alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
« Promotion des talents féminins pour les entreprises en Tunisie », projet pilote entre la Tunisie et l’Allemagne
02/02/2019 | 10:29
3 min
« Promotion des talents féminins pour les entreprises en Tunisie », projet pilote entre la Tunisie et l’Allemagne

 

 

Une rencontre de réseautage sous le thème « Investir dans les talents féminins » s’est déroulée vendredi soir, 1er février 2019 à Tunis. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la « promotion des talents féminins pour les entreprises en Tunisie », initiative pilote du projet régional EconoWin (Intégration économique et la promotion de l’emploi des femmes dans la région Mena) de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Zusammenarbeit-Coopération allemande) sous mandat du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

 

Présents à cette manifestation, constituant une plateforme d’échange de perspectives et d’idées pour renforcer le vivier des talents et compétences pour les entreprises en Tunisie, Amira Guermazi, conseillère au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de l’employabilité et de l’ouverture sur l’environnement, Khaled Zribi, directeur général de CFG, ancien président de la bourse de Tunis et ancien président du CJD ainsi que Maroua Arbi, junior managers program chez Robert Bosch.

 

Du côté de l’Allemagne, la rencontre a également vu la participation de Helga Lukoschat, présidente du comité directeur de l’EAF Berlin (Académie européenne des femmes dans la politique et le business) et Hartwig Löffler, International HR business partner chez Robert Bosch.

« La promotion des talents féminins pour les entreprises en Tunisie » est, en outre, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et s’inscrit dans une logique de coopération entre les centres de carrière et de certification des compétences (4C) de l’Enit, l’Enstab, l’Insat et TBS et les entreprises Amen Bank, Banque de Tunisie, Groupe One Tech, Marquardt, Valeo et Vermeg.

 

Ce projet intervient, par ailleurs, pour accroître la proportion des femmes dans les carrières techniques et de management où 21 étudiantes issues des filières STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et management apprennent à établir des réseaux professionnels et découvrent les opportunités proposées par le secteur privé en Tunisie. Il s’agit d’un programme de développement de carrière de pointe que ces jeunes étudiantes suivront en parallèle avec leur dernière année universitaire d’août 2018 à juin 2019.

 

Ce programme contient 3 axes à savoir le développement personnel et renforcement des compétences (management et leadership, structures et cultures organisationnelles, innovation et management de projet, compétences en négociation), le réseautage avec les acteurs de la vie économique avec un focus sur le renforcement des capacités au réseautage professionnel et à travers différents formats de réseautage. Le 3ème axe porte sur l’immersion en entreprise pour découvrir les opportunités de parcours avec un focus sur la découverte du monde de l’entreprise, la richesse des opportunités professionnelles ainsi que sur les possibilités d’évolution dans le secteur privé.

 

Il est à souligner que cette approche est inspirée de la plateforme internationale de carrière Femtec, créée en 2001 par l’EAF Berlin et l’Université technique de Berlin, en vue de promouvoir les talents féminins et de développer un réseau dynamique entre l’économie, la recherche et les étudiantes issues des filières STIM et management.

 

B.L

 

 

 

02/02/2019 | 10:29
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Abdelmajid benlarbi
| 05-02-2019 22:13
Bravo la fille maroua je te souhaite la réussite dans ta vie professionnelle et f amilialle ton papa qui t aime

Sabeh
| 04-02-2019 16:11
Très intéressante initiative
Programme ambitieux
Employabilité , développement personnel et équité entre homme et femme
Trois volets qui permettent d'avancer
Merci a tous,bravo à l'équipe du ministère de l'enseignement supérieur

Avec onetech-group je peux participer et je peux aider pour avancer
Je fais partie de l'équipe depuis 34 ans