérants, sans jamais mener aucune représailles contre les Musulmans. Khâlid ibn Yazid, jeune issu de l'aristocratie arabe, fait prisonnier, est adopté par al-Kahina au cours d'une cérémonie "d'allaitement" symbolique restée célèbre, faisant de lui le frère de lait de ses enfants. Plus tard, la reine des Aurès convaincue de sa défaite prochaine, encouragea ses fils à se convertir à la nouvelle religion. Elle demanda à Khâlid ibn Yazid de prendre soin de ses frères d'adoption.
En 697, Hasan ibn al-Nu'mân, livre une première bataille près de Gabès à El Kahina qui bat en retraite vers l'ouest. Se sentant poursuivie, elle demande alors à ses fils et à Khâlid ibn Yazid de déserter et de se mettre sous l'autorité de son adversaire. La bataille finale se déroule à Tarfa, à une cinquantaine de kilomètre de Tonna. E'?'l Kahina est battue et tuée prés d'un puits qui porte depuis le nom de «'?'Bir El-Kahina'?'». Je m'en tiens pour ma part à cet autre récit historique, dont les résultats sont sous nos yeux : les Chaouis, héritier d'El Kahéna, sont musulmans dans leur totalité, d'excellents arabophones et profondément imprégnés des valeurs arabo-islamiques. 2/ Le "mensonge", comme vous le qualifiez injustement, de Ben Badis s'applique aujourd'hui à quelque 80 millions de maghrébins sur les 90 millions existants, parmi lesquels une infime minorité est d'origine ethnique arabe. Ils sont "berbères arabisés par l'islam". Lenine disait : "les faits ont la tête dure".
Pour Maxula : la citation de Jean Cocteau qu'il m'assène est sans aucun objet et hors de propos. En outre, elle n'est pas exacte, quoique produite entre guillemets sans aucun respect pour son auteur. La bonne citation est la suivante : "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être les organisateurs".

Justinia
| 10-07-2019 11:43
Or donc ce descendant de famille berbère qu'est A.Ben Badis,nous assomme avec "sa" vérité suprême:"Nous sommes des berbères,arabisés par l'islam".Apparemment Ben Badis a la mémoire courte:les Arabes sont venus pour tuer,massacrer et violer rien que pour le butin de guerre.Tout le monde sait qu'ils n' ont laissé que ruines et désolation au sud de la France.Pour ces gens l'islam était secondaire.Ibn Khaldoun avait raison.
Au fait,quel islam a arabisé les berbères ?
La "vérité suprême" de Ben Badis n'est qu'un doux mensonge.

Maxula
| 09-07-2019 22:59
"une prison culturelle néo-coloniale dans laquelle continue à nous enfermer notre ancien tuteur"

"Ces choses-là nous dépassent ? Faisons mine d'en être les instigateurs !"
Les médiocres (et les adeptes des oeillères islamistes) qui peinent à maîtriser une langue (ou une culture) croient s'en affranchir en la qualifiant de tous les noms !
Ces médiocres-là (qui demeurent colonisés dans leur petite tête) devraient méditer la fable "Le Renard et les Raisins".
Maxula.

Justinia
| 09-07-2019 19:45
Concernant l'islam, La Kahena et ses enfants,apparemment vous prenez vos rêves pour des réalités.La Kahéna est morte décapitée par des Arabes cruels et sa tête envoyée comme trophée à Abdelmalek en Syrie.
D'autre part vous pratiquez la politique du OUI-MAIS .OUI je suis berbère MAIS je suis Arabe, ce que je respecte en espérant la réciprocité.

zamharir
| 08-07-2019 15:13
Votre pseudo n'a rien de berbère, il est latin, directement inspiré de l'histoire romaine. Le mien est arabe. En outre, mon nom, que je ne vous révélerai pas, se rattache à l'une des plus grandes confédérations berbères du Maghreb arabe, dont le nom est couramment cité par les historiens depuis Ibn Khaldoun à Charles-André Julien, en passant par d'autres de moindre importance. Je n'ai aucune gène n i aucun complexe à parler des berbères - dont je suis -- et qui ont été arabisés par l'islam -- comme environ 80% des populations actuelles de la région. C'est le cours de l'histoire et c'est le miracle musulman. La plus illustre des combattantes berbères, El Kahéna, qui s'est farouchement "el-foutouhate el-islamya" au Maghreb, a recommandé, à la fin de sa vie, à ses deux fils d'embrasser l'islam et de s'arabiser en puisant dans la langue du Coran. Si les Afghans, Turcs, Perses et autres n'ont pas embrassé la langue arabe, c'est que, contrairement aux berbères, ils disposaient d'une langue constituée, écrite, solide substrat de leur culture nationale. Une majorité d'Iranien, s'ils ne pratiquement pas l'arabe dans leur vie quotidienne, le maîtrisent bien, un peu moins de Turcs. Hormis les Touaregs, qui utilisaient la graphie tifinagh, l'amazigh, n'étant pas une langue écrite, mais un idiome oral, n'a pas de graphie connu. Les mozabites, dont une grande partie sont des arabes khaouarej berbérisés, utilisent depuis toujours le caractère arabe. Une partie des berbéristes du Maroc se sont ralliés au tifinagh, cependant que les Kabyles algériens s'obstinent à vouloir imposer le caractère latin. C'est dire l'arrière plan idéologique qui est le leur. Contrairement à l'affirmation de Kateb Yacine, le français n'est pas un "butin de guerre" pour les Maghrébins, mais une prison culturelle néo-coloniale dans laquelle continue à nous enfermer notre ancien tuteur au delà des indépendances politiques. Les berbéristes reprochent souvent à leurs contradicteurs de commencer l'histoire du Maghreb à l'introduction de l'islam et de l'arabe dans la région, ils cherchent, eux, à arrêter l'histoire à cet événement capital, reconnu par tous les historiens, afin de le mettre entre parenthèses, pour reprendre le récit historique à la colonisation française, dont ils ne cessent de célébrer les bienfaits, occultant au passage le pillage des richesses, l'appauvrissement des populations, la ségrégation sociale, la dépersonnalisation et l'oppression qui s'en suivirent.

riri
| 08-07-2019 09:30
Ils ont pas encore fini avec tout leurs complexes ? Je comprend qu'ils ne supportent pas Bourguiba qui lu n'avait aucun complexe vis à vis de personne.

Brabi que quelqu'un paye un psychiatre à tous ces islamistes qui ne font que délirer sur l'identité blablabla, ils ont de toute évidences des problèmes phycologiques et veulent les offrir aux tunisiens !

Citoyen_H
| 07-07-2019 18:20
Inutile de creuser profond.
Tout simplement:

"Simahom ala oujouhihom"