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Walid Bel Hadj Amor : Le plus grand obstacle devant l’attractivité régionale est l’infrastructure !
08/02/2019 | 09:35
1 min
Walid Bel Hadj Amor : Le plus grand obstacle devant l’attractivité régionale est l’infrastructure !

 

 

Le vice-président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Walid Bel Hadj Amor a présenté, lors de son passage à la matinale d’Express FM ce vendredi 8 février 2019, quelques chiffres fournis par le rapport rédigé par l’Institut portant sur l’attractivité régionale.

M. Bel Hadj Amor a, en effet, précisé que ce rapport visait à instaurer des réformes en vue d’améliorer l’attractivité des régions en présentant différents indicateurs de chaque région. Ces réformes serviront, par la suite, à créer des opportunités d’investissements, à appuyer le développement régional ainsi qu’à réduire les disparités entre les différentes régions de la Tunisie.

L’invité d’Expresso sur Express FM a également relevé qu’aucune région n’est dotée d’un indicateur élevé d’attractivité. Le gouvernorat de Tunis a un indice de 5,1 sur 10 alors que les indices de Sfax et Kébili sont respectivement de l’ordre de 4,5 et de 1,7.

Et d’ajouter que la moyenne des indicateurs de l’infrastructure et de l’urbanisation dans tous les gouvernorats était évaluée à 1,87 sur 10. Une moyenne qui révèle les problèmes dont souffrent plusieurs régions à l’instar de Sfax qui est sujet aussi à un problème environnemental et écologique.

Le vice-président de l’IACE a, de surcroît, souligné que l’infrastructure et l’urbanisation sont cruciales pour l’attractivité ainsi que la compétitivité. Ainsi, l’absence d’une infrastructure décente découragera les investisseurs.

B.L

 

 

 

 

08/02/2019 | 09:35
1 min
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Commentaires (6)

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Crow
| 08-02-2019 17:28
Vu l'état de l'infrastructure de ce bled, on se demande ce qu'ont fait tous les anciens gouvernements depuis 1956....
* les villes de l'intérieur ne sont pas reliés aux autoroutes
* Aucune kilomètre de chemin de fer n'a été construit (merci aux colons français qui nous ont laissé un peu quand même)
* des aéroports régionaux quasi fantomatiques (celui de Sfax, deuxième ville du pays, est un bel exemple..
* des routes secondaires en état de délabrement partout..
Et vous voulez attirer les investisseurs?

HatemC
| 08-02-2019 14:10
L'élection des maires a enclenché la décentralisation... or les maires ne sont pas outillés pour gérer des régions... attirer les investissements... C'est encore des novices sans compétences.. HC

Hatem jemaa
| 08-02-2019 11:55
L'engorgement de Tunis pose des problèmes quasi insolubles de développement et de sécurité. Il est plus rationnel de déplacer la capitale administrative vers Kairouan / Sidi Bouzid que de continuer à perdre du temps et de l'argent pour gérer l'ingerable. Le problème de Sfax et des autres villes est avant tout un problème foncier. Seule une véritable décentralisation du pouvoir arrivera à bout des lobbys régionaux pour permettre à 5 ou 6 villes de devenir de véritables pôles de développement.

HatemC
| 08-02-2019 11:43
Pas si secondaire que ça !!!

L'infrastructure routière, ferroviaire est très importante pour les industriels, les agriculteurs, '?' le dynamisme des affaires.
Acheminer ses marchandises rapidement est un critère important, or en Tunisie les routes sont lamentables sans parler que les compagnies de transports ne jouent pas leur rôle dans l'attractivité des affaires ...

Le train n'est pas développé en Tunisie et pire depuis l'indépendance des milliers de km de rails ont été arraché par les habitants pour les vendre comme ferraille, résultat les régions sont isolés, les populations sont en partie responsable de leur isolement ...

Si tu regardes la carte des lignes de chemin de fer tu verras que tout le pays n'est pas relié, ce qui décourage fortement l'investissement et donc la création d'emploi et le développement des régions, les blocages vont aller crescendo dans les années à venir.

Pour exemple il n'y a pas de ligne directe entre Sfax et Kasserine, ni Kairouan Tunis, ni Tozeur Gabes '?' il faut faire des détours avec un acheminement qui dure des heures '?'

La seule ville qui s'en sort à peu près reste Tunis raison pour laquelle l'exode rural est important ... avec le grave déséquilibre qui s'en suit dans cette mégalopole, développement de la délinquance, pauvreté, quartier délabrés '?'

De plus la Tunisie n'entretient pas son infrastructure qui s'use rapidement, depuis des années que les pluies provoque des inondations partout, les pouvoirs public ne font rien pour y remédier, les canalisations d'évacuation pour la plupart date de l'époque Française.

Le transport joue un rôle essentiel dans le développement économique et commercial des pays,
Pour produire des biens et des services les entreprises dépendent des transports qui leur permettent d'obtenir des matières premières, des pièces détachées, de la main d'?uvre et de faire parvenir les biens manufacturés, les produits agricoles et les services aux consommateurs locaux et aux marchés internationaux.

Sans infrastructures développés et sans transport, l'économie des régions ne décollent pas, sans oublier aussi un développement urbanistique cohérent, présence d'école, d'hôpitaux, de centre d'affaires, TIC ...

Je dirai même que l'activité maritime est faible entre les ports de Tunisie ...

Nous sommes vraiment un pays sous développé dans tous les domaines ...
Des pays ont réussi le virage du développement en investissant dans les grands travaux de modernisation, c'est un investissement qui alourdi la dette mais à long terme, les bénéfices et retour sur investissement se ressentiront sur l'emploi et le bien être des Tunisiens...

Sans développement durable, l'extrémisme ne sera pas combattu inefficacement, puisque l'islamisme se nourrit de la pauvreté des gens ... Bonne journée ... HC

Scoubidou
| 08-02-2019 10:32
Hhhhh quand le ridicule ne tue pas !!!
La mediocrite de cette institiut est dans l air du temps malheusement.

A4
| 08-02-2019 10:08
Faux ! Ce n'est qu'un paramètre secondaire.