alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
Majdi Hassen prédit une prochaine hausse des prix des carburants
04/03/2019 | 10:30
1 min
Majdi Hassen prédit une prochaine hausse des prix des carburants

Il est probable que le prix du carburant sera augmenté les prochains jours pour sauvegarder les équilibres budgétaires à travers la maitrise de l’inflation, le déficit commercial et le glissement du dinar, a estimé ce lundi 4 mars 2019 le directeur exécutif de l'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) Majdi Hassen dans une déclaration à Express FM.

 

 

M. Hassen a ainsi expliqué que «le contrôle du déficit budgétaire ne peut se faire qu’en baissant les dépenses de compensation, notamment pour les carburants via une hausse des prix à la pompe les prochains jours».

Et d’ajouter : «On prévoit dans le budget des mesures d’ajustement périodique lorsque le prix du baril de pétrole augmente. Or, le budget a été fait sur l’hypothèse d’un prix de baril de 75 dollars et le prix actuel est de 66 dollars, donc on a encore de la marge. Sauf que la prochaine augmentation se fera pour préserver nos engagements, en termes de déficit budgétaire. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la visite du Fonds monétaire international (FMI) a été retardée, idem pour le déblocage de la 5ème revue du crédit accordée à la Tunisie et d’un montant de 255 millions de dollars, et ceci jusqu’à ce que la vision se clarifie par rapport à la maitrise du déficit budgétaire».

S’adressant aux personnes qui considèrent que ceux sont des consignes de l’organisation financière : « Si l’aide du FMI s’arrête, les résultats seront catastrophiques pour la Tunisie ! ».

 

I.N

04/03/2019 | 10:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

A_Zut !
| 04-03-2019 20:39
On devrait insérer une disposition dans la "meilleure Constitution au monde" prévoyant que la formation de tout nouveau Gouvernement est obligatoirement précédée d'un "état de la Nation" (*) dressé par le doyen des huissiers-notaires (**) et co-signé par le Chef du Gouvernement lors de sa prise de fonction !
________________
(*) C'est plus élégant qu'un vugaire audit !
(**) Ou, en variante, par le FMI __dont l'inscription dans la Constitution fermerait ainsi le bec à tous ceux qui s'opposent à ses ingérences !

Citoyen_H
| 04-03-2019 16:55
En cumulant le pillage intensif des caisses de l'état auquel s'est adonnée la dream-team des affamés de la trika, les recrutements massifs de centaines de milliers par les mêmes pingouins ayant dilapidé toutes les liquidités de l'état, les divers prêts faramineux entrepris par le meilleur gouvernement de l'univers, dixit bouchéka (2011-2013), la paralysie des mines de phosphates, les différentes prises d'otages des champs de pétrole, les intarissables grèves de l'ugtt, la fainéantise chronique des tunisiens, la chute du tourisme (attentats organisés par les brouettistes bagla-liha pour mettre le pays en faillite), les indemnisations colossales versées aux pseudos-résistants fictifs, les impayés (tous les dus aux impôts, à la SONEDE, à la STEG,...etc..), une basse-cour nationale surpeuplée de boiteux et de manchots, les multiples augmentations de salaires depuis 2011, le glissement constant du dinar (cette fois-ci, on ne pourra pas accuser ZABA et sa belle famille), l'augmentation du prix du pétrole, je trouve INDéCENT de porter constamment la faute sur le dos du gouvernement.

Ali baba et ses milliers de voleurs (2011-2014), ont laissé le pays dans un état de délabrement tel, que remonter la pente glissante léguée par ces charognards, s'avèrerait d'une véritable mission impossible dans l'état actuel des choses.

En fin, sachez que les gardiens d'écuries devenus politiciens, ne céderont aucun millime de leurs salaires, quitte à mettre le pays à feu et à sang.
C'est ce qui leur donne une touche particulière de patriotes d'une nouvelle génération.
Elle est très loin, la période (2011) ou ces médiocres acteurs affamés, se levaient pour un oui ou un non pour nous chanter l'hymne national, maintenant que tout est acquis.
Salutations.


A_Zut !
| 04-03-2019 14:47
En d'autres termes, la hausse des prix des carburants se fait désormais:
1/soit en raison d'une hausse du prix du baril à l'international;
2/soit pour réduire un déficit budgétaire sans rapport avec le prix du baril.

Ainsi, s'agissant de réduire les dépenses de compensation des prix à la consommation (*), le Gouvernement n'a aucun scrupule à rouler les consommateurs __et l'Organisation de leur pseudo défense__ dans la farine, pourvu qu'il obtienne le satisfecit de Dame Lagarde !

Au fait, pourquoi ne ferait-on pas l'économie des salaires de tout ce Gouvernement en se laissant directement piloter par le FMI ?
______________________________
(*) Vous ne pensez tout de même pas qu'il doive en venir à réduire les avantages consentis à l'investissement (et qui pèsent sur le budget) pour cause de non création d'emplois ?!

Taoufik
| 04-03-2019 11:39
Que des mauvaises nouvelles!!
Quand est ce que ces gueules vont disparaître.

Eye of the tiger
| 04-03-2019 11:32
Depuis des semaines que l'état voulait augmenter le tarif encore une nième fois malgré la chute considérable du pouvoir d achat et l'appauvrissement inexorable des classes sociales. Il a attendu que les choses se calment un peu en france, crise qui a démarré suite à l'intention de l'état d'augmenter la taxe carburant. Maintenant que macron semble reprendre la main après avoir été malmené. Notre gouvernement s'empresse pour nous enfoncer avant que les choses n'empirent encore une fois en france ou ailleurs pour des situations similaires qui peuvent influer sur l'opinion pulique. Voilà pourquoi il sera très difficile d'établir une vrai confiance avec un bon état d'esprit positif chez tout les intervenants pour pouvoir travailler et avancer dans le bon sens. Sous pretexte d'équilibres budgétaires inlassablement en déséquiire à cause de déséquilibrés eux mêmes en déséquilibres mentaux, on continue à les subir. Donc rien ne va pmlus , sauf si on apprend à voler, escroquer....comme le font bp de tunisiens , dont certains ont été contraints à le faire par contagion par ces sous-hommes virus virulents dont seule la loi peut les éradiquer.